En préparation pour les Mondiaux!

Équipe Canada se prépare pour le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant à Stevenston, en Écosse
Il ne reste que deux semaines avant le début du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025, et moins d’un mois avant le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2025.
Équipe Canada sera présente sur la scène internationale au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025, du 1er au 8 mars, puis au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, du 10 au 16 mars.
Ces championnats vont servir à attribuer les points de qualification finaux pour chaque nation en vue des Jeux paralympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina, en mars prochain.
Les deux équipes nationales du Canada préparent leur voyage en Écosse durant toute l’année, avec plusieurs séances d’entraînement, des compétitions et des camps. Après le dévoilement de la composition des équipes, en décembre, les athlètes choisis ont pris part à deux camps de préparation pour Stevenston.
«Nous avons eu plusieurs très bons camps d’entraînement avant ces Championnats du monde, explique Mick Lizmore, entraîneur en chef du Programme national de curling en fauteuil roulant. De plus, les athlètes et leurs entraîneurs à la maison travaillent fort pour se préparer en vue des exigences de la compétition qui nous attend.»
Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025
Équipe Canada fera partie des 12 équipes mixtes au Championnat du monde; elle disputera sa première partie contre Équipe U.S.A. Le Canada sera représenté par le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), le troisième et capitaine Gilbert Dash (Kipling, Sas.), le deuxième Douglas Dean (Thunder Bay, Ont.), la première Collinda Joseph (Stittsville, Ont.), et la cinquième Chrissy Molnar (Trent Lakes, Ont.).
Dean fera ses débuts sur la scène internationale en tant que premier athlète du Nord de l’Ontario choisi pour représenter le Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant. Dans le cadre du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 dans sa ville natale de Thunder Bay, Dean recevra un hommage bien mérité, le vendredi 21 février, pour lui souhaiter la meilleure chance, à lui et au reste de l’équipe canadienne en Écosse.
«Les préparations pour les Mondiaux avancent rondement, explique Thurston. Nous avons profité de moments importants ensemble pour améliorer la cohésion de l’équipe et définir notre rôle dans ce nouvel alignement. Nous avons hâte de jouer en Écosse!»
Même si l’équipe mixte du Canada est pratiquement assurée d’une participation aux Jeux paralympiques 2026, elle tentera néanmoins de décrocher la médaille d’or en Écosse pour améliorer sa performance déjà impressionnante des Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2023 et 2024, alors qu’elle avait remporté la médaille d’argent.
Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2025
Trois jours après la rencontre pour la médaille d’or des équipes de quatre joueurs au Championnat du monde, ce sera au tour de l’équipe canadienne de double mixte, composée de Mark Ideson (London, Ont.) et Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), deux athlètes expérimentés et décorés, d’amorcer la compétition en disputant leur première rencontre, le 11 mars, contre la Thaïlande.
«Nous dernier camp d’entraînement avant de partir pour l’Écosse nous a beaucoup donné confiance, expliquait Ideson. Le double mixte est une discipline intense, avec beaucoup de pierres en jeu; nous sommes plus confortables pour gérer ce chaos.»
Le classement final des deux athlètes va décider si le Canada se qualifie pour les Jeux paralympiques 2026 parmi les sept pays qui vont se joindre à la nation hôte, l’Italie.