De retour à Timmins!
Les Championnats canadiens des moins de 18 ans 2026 auront lieu à Timmins, en Ontario
Suite à une expérience couronnée de succès en 2023, les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans feront un retour à Timmins, en Ontario, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2026 se dérouleront du 8 au 15 février au Club de curling McIntyre et au Centre communautaire McIntyre, une installation conjointe connue localement sous le nom de Mac.
« Nos curleurs, entraîneurs et officiels n’avaient que des commentaires positifs à propos de leur expérience à Timmins en 2023, donc la décision a été facile lorsqu’ils ont soumis leur candidature pour l’accueil de 2026 », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Les Championnats canadiens des moins de 18 ans sont un événement important dans notre programme de la voie vers le podium, car nous offrons à ces jeunes athlètes, dans de nombreux cas, leur première expérience de compétition de niveau national. Nous sommes impatients de les voir concourir à Timmins en 2026. »
Au total, 42 équipes (21 de chaque sexe) seront en compétition à Timmins. Les champions provinciaux et territoriaux des moins de 18 ans des 14 associations membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) recevront une invitation. L’association membre hôte, l’Association de curling du Nord de l’Ontario, recevra une deuxième invitation à l’événement. Enfin, les six associations membres les mieux classées selon le classement des deux derniers Championnats canadiens des moins de 18 ans recevront une invitation (le classement exclut l’association membre hôte).
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les Championnats canadiens des moins de 18 ans à Timmins », a déclaré Michelle Boileau, mairesse de Timmins. « Je tiens également à féliciter le Club de curling McIntyre pour son succès, une fois de plus, à attirer dans notre ville les meilleurs curleurs de la relève de partout au Canada. Cela témoigne de la passion et du professionnalisme dont ils ont fait preuve envers ce sport et nous donnera l’occasion de mettre encore plus en valeur l’hospitalité de Timmins. »
« Je suis fier de voir Timmins accueillir à nouveau les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans en 2026 », a déclaré George Pirie, député provincial de Timmins. « Il s’agit d’une occasion en or pour le personnel talentueux du Club de curling McIntyre et du Centre communautaire McIntyre de montrer ce que Timmins a à offrir et d’attirer les meilleurs curleurs de partout au Canada dans notre communauté. »
Les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans ont eu lieu pour la première fois à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2017. Lors de l’événement de 2023 à Timmins, l’Alberta a remporté les deux titres, l’équipe Myla Plett remportant la bannière féminine pour la deuxième année consécutive, tandis que l’équipe Zachary Davies décrochait l’or du côté masculin.
Chez les filles, les équipes du Nord de l’Ontario et de l’Alberta ont remporté deux médailles d’or chacune, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Manitoba ont chacun remporté un titre.
Le Nord de l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario et, plus récemment, Terre-Neuve-et-Labrador ont remporté l’épreuve masculine une fois chacun.
« Ayant grandi à Timmins et ayant appris à jouer au curling et à aimer ce sport, je suis vraiment ravie de voir les Championnats canadiens des moins de 18 ans revenir chez nous si rapidement », a déclaré Laura Forget, directrice générale de l’Association de curling du Nord de l’Ontario. « C’est tellement emballant de voir ces jeunes athlètes concourir et de les voir s’engager sur la voie qui pourrait un jour les mener à représenter le Canada sur la scène mondiale, et le Nord de l’Ontario est prêt à les placer sous les projecteurs en 2026. »
Les Championnats canadiens des moins de 18 ans 2025 se tiendront du 16 au 22 février à Saskatoon.
« Je suis emballé d’être le président des Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2026 », a déclaré Stephen Meunier. « Cet événement offre une occasion fantastique de mettre en valeur le talent incroyable des jeunes curleurs de partout au pays tout en promouvant les valeurs de l’esprit sportif et de la communauté. Je suis impatient de collaborer avec une équipe formidable de bénévoles, de commanditaires et d’intervenants pour organiser un championnat mémorable qui célèbre la passion et le dévouement de ces athlètes. C’est un honneur de contribuer à créer une expérience qui inspire la prochaine génération de champions de curling. »