Les Pandas ramènent le bronze au Canada

Gracelyn Richards, Zoe Cinnamon, Briana Cullen, Catherine Clifford, et skip Serena Gray-Withers (Photo – TORINO 2025 FISU GAMES)

Les Canadiennes remportent la médaille de bronze aux Jeux FISU; quatrième place pour les hommes 

En fin de compte, ce n’est pas la couleur qu’elles voulaient, mais l’équipe féminine du Canada était tout de même heureuse de ramener au pays une médaille des Jeux universitaires mondiaux FISU, à Turin, en Italie.

Après s’être inclinée en demi-finale contre le Japon, la formation de l’Université de l’Alberta – de la capitaine Serena Gray-Withers – a été reléguée dans la rencontre pour la médaille de bronze.

«Le Japon a joué de façon exceptionnelle en demi-finale, reconnaissait Gray-Withers. À chaque fois que nous parvenions à trouver notre rythme, la capitaine japonaise (Yuina Miura) réussissait un excellent lancer pour nous empêcher de gagner le bout.»

Bien que cette défaite de 6-5 soit difficile à avaler pour les Canadiennes, il restait tout de même une médaille en jeu, mercredi, contre la Norvège.

«Nous sommes acharnées et déterminées», ajoutait Gray-Withers en parlant de ses coéquipières des Pandas : Catherine Clifford, Briana Cullen, et Zoe Cinnamon. Nous étions déterminées à ramener une médaille à la maison.»

Le Canada a dominé la rencontre pour la médaille de bronze. Avec une avance de 3-1 en quatrième manche, Gray-Withers a planté le dernier clou dans le cercueil avec une triple sortie pour trois points, et une avance de cinq points.

«Nous avons rebondi avec force, estimait Clifford. Nous avons livré la performance que nous voulions dans une partie importante.»

Les Pandas de l’Université de l’Alberta – soutenues par l’entraîneur Rob Krepps, la remplaçante Gracelyn Richards et la cheffe d’équipe Helen Radford – ont disputé une deuxième moitié prudente, pour finalement l’emporter 7-3.

«Nous sommes tellement excitées de ramener une médaille au Canada, assurait Clifford. Nous avons bien joué toute la semaine…. Je sais que les filles et moi, nous retournons au Canada en sachant que nous avons tout donné dans chaque partie, et représenté le Canada au mieux de nos habiletés.»

L’équipe masculine de l’Université de Regina jouait également pour le bronze contre la Suisse.

Les Suisses ont pris l’avance au début de la rencontre, avec un vol leur procurant une avance de 4-0 après quatre manches. Les Canadiens – Josh Bryden, Adam Bukurak, Carter Williamson, et Ayden Wittmire (avec l’entraîneur Ryan Grabarczyk et l’entraîneur-chef Jamie Schneider) – ont bien tenté une remontée dans la deuxième moitié, sans trop de succès. Les Suisses l’ont emporté 6-1.

«Dans nos deux dernières parties, nous n’avons pas joué aussi bien que nous l’aurions pu, admettait Bryden. C’est décevant de savoir que nous aurions pu mieux faire, que nous pouvions en donner davantage. Parfois, ce n’est pas notre journée, c’est comme ça.»

«Je suis super fier de l’équipe, et de notre amélioration au cours des dernières années, reprenait-il. Être quatrièmes au monde, c’est quand même une belle réussite.»

Les médailles d’or seront décernées mercredi. Chez les femmes, le Japon va jouer contre la Corée du Sud tandis que, chez les hommes, les États-Unis affronteront la Norvège.