Duel ultime en vue!
Bottcher/Homan remportent la demi-finale et accèdent au match pour la médaille d’or des Essais
LIVERPOOL, N.-É. — Une approche patiente a porté ses fruits pour l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.) lors de la demi-finale de samedi matin aux Essais canadiens de curling double mixte 2025.
Les Albertains et l’équipe Lisa Weagle/John Epping (Ottawa/Toronto) ont échangé coup pour coup pendant près de sept bouts complets au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Mais l’allure du match a changé à la fin de la septième manche. En mode poursuite malgré un avantage numérique, Homan a profité d’une erreur sur une tentative de gel de Weagle en exécutant une double sortie parfaite pour marquer quatre points.
Cela fut plus que suffisant pour que l’équipe Homan/Bottcher remporte une victoire de 8-6.
Avec cette victoire, ceux-ci accèdent au match pour la médaille d’or des Essais samedi à 14 h (heure de l’Atlantique) contre l’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (Chestermere, Alb.), toujours invaincue dans le tournoi.
L’équipe qui sera couronnée représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se tiendra du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, puis, potentiellement, aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano-Cortina, en Italie.
« Honnêtement, je suis vraiment fier de nous », a déclaré Bottcher. « Je pense que nous avons fait beaucoup de travail cette année. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses. Cela ne me surprend pas que nous soyons ici, mais je suis certainement reconnaissant que nous soyons là. J’ai juste hâte de sauter à nouveau sur la glace dans quelques heures et j’espère que nous jouerons de notre mieux. Nous allons tout donner. »
Aucune des deux équipes n’a pu prendre son élan au cours des six premières manches. Elles ont échangé des doublés lors des deux premières manches, et ont suivi avec une série de simples au cours des quatre manches suivantes pour porter le pointage à 4-4.
Profitant de la dernière pierre et d’un jeu de puissance au septième bout, l’équipe Homan/Bottcher n’a pas été en mesure de mettre la table pour marquer plusieurs points et semblait sur le point de devoir se contenter d’un autre simple. Mais tout a changé avec le dernier lancer de Homan.
« En double mixte, tout peut arriver », a déclaré Bottcher. « En fait, je pensais que nous avions mis en place quelques bons bouts dans les premières manches, mais nous n’arrivions pas à concrétiser. Je pense donc que nous avons bien joué, que nous étions calmes, et puis nous avons évidemment joué une excellente septième manche. »
Homan est une ancienne championne des Essais en curling à quatre (2017), tandis que Bottcher est un ancien champion du Brier Montana’s (2021). Homan pense que l’expérience passée sera précieuse plus tard samedi.
« Je pense que le fait que nous ayons tous les deux participé à des tonnes de finales et à des tonnes de grands moments, nous savons que nous n’avons rien à changer et que nous devons simplement nous soutenir sur la glace », a-t-elle déclaré. « Vous aurez des chances de rebondir ici et là en double mixte, et vous êtes toujours dans le coup. J’ai donc hâte de voir ce que nous pourrons faire cet après-midi. »
Le championnat du monde à Fredericton déterminera la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.
Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles enCLIQUANT ICI.