Icône nordique!

Kerry Galusha et l’équipe Territoires du Nord-Ouest ont remporté leur première victoire lundi après-midi (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

La capitaine des Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha, célèbre sa carrière emblématique avec une victoire au championnat Scotties 2025 

Kerry Galusha est l’une des athlètes les plus appréciées du curling canadien. 

Bien sûr, sa carrière de curling s’étend sur 35 ans, y compris 19 participations au Tournoi des Cœurs Scotties, et son héritage sur la glace est fermement cimenté depuis longtemps. Mais, franchement, ce n’est que la moitié de l’histoire. 

Ce qui fait de Galusha l’une des plus grandes de son époque, c’est sa personnalité contagieuse, son enthousiasme pour le sport du curling, ses contributions communautaires et le reflet de son caractère à travers les yeux des autres athlètes. 

Elle est devenue une figure de proue du curling dans le nord du Canada, dont la continuité et l’immortalité ne peuvent être contestées; une véritable légende des Territoires du Nord-Ouest. 

Si l’on additionne tout cela, l’annonce de la retraite de Galusha avant le Tournoi des Coeurs Scotties 2025, qui se déroule au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario, est accompagnée de sentiments partagés. 

Alors que Galusha – appuyée par sa formation de Yellowknife complétée par la troisième Megan Koehler, la deuxième et vice-capitaine Sydney Galusha, la première Shona Barbour, la remplaçante Ella Skauge et l’entraîneuse Amber Holland – a très bien fait lundi après-midi en battant l’équipe Bayly Scoffin du Yukon (1-3; Whitehorse) au compte de 14-8, le match lui-même semblait moins important que la célébration de la carrière de Galusha. 

Galusha était entourée de sa famille et de nombreux partisans après le match et a eu droit à sa part de câlins, de vœux de bonheur et d’applaudissements tonitruants de la part des amateurs de curling de Thunder Bay. 

Mais, peu importe, une victoire reste une victoire et, en tant que compétitrice accomplie, Galusha adore gagner. La victoire face au Yukon a procuré à l’équipe des Territoires du Nord-Ouest son premier gain du tournoi Scotties 2025 et a porté la fiche de l’équipe de Yellowknife à 1-2. 

« C’est toujours une rivalité contre le Yukon », a déclaré Galusha. « J’adore ces filles, elles sont géniales. Je joue au curling contre Kerry Foster depuis longtemps, depuis notre passage chez les juniors. Ce n’est pas amusant de les battre, mais c’est agréable d’obtenir notre première victoire, surtout pour Sydney et Ella. » 

Et même si le match n’a pas été parfait pour Galusha elle-même, son équipe a réussi de superbes lancers. 

« Je n’ai pas bien joué, donc je suis vraiment fière de mon équipe », a déclaré Galusha. « J’ai eu l’impression d’avoir bien joué lors de nos deux premiers matchs et d’avoir réussi beaucoup de coups alors que mon équipe avait un peu de mal et, aujourd’hui, ça a un peu changé. Mon équipe s’est retroussée les manches, donc c’était vraiment sympa. » 

Galusha n’a pas caché que la décision de prendre sa retraite fut difficile, mais elle maintient qu’elle continuera à s’impliquer dans le sport de différentes façons. 

« C’est difficile », a déclaré Galusha. « Ça va me manquer. Ce sont les gens qui vont le plus me manquer. Ce sera difficile, mais je vais continuer à être là et à entraîner à l’avenir, je pense. Vous me verrez peut-être encore en compétition mixte, ou peut-être en double mixte. Je n’ai pas encore essayé cette discipline. » 

Équipe Québec a vaincu équipe Manitoba-Einarson lundi. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Ce qui rend la retraite d’autant plus difficile pour Galusha, c’est à quel point le sport est ancré dans sa personnalité. 

« Cela fait partie de ma vie, venir ici, travailler d’arrache-pied et aller à l’aréna tous les jours », a déclaré Galusha. « Maintenant, je ne sais pas ce que je vais faire. Ce sera difficile. » 

Ironiquement, l’un des souvenirs préférés de Galusha en ce qui a trait au championnat Scotties remonte à 2022, lorsque Thunder Bay et le Fort William Gardens ont accueilli pour la première fois le championnat national de curling féminin. L’équipe des Territoires du Nord-Ouest avait présenté un dossier préliminaire de 6-4 avant de s’incliner en séries éliminatoires. 

« Il y a trois ans, j’étais ici, j’ai participé aux séries éliminatoires et j’ai été nommée membre de l’équipe d’étoiles au poste de première », a déclaré Galusha, qui, à l’époque, lançait les premières pierres tout en dirigeant le jeu en tant que capitaine. « J’étais aux anges. C’était tellement amusant. Je n’oublierai jamais ça. » 

On ne peut simplement dire au revoir à une joueuse comme Galusha. Cela fait réfléchir une communauté et nous permet de réfléchir à la façon dont une personne peut avoir un impact profond sur un sport, tout en envisageant un avenir où une icône ne sera plus présente; un avenir où on remarquera immédiatement son impact et, plus important encore, où on s’ennuiera d’elle. 

« C’est un peu fou », a déclaré Galusha. « Je ne savais pas à quel point j’avais eu un impact. En vivant dans le Nord, je ne viens pas ici et je ne participe pas aux éliminatoires chaque année et je ne gagne pas comme Rachel Homan ou Jennifer Jones. J’imagine que j’ai un héritage très différent, celui d’être la négligée, de travailler dur et d’essayer de réaliser ses rêves. » 

« Si vous travaillez d’arrache-pied, vous pouvez réussir depuis le Nord, je suppose que c’est davantage mon héritage », a déclaré Galusha. « Et être autochtone et travailler avec les jeunes autochtones, c’est beaucoup plus important que je ne l’aurais jamais pensé. J’espère que je continuerai à contribuer au changement même si je ne suis pas sur la glace au tournoi Scotties. » 

Dans les autres duels de lundi après-midi, l’équipe Danielle Inglis de l’Ontario (3-1; Ottawa) a remporté une victoire de 8-6 contre l’équipe Kaitlyn Lawes du Manitoba (1-3; Winnipeg). L’équipe Laurie St-Georges du Québec (3-1; Laval-sur-le-Lac) a maintenu sa forme en battant l’équipe Kerri Einarson du Manitoba (2-1; Winnipeg) par la marque de 9-6, tandis que l’équipe Christina Black de la Nouvelle-Écosse (3-1; Halifax) a dominé l’équipe Brooke Godsland de Terre-Neuve-et-Labrador (0-4; St. John’s) au compte de 11-4. 

Lundi matin, l’équipe Krista McCarville (0-4; Thunder Bay) du Nord de l’Ontario n’a pas pu profiter de l’avantage de la glace en s’inclinant 9-3 contre l’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique (3-1; Kamloops). L’équipe Nancy Martin de la Saskatchewan (3-1; Saskatoon) a remporté une victoire de 7-5 contre Melissa Adams (1-2; Fredericton) du Nouveau-Brunswick, l’équipe Jane DiCarlo de l’Île-du-Prince-Édouard (1-2; Crapaud) a battu l’équipe Julia Weagle du Nunavut (0-3; Iqaluit) par 8-7, puis l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta (3-1 ; Calgary) a remporté une victoire de 6-5 contre ses rivales provinciales, l’équipe Selena Sturmay (2-2; Edmonton). 

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit lundi avec une séance à 19 h (heure de l’Est). 

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet. 

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/