En route vers les Jeux universitaires mondiaux

L’équipe de l’Université de l’Alberta, de la capitaine Serena Gray-Withers, avait remporté la compétition. La formation des Pandas est composée de Gray-Withers, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen et la première Zoe Cinnamon. (Photo – Curling Canada)

Trois équipes canadiennes participeront aux Universiades à Turin 

Les Universiades ont été présentées à Turin, en Italie, en 2007, voilà 18 ans. Les représentants canadiens s’étaient qualifiés en remportant un tournoi national qui n’était pas sanctionné par Sport interuniversitaire canadien (SIC), ni par l’Association canadienne de curling.

Néanmoins, Steve Laycock y représentait le Canada avec son équipe de l’Université de la Saskatchewan, avec l’accord des deux organisations. Ils ont perdu en demi-finale contre l’Américain (et éventuel champion olympique) John Shuster.

De son côté, l’équipe féminine avait toutefois remporté la médaille d’or. Brittany Gregor, de l’Université de Calgary, avait défait la Russe Liudmila Privovkova en finale pour remporter une des quatre médailles du Canada dans ces jeux multisports.

Pietrangelo et Zheng – Canadian Mixed Doubles Curing Trials (Photo – Curling Canada/ Michael Burns)

Cette année, les Universiades – désormais connues sous le nom de Jeux universitaires mondiaux FISU – retournent à Turin, du 13 au 23 janvier. Parmi les 11 sports au programme, on retrouve des compétitions de curling chez les hommes, les femmes et en double mixte.

La compétition de double mixte débute le samedi 11 janvier, deux jours avant le début officiel des Jeux. Le Canada sera représenté par Jessica Zheng (Université de Waterloo) et Victor Pietrangelo (Université Brock), de Niagara Falls, en Ontario.

Ils ont mérité le droit de représenter le Canada dans une épreuve de qualification regroupant 20 équipes à Edmonton, en octobre. Zheng et Pietrangelo y avaient conservé une fiche parfaite de 7-0.

Après leur participation récente aux Essais canadiens de double mixte, et leurs deux titres de la Classique NextGen U25, ils ont certainement l’expérience et les outils pour affronter les meilleurs au monde. Helen Radford, de Curling Canada, sera leur entraîneuse.

La compétition pour les équipes masculine et féminine à quatre joueurs suivra l’épreuve de double mixte. Les équipes canadiennes ont mérité le droit d’endosser l’uniforme unifolié lors des Championnats U SPORTS (qui a succédé à Sport universitaire canadien), en mars dernier à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Chez les femmes, l’équipe de l’Université de l’Alberta, de la capitaine Serena Gray-Withers, avait remporté la compétition. La formation des Pandas est composée de Gray-Withers, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen et la première Zoe Cinnamon. Gracelyn Richards accompagnera l’équipe en tant que remplaçante, et Rob Krepps agira comme entraîneur.

Cette équipe de l’Université de l’Alberta a été très active sur le circuit féminin au cours des dernières saisons, et elle a aussi remporté la Classique NextGen U25 à Edmonton.

Du côté masculin, le Canada sera représenté par l’équipe de l’Université de Regina. Les Cougars, du capitaine Josh Bryden, présenteront toutefois un alignement légèrement différent de celui avec lequel ils ont remporté le championnat, l’an dernier. Le premier Ryan Grabarczyk ayant dépassé l’âge d’éligibilité, il sera remplacé par le substitut Ayden Wittmire, alors que Carter Williamson jouera comme deuxième, et Adam Bukurak lancera en troisième. Grabarczyk agira comme entraîneur, aux côtés de l’entraîneur de l’équipe, Jamie Schneider.

La compétition de double mixte prendra fin le samedi, 14 janvier, tandis les médailles chez les hommes et chez les femmes seront remises lors de la dernière journée des Jeux, le 23 janvier.

Les rencontres éliminatoires seront diffusées sur FISU.tv. Pour les résultats et les horaires, visitez le site des Jeux de Turin.