Place au carré d’as!
Homan/Bottcher et Tran/Kleiter s’affronteront dans le match Page 3-4 aux Essais de double mixte
LIVERPOOL, N.-É. — Quatre équipes sont toujours en lice aux Essais canadiens de curling double mixte 2025, et le niveau de tension continue de monter au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
L’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.) et l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (Calgary/Saskatoon) ont remporté les matchs de qualification Page 3-4 vendredi après-midi, et elles se rencontreront plus tard vendredi, à 19 h (heure de l’Atlantique), pour une place dans la demi-finale de samedi à 10 h. L’équipe perdante sera quant à elle éliminée.
L’équipe Homan/Bottcher a eu la partie un peu plus facile, remportant une victoire de 9-6 contre l’équipe Jaelyn Cotter/Jim Cotter (Vernon, C.-B.), tandis que l’équipe Tran/Kleiter a eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe Jennifer Jones/Brent Laing (Barrie, Ont.) par la marque de 8-6.
Après avoir concédé un vol au premier bout, l’équipe Homan/Bottcher s’est immédiatement ressaisie au deuxième. Bottcher a réussi un coup précis qui donnait à son équipe trois marqueuses, et lorsque la tentative de placement de Jaelyn Cotter s’est arrêtée à court, Homan a suivi avec un placement de quatre points.
Deux manches plus tard, Homan a eu la chance d’inscrire quatre points supplémentaires avec une sortie de routine, et elle n’a pas raté son coup. À partir de ce moment, le résultat final ne faisait plus aucun doute.
Homan et Bottcher ont donc rebondi de belle façon après une défaite contre l’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (Chestermere, Alb.) lors du tour de qualification pour le match Page 1-2 jeudi soir.
« Ce n’est certainement pas le résultat que nous souhaitions hier soir, mais je pense que le processus que nous avons suivi était plutôt bon », a déclaré Bottcher. « Je pense que nous avons bien joué (jeudi soir); juste quelques petites erreurs de positionnement, et en double mixte, c’est parfois là que ça se joue. Mais nous n’avons certainement pas essayé de faire de gros changements. Nous avons bien joué cette semaine et nous devons continuer à le faire dans les prochains matchs. »
L’équipe Tran/Kleiter, quant à elle, a connu un début de match plus lent, concédant des points volés dans les deux premières manches contre l’équipe Jones/Laing.
Mais elle a connu une solide troisième manche couronnée par un placement au bouton de Tran pour trois points.
« Je pense que nous avons quand même bien joué lors des deux premiers bouts. Il fallait juste s’assurer de bien comprendre la glace et d’avoir les bons angles et de rester patients », a déclaré Tran. « Et puis nous avons inscrit nos trois points au troisième bout, donc c’était génial. »
« Oui, absolument, c’est un lancer qui a changé l’allure du match », a ajouté Kleiter. « Directement sur la ligne du T, toucher au bouton – c’était un excellent lancer. »
L’équipe Tran/Kleiter a été la seule à battre l’équipe Homan/Bottcher lors du tournoi à la ronde, s’imposant par 7-6 mercredi. Que faudra-t-il pour les battre à nouveau?
« Je pense que c’est la même chose que nous avons fait toute la semaine », a déclaré Tran. « Il suffit d’avoir les bons angles, de bien maîtriser la vitesse sur nos placements et d’avoir la bonne communication que nous avons eue jusqu’ici, si jamais la glace change. »
« Je pense qu’en double mixte, vous savez, n’importe qui peut gagner n’importe quel jour et ils ont certainement eu le dessus sur nous plus tôt cette semaine », a déclaré Bottcher. « Nous souhaitions donc avoir une autre chance de les affronter. Mais, encore une fois, nous allons devoir faire de notre mieux. »
Le match éliminatoire Page 1-2 de vendredi soir opposera l’équipe Peterman/Gallant, toujours invaincue, à l’équipe Lisa Weagle/John Epping (Ottawa/Toronto).
Les gagnants passeront directement au match pour la médaille d’or de samedi à 14 h, tandis que les perdants passeront en demi-finale pour affronter les gagnants du match Page 3-4.
L’équipe qui sera couronnée samedi représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se tiendra du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Cet événement déterminera également la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie. Si le Canada se qualifie pour les Jeux, ce seront les gagnants des Essais à Liverpool qui porteront l’uniforme unifolié en Italie.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.
Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles enCLIQUANT ICI.