Le Canada invaincu aux Jeux FISU
Deux victoires en lever de rideau pour les Canadiennes et une de plus pour les gars
Une équipe a parfois besoin de quelques parties pour trouver ses marques dans une compétition internationale majeure. Mais pas Serena Gray-Withers et son équipe de l’Université de l’Alberta, qui n’ont eu besoin que de quelques manches pour y parvenir.
Les Pandas de l’Université de l’Alberta, qui représentent le Canada aux Jeux universitaires mondiaux FISU à Turin, en Italie, ont complété leur première journée de compétition avec des victoires contre la Pologne et la Corée du Sud.
«La première journée a été incroyable, racontait Gray-Withers après sa deuxième victoire de la journée. Nous profitons vraiment du moment, en plus de réussir de beaux lancers!»
Gray-Withers (qui joue avec la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, et la première Zoe Cinnamon) a paru confortable sur la glace dès la première manche en marquant un point, puis en limitant la Pologne à un seul dans la suivante.
Par la suite, le Canada a marqué des points dans les cinq manches suivantes, dont deux vols de deux, pour l’emporter 9-1 contre les Polonaises.
La deuxième rencontre de la journée a été plus serrée, mais le Canada a gardé son calme une fois de plus. Avec la marque égale à 3-3 en sixième manche, la capitaine de la Corée du Sud, Bobae Kang, a raté son placement pour deux points et a dû se contenter d’un seul, pour mener par un seul point avant la septième manche.
Le Canada a forcé le jeu pour marquer plusieurs points dans cette manche, avec presque toutes ses pierres en jeu. Même si trois pierres canadiennes se trouvaient dans le cercle de quatre pieds, la Corée avait quand même la pierre en position de marquer, directement sur le bouton derrière un mur de granite.
Après une brève discussion avec l’entraîneur Rob Krepps, Gray-Withers et Cie a opté pour une sortie vigoureuse de 12 pieds dans l’amas de pierres dans le cercle de quatre pieds pour éjecter la pierre jaune et marquer trois points, donnant au Canada une avance de 6-4.
«Ce lancer au septième bout a définitivement été le point tournant, analysait Gray-Withers. On a senti le vent tourner de bord. Commencer le huitième bout avec une avance de deux points nous a enlevé de la pression, en nous permettant d’y aller simplement.»
Après une manche bien disputée, Kang avait besoin d’une sortie miraculeuse pour marquer deux points, mais elle a raté la cible, permettant au Canada de voler un point supplémentaire pour l’emporter 7-4.
Une part du crédit revient aussi aux supporters canadiens, qui ont manifesté sans relâche durant toutes les parties du Canada, mercredi.
«Nos partisans et nos familles ont été phénoménales, ajoutait Gray-Withers. Ils crient tellement fort qu’ils créent une ambiance excitante. C’est valorisant de réussir des lancers difficiles et de se montrer à la hauteur pour eux.»
L’équipe canadienne du Canada était également en action, jeudi. Josh Bryden et son équipe de l’Université de Regina ont vaincu la Chine en après-midi. Le Canada a mené durant toute la partie, et a fermé les livres avec un lancer pour trois points en septième manche.
«Nous n’étions pas aussi précis aujourd’hui, mais nous sommes quand même contents d’avoir gagné, expliquait Bukurak. Nous tirions un peu de l’arrière au septième bout, mais leur capitaine a fait une erreur et ça nous a donné la chance de lancer une sortie pour trois points.»
Bryden (qui joue avec Adam Bukurak, Carter Williamson, et Ayden Wittmire) affrontera l’équipe hôte de l’Italie, vendredi matin, avant de jouer contre les Suédois en après-midi.
Les femmes seront également à l’œuvre à deux reprises, contre la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Les deux équipes présentent leurs parties en webdiffusion sur leur page Facebook.
Les rencontres éliminatoires seront diffusées sur FISU.tv. Pour les résultats et les horaires, visitez le site des Jeux de Turin.