Week-end parfait!

L’équipe Einarson du Manitoba entame le championnat Scotties 2025 avec deux victoires
Malgré ses quatre titres canadiens, y compris un triomphe lors de la dernière présentation du Tournoi des Cœurs Scotties à Thunder Bay, en Ontario, on peut dire sans se tromper que l’équipe Kerri Einarson du Manitoba est probablement considérée comme négligée aux yeux de nombreux amateurs de curling.
Il y avait donc une certaine satisfaction pour Einarson et les membres de son équipe de Gimli – la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Karlee Burgess, la première Krysten Karwacki, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Reid Carruthers – lorsqu’ils ont quitté la glace du Fort William Gardens dimanche soir après avoir remporté leurs deux duels de la fin de semaine d’ouverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2025.
Après avoir remporté une victoire samedi après-midi contre l’équipe Brooke Godsland de Terre-Neuve-et-Labrador, l’équipe Einarson a vaincu l’équipe Bayly Scoffin du Yukon par la marque de 10-2 dimanche soir.
l reste encore beaucoup de travail à faire, mais pour une équipe qui a généré plus de publicité en dehors de la glace que sur la glace cette saison en raison de changements d’alignement, ce bon départ à Thunder Bay est apprécié et a peut-être ajouté à la motivation de prouver une fois de plus que l’équipe Einarson est l’une des meilleures au monde.
« Oui, je suppose, dans une certaine mesure », a déclaré Einarson. « Mais ce sur quoi nous nous concentrons vraiment cette semaine, c’est ce qui nous attend. Nous nous concentrons simplement sur nous cinq – six, y compris Reid – et nous nous concentrons vraiment sur cela, sans nous soucier de rien d’autre.
« Nous continuons simplement d’avancer et nous sommes très déterminées. Nous avons suivi le courant cette année. »
Il s’agit seulement de la deuxième compétition pour cette version de l’équipe Einarson, Burgess ayant rejoint l’équipe le mois dernier et ayant fait ses débuts dans l’alignement à l’épreuve du Grand Chelem WFG Masters à Guelph, en Ontario. Elle a pris la place laissée vacante par Shannon Birchard, dont la saison a été interrompue par une blessure au genou.
« C’est incroyable, et à quel point elle nous soutient », a déclaré Einarson à propos de Burgess. « Elle nous encourage toujours, quel que soit le résultat, et nous donne des commentaires, et elle s’intègre parfaitement. Ses pierres sont faciles à lire, donc c’est génial. »
L’équipe du Yukon, qui avait gagné de façon spectaculaire plus tôt dimanche lorsque Scoffin a réussi une sortie pour trois points au 10e bout pour battre l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Christina Black au compte de 9-8, n’a pu réaliser une performance similaire contre les Manitobaines.
L’équipe Einarson a amorcé le duel avec un doublé au premier bout et a ajouté un vol de deux points au deuxième et un autre d’un point au troisième pour filer vers la victoire. Elle a scellé l’issue du match avec un vol de trois points au huitième.
Einarson, alors appuyée par Sweeting, Birchard et Briane Harris (Karwacki était la remplaçante de l’équipe; Carruthers était l’entraîneur), a remporté le championnat Scotties en 2022 à Thunder Bay, et être de retour au Fort Williams Gardens a ravivé beaucoup de souvenirs.
« Oh, c’est agréable (d’être de retour dans cet aréna) », a déclaré Einarson avec un sourire. « C’était drôle, parce que juste avant ce match (contre le Yukon), je me souvenais d’avoir vu mon père sauter par-dessus les barrières la dernière fois que nous étions ici après notre victoire, et je le voyais simplement célébrer. Ma mère a essayé aussi, avant de se raviser. Mais oui, ça me rappelle tellement de souvenirs. »
Dans les autres matchs disputés dimanche soir, l’équipe manitobaine de Kate Cameron (2-1; Winnipeg) a volé cinq points au sixième bout en route vers une victoire de 15-4 contre Terre-Neuve-et-Labrador (0-3; St. John’s); l’équipe ontarienne de Danielle Inglis (2-1; Ottawa) a gagné 8-4 contre l’équipe Laurie St-Georges du Québec (2-1; Laval-sur-le-Lac); puis la capitaine de la Nouvelle-Écosse Christina Black (2-1; Halifax) a réussi un placement au fond du cercle de quatre pieds pour le point gagnant au 10e bout dans un gain de 7-6 contre l’équipe manitobaine de Kaitlyn Lawes (1-2).
L’équipe Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (0-2; Yellowknife) a bénéficié d’une pause dans le groupe B dimanche soir.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit lundi avec des séances à 9 h, 14 h et à 19 h (heure de l’Est).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.