Les femmes dans le sport s’unissent

La conférence Femmes du curling branchées met en valeur l’aspect communautaire du championnat Scotties
Le conseil exécutif de Femmes du curling a organisé la conférence Femmes du curling branchées au Valhalla Hotel and Conference Centre à Thunder Bay, en Ontario, dimanche matin.
L’événement a attiré une quarantaine de personnes désireuses d’écouter et de partager des histoires sur leurs expériences dans le monde du sport. La matinée était axée sur la célébration du sentiment d’appartenance et de communauté au sein du curling féminin à tous les niveaux.
« C’est remarquable de réunir dans une salle des femmes de tous les horizons du curling, car des choses incroyables se produisent », a déclaré Elaine Dagg-Jackson, présidente du conseil exécutif de Femmes du curling. « Vous les réunissez et ces moments spéciaux se produisent; elles partagent des histoires, elles savent qu’elles sont dans un environnement sécuritaire et elles trouvent vraiment un endroit où se sentir à leur place. L’événement est meilleur chaque année. »
Pour la première fois, dimanche, l’inscription à l’événement était ouverte à tout le monde, dans le but de diversifier les voix dans la salle.
Jill Officer, six fois championne du Tournoi des Coeurs Scotties, médaillée d’or olympique et conférencière principale de l’événement, a lancé la matinée en évoquant son parcours émotionnel et mental après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

« Personne ne m’a dit comment je devais me comporter en tant que médaillée olympique », a déclaré Officer en repensant à l’attention du public qu’elle a reçue après son retour de Sotchi. Elle a poursuivi en revenant sur la valeur de la communauté dans le curling et sur sa passion inébranlable pour le sport.
La Dre Heather Mair de l’Université de Waterloo avait des éloges similaires concernant l’environnement accueillant de la communauté du curling lorsqu’elle a pris la parole plus tard dans la matinée. Mair a décrit une « épidémie de solitude » qui peut être combattue en participant à des événements sociaux comme le curling et a salué le sentiment d’appartenance et d’amitié continu dont elle a été témoin tout au long de sa carrière dans le sport.
La matinée s’est terminée par le panel Le plaisir du curling, composé de Melissa Soligo, Jill Groves, Cori Morris et Heather Houston, qui ont discuté de l’atmosphère accueillante et familiale du curling. Le panel a donné son avis sur l’augmentation de la participation au curling et sur les efforts visant à créer un meilleur parcours pour les femmes dans le sport qui n’atteignent pas toujours la plus haute marche du podium.
Samedi soir, Femmes du curling a accueilli la réception annuelle Légende du Scotties au Club de curling Fort William, réunissant d’anciennes championnes provinciales du Nord de l’Ontario, l’association membre hôte du championnat Scotties 2025, pour célébrer et renouer. L’événement a rendu hommage à l’héritage des athlètes, d’anciennes curleuses partageant des souvenirs de leur époque au tournoi Scotties et des histoires au sujet de leur première compétition nationale.
La fin de semaine a été un énorme succès, avec une participation impressionnante aux événements Briser la glace présenté par Scotties et Briser la glace pour entraîneuses : Projet confiance de samedi.
Le 27 janvier, le conseil a organisé son webinaire annuel Femmes du curling branchées. Au cours du webinaire, le prix de l’entraîneuse exceptionnelle Janet Arnott a été remis à Wendy Morgan en l’honneur de ses contributions exceptionnelles au sport du curling et de ses succès sur la scène mondiale en tant qu’entraîneuse.