Place aux éliminatoires!

Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du coin supérieur gauche, l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (Calgary/Saskatoon), l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.), l’équipe Jennifer Jones/Brent Laing (Barrie, Ont.), l’équipe Jaelyn Cotter/Jim Cotter (Vernon, C.-B.), l’équipe Lisa Weagle/John Epping (Ottawa/Toronto) et l’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (Chestermere, Alb.) sont les six équipes éliminatoires des essais canadiens de double mixte. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Six équipes sont toujours dans la course aux Essais canadiens de double mixte

LIVERPOOL, N.-É. — Jaelynn Cotter et son père Jim sont arrivés en Nouvelle-Écosse à la fin de la semaine dernière, sur le même pied que 15 autres équipes qui allaient participer aux Essais canadiens de curling double mixte 2025 au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Ils font maintenant partie des six équipes qui ont encore l’espoir de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie. Il va s’en dire que si on leur avait dit cela à leur arrivée la semaine dernière, ils auraient été ravis.

Jim Cotter et sa fille Jaelyn se serrent dans les bras après s’être qualifiés pour les séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« J’aurais été tellement contente qu’on me dise ça », a déclaré Jaelyn, quelques instants après une victoire de 8-7 suite à une remontée contre l’équipe Riley Sandham/Brendan Craig (1-6; Guelph, Ont.) qui, combinée à d’autres résultats, a assuré au duo la troisième place du groupe B et un billet pour les matchs de qualification Page 3-4 de vendredi. « Je ne trouve même pas les mots. Le simple fait de penser que nous sommes ici est si spécial, et puis se qualifier en prime? C’est comme un rêve en ce moment. Oui, je me sens bien. »

Les éliminatoires commencent jeudi à 18 h (heure de l’Atlantique), avec les matchs de qualification Page 1-2. Les gagnant s’affronteront dans le match éliminatoire Page 1-2 vendredi à 19 h, tandis que les perdants participeront aux matchs de qualification Page 3-4 vendredi à 14 h.

Les matchs de jeudi soir mettront en vedette le duo qui a terminé en première place du groupe A, l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (6-1; Calgary/Saskatoon) contre l’équipe de deuxième place du groupe B, l’équipe Lisa Weagle/John Epping (5-2; Ottawa/Toronto), puis les gagnants du groupe B, l’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (7-0; Chestermere, Alb.), qui affronteront l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (6-1; Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.), deuxième du groupe A. L’équipe Tran/Kleiter a remporté son duel face à face contre l’équipe Homan/Bottcher pour s’emparer de la première place du groupe A.

L’équipe Cotter/Cotter (4-3) affrontera les perdants de la bataille Peterman/Gallant-Homan/Bottcher, tandis que l’équipe classée troisième du groupe A, l’équipe Jennifer Jones/Brent Laing (4-3; Barrie, Ont.), affrontera les perdants de l’affrontement Tran/Kleiter contre Weagle-Epping.

L’équipe Peterman/Gallant a complété son parcours immaculé dans le tournoi à la ronde en battant l’équipe Kadriana Lott/Colton Lott (4-3; Gimli, Man.) par 9-6, éliminant ainsi les champions canadiens en titre, qui ont perdu leur confrontation directe avec l’équipe Cotter/Cotter, qui servait de bris d’égalité.

Brendan Bottcher et Rachel Homan célèbrent leur victoire jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Il faut continuer à progresser », a déclaré Gallant. « Nous jouons vraiment bien, et la glace a été un peu difficile en raison de la météo ici, mais je pense que Greg (Ewasko, technicien de glace en chef) a fait un excellent travail; il y a beaucoup de courbe et la vitesse est bonne. Il suffit de composer avec ça et de continuer à faire ce que nous avons fait jusqu’ici, puis d’espérer pour le mieux. »

L’équipe Tran/Kleiter a quant à elle décroché la première place du groupe A en battant l’équipe Paige Papley/Evan Van Amsterdam (2-5 ; Edmonton) par 8-6, tandis que l’équipe Homan/Bottcher a décroché la deuxième place avec une victoire de 6-4 sur l’équipe Jones/Laing.

« C’est génial », a déclaré Bottcher. « Je pense que le plus important, c’est que nous avons joué un très bon match contre une équipe coriace et je pense que cela nous mettra en bonne position pour le prochain match. »

Jones/Laing ont terminé à égalité pour la troisième et dernière place donnant accès aux éliminatoires avec l’équipe Laura Walker/Kirk Muyres (Edmonton/Humboldt, Sask.) mais ont obtenu le bris d’égalité grâce à leur victoire en face à face plus tôt dans la semaine.

« Je me fiche de la façon dont nous nous sommes qualifiés, du moment que nous sommes toujours dans la course », a déclaré Jones. « C’est comme ça que vous commencez la semaine, et nous nous sommes qualifiés. Nous devons donc simplement jouer un peu mieux que nous venons de le faire; nous n’avons pas joué notre meilleur match. Mais nous sommes heureux d’être des éliminatoires. »

L’équipe qui sera couronnée samedi représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se tiendra du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Cet événement déterminera également la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie. Si le Canada se qualifie pour les Jeux, ce seront les gagnants des Essais à Liverpool qui porteront l’uniforme unifolié en Italie.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles enCLIQUANT ICI.