La Colombie-Britannique s’éclate!

L’équipe Brown de la Colombie-Britannique dans la course aux éliminatoires au tournoi Scotties 2025
Elle a dû faire face à certains des défis les plus importants simplement pour se rendre au Tournoi des Coeurs Scotties 2025, ce qui n’est pas peu dire compte tenu des difficultés que d’autres équipes ont dû endurer.
Mais si l’on se fie à ses cinq premiers matchs, l’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique joue comme un groupe qui est arrivée à Thunder Bay en douceur, en avance sur son horaire et de manière décontractée.
Brown et son équipe de Kamloops — complétée par la vice-capitaine Erin Pincott, la deuxième Sarah Koltun, la première Samantha Fisher, la remplaçante Kristen Ryan et l’entraîneur Jim Cotter — ont porté leur fiche à 4-1 lundi soir au Fort William Gardens grâce à une victoire de 10-3 sur l’équipe Julia Weagle du Nunavut (0-4; Iqaluit).
Il s’agit du meilleur départ après cinq matchs pour une équipe dirigée par Brown au championnat Scotties; elle présentait un dossier de 3-2 au même stade lors de ses deux premières participations, en 2020 et 2021, et une fiche de 2-3 l’année dernière.
« Vraiment? Je ne prête pas attention à ce genre de choses », a déclaré Pincott en souriant, elle qui, en compagnie de Brown et Fisher, a remporté l’or aux Championnats canadiens des moins de 20 ans en 2013 (le partenaire de Pincott, Matt Dunstone, a remporté le titre masculin cette année-là). « C’est toujours agréable d’être dans la colonne des victoires. C’est un peu moins intimidant quand on arrive à la fin de la semaine, mais nous savons que nous avons encore de très bonnes équipes à affronter, alors nous essayons de ne pas perdre de vue qu’il faut y aller un match à la fois. »

L’équipe de la Colombie-Britannique devait arriver à Thunder Bay tard mercredi soir, mais n’est arrivée qu’aux petites heures du matin vendredi. L’équipe était à l’aréna quelques heures plus tard pour s’entraîner, puis sur la glace ce soir-là pour son match d’ouverture du tournoi Scotties, une victoire de 11-4 contre l’équipe Selena Sturmay de l’Alberta (Edmonton).
Grâce à sa victoire de lundi soir, la Colombie-Britannique est fermement dans la course pour l’une des trois places disponibles dans le groupe A pour les éliminatoires. L’équipe Rachel Homan d’Ottawa, championne canadienne et du monde en titre, mène toujours le bal avec une fiche parfaite de 4-0, devant la Colombie-Britannique (4-1) et trois équipes à égalité pour la troisième place avec des dossiers identiques de 3-2.
« Je pense que nous nous appuyons simplement sur ce sur quoi nous avons travaillé toute la saison », a déclaré Pincott. « Je pense que nous sommes arrivées avec un plan de match assez solide et jusqu’à présent, nous avons exécuté et enchaîné quelques bons coups.
« Nous avons connu un très bon début d’année 2025 en atteignant la finale de notre premier événement de l’année (le Crestwood Platinum Anniversary Showdown à Edmonton) puis nous avons bien fait aux championnats provinciaux (où l’équipe a présenté une fiche de 8-1), donc on a l’impression que nous reprenons là où nous avions laissé. »
La Colombie-Britannique a pris les devants dès le début de son duel contre le Nunavut, en inscrivant un point au premier bout puis en volant deux autres au deuxième. L’équipe Brown a véritablement pris le contrôle au cinquième avec un autre vol de deux points qui portait la marque à 6-2 à la pause, puis a ajouté un vol de trois points au sixième pour mettre le match hors de portée.
Il y a quatre victoires en banque et il reste trois matchs à disputer dans la phase préliminaire, mais, a noté Pincott, il reste du travail à faire – à la fois sur la glace et entre les oreilles alors que l’équipe essaie de se concentrer uniquement sur le prochain match.

« Je pense que c’est quelque chose sur lequel nous avons vraiment travaillé cette année en particulier », a-t-elle déclaré. « Nous avons vraiment affiné l’aspect mental du jeu, en travaillant avec notre psychologue du sport, Tracey Bilsky. Nous devons vraiment être dans le moment présent, un coup à la fois, et c’est quelque chose sur lequel nous avons vraiment mis l’accent cette année, c’est sûr. »
Dans les autres matchs disputés lundi soir, Équipe Canada a marqué trois points au septième bout et deux points au neuvième dans une victoire de 9-6 contre l’équipe Nancy Martin de la Saskatchewan (3-2; Saskatoon); l’équipe Krista McCarville du Nord de l’Ontario (Thunder Bay; 1-4) a remporté une victoire de 10-4 contre l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta (3-2; Calgary); puis l’équipe Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (2-2; Fredericton) a signé un gain de 8-7 en manche supplémentaire contre l’équipe Jane DiCarlo de l’Île-du-Prince-Édouard (1-3; Crapaud).
L’équipe Sturmay (2-2) profitait d’une pause dans le groupe A lundi soir.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit mardi avec des séances à 9 h, 14 h et à 19 h (heure de l’Est).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.