L’or en vue!
L’équipe Peterman/Gallant accède à la finale des Essais canadiens de double mixte
LIVERPOOL, N.-É. — Deux joueurs qui ont déjà connu du succès aux Essais auront une nouvelle chance de mériter le droit de porter l’uniforme unifolié aux Jeux olympiques d’hiver, samedi.
Le duo composé de Jocelyn Peterman et Brett Gallant, de Chestermere, en Alberta, participera au match pour la médaille d’or des Essais canadiens de curling double mixte 2025 après avoir remporté le match éliminatoire Page 1-2 vendredi soir au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Les deux ont remporté la finale des Essais en curling à quatre joueurs en 2021 à Saskatoon et ont ensuite participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.
Et même s’il reste encore du travail à faire – notamment le match pour la médaille d’or samedi à 14 h à Liverpool – le rêve olympique du couple marié est plus accessible que jamais grâce à une victoire de 8-5 contre l’équipe Lisa Weagle/John Epping (Ottawa/Toronto) vendredi soir.
« J’ai participé à deux finales d’Essais (à quatre joueurs) et j’ai été des deux côtés (une défaite en 2017 et la victoire en 2021) et vous savez que les deux équipes vont tout donner », a déclaré Peterman. « Nous reviendrons sur la glace avec l’espoir de faire la même chose. »
Reste à savoir à qui ils seront opposés. L’équipe Weagle/Epping aura une deuxième chance de progresser en jouant en demi-finale samedi à 10 h contre l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.), qui a remporté une victoire de 8-3 contre l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (Calgary/Saskatoon) lors du duel éliminatoire Page 3-4.
Dans l’affrontement 1-2, l’équipe invaincue Peterman/Gallant a démarré lentement, étant forcée d’inscrire des simples aux première et troisième manches, tout en concédant un doublé au deuxième bout.
Les quatrième et cinquième manches furent décisives. Au quatrième bout, alors que l’équipe Weagle/Epping comptait trois marqueuses en plus d’avoir l’avantage de la dernière pierre, Peterman a réussi une double sortie difficile avec sa dernière pierre pour installer une marqueuse, puis la tentative de sortie de Weagle pour deux points était trop à l’extérieur et son équipe a dû se contenter d’un seul point.
« Oh, ce fut un moment important », a déclaré Gallant. « J’ai essayé d’en dégager autant que possible avec mon dernier lancer, et j’en ai quand même laissé deux. Donc, pour elle, faire ce doublé était important. Ils avaient encore la chance d’inscrire deux points et nous avons eu de la chance qu’ils fassent une erreur et de les limiter à un simple. Ça aurait pu être une manche affreuse pour nous, et le vent était de leur côté. Je pense donc que ce coup a changé la donne pour nous et nous a permis de passer à la vitesse supérieure en deuxième moitié de match. »
Au cinquième bout, c’était au tour de Gallant alors qu’il négociait une ouverture étroite pour un frapper-rester; Weagle a frappé une garde en essayant de retirer la pierre de Gallant, et dans le processus a exposé une pierre de l’équipe Weagle/Epping précédemment sous couvert. Peterman a suivi avec un coup de routine pour trois points.
Les Albertains ont ajouté trois autres points avec l’avantage numérique en septième manche pour sceller la victoire.
Les finales des Essais précédents, ainsi que l’expérience olympique, pourraient être un facteur samedi, a suggéré Gallant.
« Je pense que l’expérience olympique vous donne encore plus envie d’y aller, mais je pense que tant que vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller, vous vous demandez toujours quand sera votre dernière chance d’y arriver », a-t-il déclaré. « Nous avons cette expérience à notre actif, et je pense que cela nous enlève un peu de pression avant (samedi), mais nous voulons toujours gagner. Nous le voulons toujours à tout prix. »
Le match 3-4 s’est avéré une revanche pour l’équipe Homan/Bottcher, dont la seule défaite lors du tournoi à la ronde avait été aux mains de l’équipe Tran/Kleiter.
L’issue du match n’a jamais été en question. Après avoir limité l’équipe Tran/Kleiter à un seul point au premier bout, Homan a profité du fait que Tran ait laissé sa dernière pierre à court au deuxième pour inscrire trois points.
L’équipe Homan/Bottcher a ensuite volé deux points lors des deux manches suivantes pour mettre le match hors de portée et préparer le terrain pour la confrontation en demi-finale contre l’équipe Weagle/Epping.
« Tout le monde ici est phénoménal », a déclaré Homan. « Ils ont fait leurs preuves cette semaine, et nous devons nous concentrer sur notre jeu et nous assurer de sortir en force. »
L’équipe qui sera couronnée samedi représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se tiendra du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Cet événement déterminera également la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie. Si le Canada se qualifie pour les Jeux, ce seront les gagnants des Essais à Liverpool qui porteront l’uniforme unifolié en Italie.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.
Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles enCLIQUANT ICI.