Un grand pas en avant!

L’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant, à gauche, et l’équipe Lisa Weagle/John Epping se dirigent vers le match éliminatoire Page 1-2 après leurs victoires de jeudi soir. (Photos, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes Peterman/Gallant et Weagle/Epping progressent aux Essais de double mixte

LIVERPOOL, N.-É. — Deux équipes ont fait un grand pas en avant vers la finale de samedi aux Essais canadiens de curling double mixte 2025 en remportant leur premier match éliminatoire jeudi soir au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

L’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (Chestermere, Alb.) et l’équipe Lisa Weagle/John Epping (Ottawa/Toronto) ont remporté les duels du tour de qualification pour le match Page 1-2 et s’affronteront vendredi à 19 h (heure de l’Atlantique) dans le cadre de ce match.

John Epping et Lisa Weagle célèbrent leur victoire jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les gagnants accèderont au match pour la médaille d’or qui aura lieu samedi à 14 h, tandis que les perdants devront passer par la demi-finale samedi à 10 h.

L’équipe Peterman/Gallant a prolongé sa séquence de victoires consécutives à huit grâce à un gain de 8-4 sur l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.), tandis que l’équipe Weagle/Epping a gagné 10-5 contre l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (Calgary/Saskatoon).

Le match Page 1-2 sera une revanche du match du tournoi à la ronde du réveillon du Nouvel An, alors que l’équipe Peterman/Gallant s’était imposée par 6-3, en grande partie grâce à un vol de deux points au cinquième bout.

« Nous avons eu un excellent match contre eux dans le tournoi à la ronde et nous nous attendons à ce qu’ils jouent bien dans ce match », a déclaré Peterman. « Nous devons simplement continuer à faire notre travail. »

Contre l’équipe Homan/Bottcher, c’est Peterman qui a porté les coups de grâce; elle a réussi une magnifique double sortie en angle pour marquer trois points au premier bout, puis une double sortie pour trois points supplémentaires au troisième qui donnait à son équipe une avance de 6-1, qui s’est avérée plus que suffisante.

L’équipe Weagle/Epping, quant à elle, tirait de l’arrière tôt dans le match après que Tran ait réussi une brillante double sortie pour trois points au deuxième bout, mais elle a immédiatement répliqué avec un triplé au troisième, puis Weagle a réussi un placement précis pour mordre le bouton au cinquième. Les deux points marqués ont brisé une égalité de 4-4 et propulsé le duo ontarien vers la victoire.

« C’est assez excitant. Je n’ai jamais été dans cette position; ma feuille de route aux Essais au cours de ma carrière n’était pas très bonne jusqu’ici », a déclaré Epping en riant. « C’est donc une bonne chose d’avoir cette opportunité, surtout avec Lisa. Nous jouons vraiment bien en ce moment, donc j’espère que de bonnes choses vont arriver. »

Weagle et Epping devront trouver un moyen de vaincre Peterman et Gallant, qui sont toujours invaincus cette semaine.

Brett Gallant salue sa partenaire Jocelyn Peterman après qu’elle ait réussi un tir au premier bout pour trois points lors des éliminatoires jeudi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Évidemment, ils jouent très bien », a déclaré Epping. « Ils n’ont pas perdu un seul match et viennent de battre l’une des meilleures équipes de l’événement. Ils jouent fantastiquement bien, alors nous allons devoir être au sommet de notre forme. Mais si nous jouons comme nous l’avons fait ce soir, je pense que nous avons de bonnes chances. »

L’équipe Homan/Bottcher et l’équipe Tran/Kleiter seront de retour sur la glace vendredi à 14 h dans le cadre de la ronde de qualification pour le match Page 3-4. L’équipe Homan/Bottcher affrontera l’équipe Jaelyn Cotter/Jim Cotter (Vernon, C.-B.), tandis que l’équipe Tran/Kleiter se mesurera à l’équipe Jennifer Jones/Brent Laing (Barrie, Ont.).

Les deux gagnants joueront dans le match éliminatoire Page 3-4 vendredi à 19 h pour une place en demi-finale samedi.

L’équipe qui sera couronnée samedi représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se tiendra du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Cet événement déterminera également la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie. Si le Canada se qualifie pour les Jeux, ce seront les gagnants des Essais à Liverpool qui porteront l’uniforme unifolié en Italie.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.