Fiche parfaite pour les Pandas

L’équipe féminine de l’Université de l’Alberta, de la capitaine Serena Gray-Withers, a remporté ses deux rencontres de la journée en déclassant la Grande-Bretagne, 11-1, en matinée, avant de vaincre les États-Unis, 8-4, en soirée. (Photo – TORINO 2025 FISU GAMES)

L’équipe féminie du Canada toujours invaincue aux Jeux universitaires; première défaite pour les hommes 

La séquence victorieuse du Canada s’est poursuivie, vendredi, aux Jeux universitaires mondiaux FISU, avec trois autres victoires ajoutées à sa fiche.

L’équipe féminine de l’Université de l’Alberta, de la capitaine Serena Gray-Withers, a remporté ses deux rencontres de la journée en déclassant la Grande-Bretagne, 11-1, en matinée, avant de vaincre les États-Unis, 8-4, en soirée.

«Jusqu’à présent, notre performance nous donne confiance, expliquait la troisième du Canada, Catherine Clifford. Nous avons été mises à l’épreuve, mais nous avons pu rester en contrôle, pour l’instant.»

Les Pandas de l’Université de l’Alberta qui représentent le Canada – Gray-Withers, Clifford, Briana Cullen, et Zoe Cinnamon – dominent le peloton avec une fiche parfaite de 4-0. La formation est complétée par la remplaçante Gracely Richards, l’entraîneur Rob Krepps et la cheffe d’équipe Helen Radford.

Il faudrait aussi ajouter les supporters canadiens à cette liste. Bien que la compétition se tienne à Turin, en Italie, les familles et les amis sont nombreux à manifester dans les estrades.

Le Japon est également invaincu pour l’instant. Les Canadiennes vont les affronter, dimanche. Entre-temps, elles vont jouer contre l’Italie, samedi.

«Nous prenons ça une partie à la fois, reprenait Clifford. Nous tentons juste de jouer de notre mieux dans ce qui s’annonce comme une compétition très difficile.»

De son côté, l’équipe masculine du Canada a inscrit une autre victoire en disposant de la Suède, en après-midi, après avoir encaissé une première défaite contre l’équipe hôte de l’Italie, en matinée.

«La partie de ce matin a été plus difficile, avouait le capitaine de l’équipe de l’Université de Regina, Josh Bryden. La glace était très sensible à la force des lancers et nous avons eu un peu de mal à nous y ajuster.»

Le Canada menait par 3-2 contre l’Italie après cinq manches, mais les Italiens ont renversé la vapeur avec trois points, puis un vol de deux autres, pour l’emporter 7-3.

Les Cougars de l’Université de Regina – Bryden, Adam Bukurak, Carter Williamson, et Ayden Wittmire – ont eu plus de succès dans leur deuxième match.

«Nous avons mieux joué, ce soir, analysait Bryden au sujet de la victoire de son équipe contre la Suède. Nous avons contrôlé presque toute la partie, même si le pointage ne donnait pas cette impression-là avant le quatrième bout.»

Cette quatrième manche a, en effet, été le point tournant. Profitant d’une garde de coin, le Canada a caché trois pierres, puis a éliminé la dernière tentative de gel de la part de la Suède pour marquer quatre points.

«Après ce bout de quatre points, nous nous sommes assurés qu’ils ne pouvaient plus revenir dans la partie», ajoutait Bryden.

Les Canadiens vont jouer contre la Corée du Sud et les États-Unis, samedi.

Les deux équipes présentent leurs parties en webdiffusion sur leur page Facebook.

Les rencontres éliminatoires seront diffusées sur FISU.tv. Pour les résultats et les horaires, visitez le site des Jeux de Turin.