Soirée d’ouverture difficile

Les favorites locales du Nord de l’Ontario s’inclinent en ouverture du championnat Scotties 2025
C’est une longue semaine, et c’est ce que Krista McCarville et son équipe de Thunder Bay, en Ontario, garderont fermement en tête après un match d’ouverture décevant au Tournoi des Coeurs Scotties 2025.
Devant une salle presque comble encourageant bruyamment les championnes du Nord de l’Ontario au Fort William Gardens, l’équipe de la Saskatchewan et la capitaine Nancy Martin de Saskatoon ont réussi à faire taire les nombreux partisans en route vers une victoire impressionnante de 10-6.
Affronter une équipe qui a captivé Thunder Bay en amont du tournoi Scotties aurait pu s’avérer une tâche difficile pour certains, mais Martin, la troisième Chaelynn Stewart, la deuxième Kadriana Lott, la première et vice-capitaine Deanna Doig, la remplaçante Colleen Ackerman et l’entraîneuse Sherry Anderson semblaient parfaitement à l’aise sous les projecteurs intenses de la soirée d’ouverture de l’édition 2025.
« J’étais impatiente de jouer », a déclaré Martin à propos de sa réaction lorsque le calendrier a été publié et qu’elle a constaté sa mission pour la soirée d’ouverture. « Je me suis dit que cette foule allait nous porter toute la semaine. Le fait qu’elle l’encourageait à chaque fois qu’elle réussissait un lancer – wow, c’était tellement amusant. »
La Saskatchewan a pris les devants par 5-1 après quatre manches et a ensuite résisté à une remontée inspirée du Nord de l’Ontario pour s’accrocher à la victoire.
« Nous avons simplement continué sur notre lancée après notre victoire au championnat provincial », a déclaré Martin, qui a donné un excellent départ à son équipe avec un magnifique triplé au deuxième bout, puis en ajoutant deux points au quatrième après avoir forcé l’équipe locale à marquer un point au troisième. « Les filles me font confiance et nous y allons à fond. Nous avons eu quelques coups de chance, de toute évidence; il faut en avoir pour gagner un match. Mais nous avons mis de la pression et mis des pierres en jeu, c’est ce que nous aimons faire. Nous avons eu beaucoup de plaisir. »
McCarville, appuyée par la vice-capitaine Andrea Kelly, la deuxième Kendra Lilly, la première Ashley Sippala, la remplaçante Sarah Potts et l’entraîneur Rick Lang, a tout donné pour revenir de l’arrière avec des doublés lors des cinquième et septième manches tout en forçant la Saskatchewan à inscrire des simples aux sixième et huitième bouts.

Mais lors d’une neuvième manche cruciale, la dernière pierre de McCarville, qui avait la chance d’égaler la marque à l’aide d’une sortie, a trop courbé et a glissé trop loin. Le Nord de l’Ontario s’est contenté d’un point, donnant à la Saskatchewan une avance d’un point et le marteau à l’amorce du 10e bout.
Martin a scellé l’issue du match avec une sortie de routine bonne pour trois points.
« Évidemment, vous ne voulez pas perdre; vous voulez gagner votre premier match », a déclaré McCarville. « Mais nous avons connu des difficultés dans la première moitié du duel. Nous avons repris le dessus dans la deuxième moitié, donc c’est sur cela que nous devons nous concentrer. »
La tâche ne s’annonce pas plus facile samedi soir puisque le Nord de l’Ontario sera de retour sur la glace pour affronter les championnes canadiennes et du monde en titre, Équipe Canada et la capitaine Rachel Homan.
« Nous voulons évidemment nous reprendre », a déclaré McCarville. « Nous devons mieux apprivoiser la glace et nous assurer de mieux la sentir et contrôler notre vitesse afin de faire de notre mieux. »
La Saskatchewan, quant à elle, se réveillera samedi matin forte d’une soirée d’ouverture tout à fait satisfaisante à Thunder Bay, ce qui, a-t-on suggéré à Martin, a peut-être lancé un message à propos de son équipe.
« Je ne pense pas que nous ayons besoin de lancer un message », a-t-elle répondu avec un sourire. « Je pense que nous sommes simplement venues pour jouer et que nous avons passé un bon moment sur la glace. C’était tellement amusant. »
Dans les autres matchs de la soirée d’ouverture, Équipe Canada (Ottawa) a vaincu l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard de Jane DiCarlo (Crapaud) par 13-4; l’équipe Alberta-Skrlik, dirigée par Kayla Skrlik (Calgary), a inscrit des doublés consécutifs aux troisième et quatrième bouts dans une victoire de 8-4 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick de Melissa Adams (Fredericton); et l’équipe de la Colombie-Britannique de Corryn Brown (Kamloops) a remporté une victoire de 11-4 sur l’équipe Alberta-Sturmay de la capitaine Selena Sturmay (Edmonton).
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit samedi avec des séances à 14 h et 19 h (heure de l’Est).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.