In extremis!

Kendra Lister, à gauche, et Jaclyn Crandall, du Nouveau-Brunswick, balayent une pierre lors de l’action dimanche après-midi au Tournoi des Cœurs Scotties 2025. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Melissa Adams du Nouveau-Brunswick vole sa première victoire au championnat Scotties 2025

Il a fallu 10 manches de curling éprouvantes pour que l’équipe Melissa Adams de Fredericton inscrive son nom dans la colonne des victoires dimanche après-midi, ce que l’équipe du Capital Winter Club a fait avec un gain de 6-3 sur l’équipe Julia Weagle du Nunavut (0-2 ; Iqaluit) au Tournoi des Coeurs Scotties 2025.

Cette victoire permet à l’équipe du Nouveau-Brunswick, complétée par la vice-capitaine Jaclyn Crandall, la deuxième Kayla Russell, la première Kendra Lister, la remplaçante Molli Ward et l’entraîneur Alex Robichaud, de porter sa fiche à 1-1 dans le tournoi.

Et les partisans qui se sont peut-être rongés les ongles en regardant le match sur place au Fort William Gardens de Thunder Bay, en Ontario, seront rassurés de savoir qu’Adams était prête pour un événement axé sur l’attrition.

« Vous savez, nous avons juste tenu bon », a déclaré Adams. « C’était un très bon match de la part des deux équipes et nous savions que ça allait se jouer à la dernière pierre et nous étions prêtes pour ça. »

Pendant neuf manches complètes, les équipes n’ont pas inscrit plus que des simples, mais ce n’était pas par manque d’effort de la part des deux formations, qui ont opté pour une approche axée sur la défensive.

La capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique, Corryn Brown, regarde son tir lors de la victoire de dimanche contre la Saskatchewan. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

« Je pense que nous avons joué de façon assez ouverte et assez défensive pendant tout le match », a déclaré Adams. « Nous voulions simplement nous sentir à l’aise sur la glace. Nous avons eu quelques difficultés lors du premier match, alors je pense que nous allons probablement examiner la situation et peut-être devenir un peu plus agressives lors du prochain match. Nous verrons bien. »

Bien que le match ait été relativement propre en ce qui concerne les pierres en jeu, les deux équipes ont eu leurs occasions de marquer. Au huitième bout, après que la dernière pierre du Nunavut ait trop courbé lors d’une tentative de déblayage, le Nouveau-Brunswick s’est retrouvé avec la pierre marqueuse et une occasion en or d’inscrire un doublé, mais le placement pour deux points d’Adams s’est immobilisé à court.

Suite à cette erreur, le pointage était de 3-3 à l’entame de la neuvième manche, au cours de laquelle, encore une fois, peu de pierres ont été laissées en jeu. L’équipe du Nunavut a eu la chance d’écarter une pierre du Nouveau-Brunswick dans le cercle de 12 pieds avec sa dernière pierre pour annuler le bout et conservant le marteau au 10e.

Cependant, l’annulation du neuvième bout s’est avérée jouer exactement dans les cordes du Nouveau-Brunswick : l’aisance à voler des points.

« Nous avons conservé un dossier de 7-0 lors de notre championnat provincial et je pense que dans trois ou quatre de ces matchs, nous avons dû réussir un vol au 10e et nous sommes tellement à l’aise dans cette position. Nous étions prêtes pour cela. Nous savons comment terminer les matchs et c’est définitivement notre force. Quoi que nous ayons à faire au 10e, Nous sommes prêtes pour cela. »

Au final, l’équipe du Nunavut a été forcée de réussir un placement difficile sur le côté du bouton pour l’emporter à la 10e manche, mais son dernier lancer a été un peu trop ferme et a trop courbé, ce qui a conduit à un vol de trois points de l’équipe Adams.

Dans les autres matchs disputés dimanche après-midi, Rachel Homan et Équipe Canada (3-0; Ottawa) ont conservé leur fiche parfaite grâce à une victoire de 9-7 sur l’équipe albertaine de Kayla Skrlik (2-1; Calgary). L’équipe albertaine de Selena Sturmay (2-1; Edmonton) a gâché la fête locale en battant l’équipe hôte du Nord de l’Ontario et la capitaine Krista McCarville par 10-6; tandis que l’équipe de la Colombie-Britannique de Corryn Brown (2-1; Kamloops) a battu l’équipe de la Saskatchewan de Nancy Martin (2-1; Saskatoon) par la marque de 7-6.

En matinée, l’équipe Laurie St-Georges (2-0; Laval-sur-le-Lac) du Québec avait battu l’équipe Kerry Galusha (0-2; Yellowknife) des Territoires du Nord-Ouest par 12-3 grâce entre autres à sept points au septième bout. L’équipe Kaitlyn Lawes (1-1; Winnipeg) du Manitoba a vaincu ses acolytes du Club de curling Heather, l’équipe Kate Cameron (1-1; Winnipeg), au compte de 12-3. L’équipe Bayly Scoffin (1-0; Whitehorse) du Yukon a marqué trois points au dixième bout pour l’emporter par 9-8 sur l’équipe Christina Black (1-1; Halifax) de la Nouvelle-Écosse, tandis que l’équipe Danielle Inglis (1-1; Ottawa) de l’Ontario a eu besoin d’un placement avec sa dernière pierre au dixième bout pour s’assurer d’une victoire de 8-7 sur l’équipe Brooke Godsland (0-2; St. John’s) de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit dimanche avec une séance à 19 h (heure de l’Est).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.