Quelle remontée!

L’équipe Alberta-Skrlik revient de l’arrière et reste invaincue au Tournoi des Cœurs Scotties 2025
De retour avec un alignement complet samedi soir au Fort William Gardens, l’équipe Kayla Skrlik de l’Alberta a eu besoin d’un peu de temps pour s’adapter au curling à quatre joueuses au Tournoi des Coeurs Scotties 2025.
L’équipe de Calgary dirigée par Skrlik ne comptait que trois joueuses sur la glace lors de la séance d’ouverture de vendredi soir, la première et vice-capitaine Geri-Lynn Ramsay étant absente en raison d’une gastro-entérite. Mais Skrlik, la troisième Margot Flemming et la deuxième Ashton Skrlik (la sœur cadette de Kayla) avaient tout de même remporté une victoire de 8-4 contre l’équipe du Nouveau-Brunswick de Melissa Adams.
Samedi soir, Ramsay était de retour sur la glace, mais les Albertaines ont connu un début de match difficile contre l’équipe Corryn Brown (Kamloops) de la Colombie-Britannique, concédant un vol de trois points au quatrième bout qui a aidé la formation de la côte ouest à se forger une avance de 7-3 après six manches.
Mais ce déficit de quatre points a été rapidement effacé. L’équipe Alberta-Skrlik a marqué deux points à la septième manche et a volé trois points lors de la huitième en route vers un gain de 9-8.
« Je pense que j’ai surnommé notre équipe les “comeback kids” lors des entrevues des capitaines avec TSN jeudi », a déclaré une Kayla Skrlik souriante, qui a réussi un placement parfait pour mordre le bouton et concrétiser la victoire au 10e bout. « Je pense donc que nous l’avons prouvé aujourd’hui, ce qui est bien. »
Le retour de Ramsay dans l’alignement n’a pas exactement produit le début de match que l’équipe Skrlik espérait.
« Nous avons en quelque sorte commencé ce match comme si c’était notre premier match du tournoi; Geri-Lynn est de retour, nous avons retrouvé notre alignement original, mais nous avons dû nous adapter un peu plus », a déclaré Skrlik. « Et puis nous avons finalement retrouvé notre confiance dans la deuxième moitié. Margot et Ashton n’aiment pas les matchs de 10 manches, mais moi si. Cela nous donne plus de chances de revenir de l’arrière dans des situations comme celle-là. Donc, nous avions besoin des 10 manches aujourd’hui, et c’était bien. »
C’est certainement une équipe Skrlik différente de celle qui a fait ses débuts au championnat Scotties il y a deux ans à Kamloops, où elle avait affiché un dossier de 4-4. Une solide saison 2024-2025, incluant une deuxième place derrière l’équipe Rachel Homan à l’Invitation PointsBet 2024 à Calgary, a renforcé la confiance du groupe à l’approche de Thunder Bay.
« Nous sommes assez à l’aise ici, contrairement à mon premier tournoi Scotties, où je jouais devant toutes mes curleuses préférées au monde », a déclaré Skrlik. « Atteindre la finale de l’Invitation PointsBet fut un très gros coup de pouce, et nous a permis de jouer un peu plus (dans les grands événements). »
La Colombie-Britannique se retrouve avec une fiche de 1-1 suite à cette défaite.
Également samedi soir, l’équipe locale de Thunder Bay de la capitaine Krista McCarville, du Nord de l’Ontario, a subi une deuxième défaite consécutive en ouverture du tournoi Scotties 2025, s’inclinant au compte de 10-7 contre l’équipe Homan, championne canadienne et du monde en titre (2-0; Ottawa). L’équipe Homan a marqué quatre points en deuxième manche et trois autres au quatrième bout pour s’adjuger la victoire.
De son côté, l’équipe Alberta-Sturmay (dirigée par Selena Sturmay; 2-0; Edmonton) a battu l’équipe Julia Weagle du Nunavut (0-1; Iqaluit) par 11-4, alors que l’équipe Nancy Martin de la Saskatchewan (2-0; Saskatoon) est restée invaincue avec une victoire de 8-6 contre l’équipe Jane DiCarlo de l’Île-du-Prince-Édouard (0-2; Crapaud).
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit dimanche avec des séances à 9 h, 14 h et à 19 h (heure de l’Est).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.