La famille avant tout!

Jim Cotter balaie la pierre lancée par sa fille Jaelyn lors de leur match d’ouverture aux Essais canadiens de double mixte 2025. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le duo père-fille Cotter remporte son premier match aux Essais canadiens de double mixte

Malgré une fructueuse carrière au cours de laquelle il a participé à la finale du Brier Montana’s et à la finale des Essais de curling à quatre, en plus de représenter la Colombie-Britannique lors de 13 championnats nationaux, Jim Cotter n’a aucun doute que la séance de lundi après-midi au Queens Place Emera Centre vient en tête de la liste de ses faits saillants.

Cotter et sa fille Jaelyn, de Vernon, en Colombie-Britannique, ont entamé les Essais canadiens de curling double mixte 2025 avec une victoire de 9-4 contre l’équipe Jennifer Armstrong/Tyrel Griffith (Rothesay, N.-B./Kelowna, C.-B.), et les sentiments qui ont suivi étaient sans retenue et très, très réels.

« C’est émouvant », a déclaré Jaelyn, qui est âgée de 24 ans. « Nous jouons ensemble depuis 2016 et nous avons fait beaucoup de chemin. Nous avons travaillé si dur pour en arriver là et nous sommes tellement heureux d’être ici et nous avons le sentiment de l’avoir vraiment mérité. C’est tellement excitant de pouvoir jouer avec mon père. Il n’y a pas beaucoup de sports où on peut faire ça, donc c’est vraiment spécial. »

Pour Jim, 50 ans, qui a participé 10 fois au Brier, remportant une médaille d’argent mémorable en 2014 à Kamloops, en Colombie-Britannique, où il a grandi, et qui a aussi récolté l’argent aux Essais canadiens de curling de 2013 à Winnipeg, jouer cette semaine avec sa fille pour avoir la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie, sera impossible à surpasser.

« Absolument », a déclaré Jim, longtemps considéré comme l’un des joueurs les plus appréciés et les plus respectés du monde du curling. « Oui, juste pour terminer ma carrière en beauté. Je vieillis évidemment et faire ça, c’est spécial. »

Comme si jouer avec sa fille ne suffisait pas, Cotter a dû affronter son coéquipier de longue date Griffith, avec qui il a disputé six éditions du Brier.

« Eh bien, je suis content que ce soit le premier match et non le dernier du tournoi à la ronde », a déclaré Cotter avec un sourire. « Il est comme un petit frère pour moi. Alors oui, c’est difficile de jouer contre des amis comme ça, mais nous sommes tous les deux des compétiteurs et une fois sur la glace, nous sommes là pour gagner des matchs et nous placer en bonne position. »

Ils l’ont fait lundi, alors que Jim Cotter a réalisé un magnifique match de 94 pour cent (un niveau exceptionnellement élevé en double mixte). Les Cotter ont pris les devants en marquant trois points au troisième bout et n’ont jamais regardé en arrière, scellant la victoire avec quatre points au septième.

Taylor Reese-Hansen lance une pierre alors que son partenaire Corey Chester se prépare à balayer. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Si Jim est un habitué de la compétition à enjeux élevés, la situation est relativement nouvelle pour Jaelyn, mais toute nervosité d’avant-match a été rapidement surmontée, a-t-elle déclaré.

« Honnêtement, notre objectif principal est simplement de sauter sur la glace et de nous amuser. Jouer comme nous le pouvons et apprendre la vitesse de placement le plus tôt possible, car les placements sont très importants, surtout pour mon premier lancer. Il faut juste réussir à chaque fois. Je n’étais donc pas très nerveuse.

« Je pense que nous nous sommes mis (de la pression) au début de cette saison », a ajouté Jim. « Donc lors des deux derniers événements, nous nous sommes dit, amusons-nous. Comme elle l’a dit, arrêtons de trop en faire et allons simplement jouer et nous amuser. »

Ce plan de match a fonctionné lundi.

Dans les autres matchs de la deuxième séance, les champions canadiens en titre, l’équipe Kadriana Lott/Colton Lott (Gimli, Man.), ont gagné 7-2 contre l’équipe Melissa Adams/Alex Robichaud (Fredericton, N.-B.); l’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (Chestermere, Alb.) a battu l’équipe Riley Sandham/Brendan Craig (Guelph, Ont.) par 8-6; et l’équipe Lisa Weagle/John Epping (Ottawa/Toronto) a vaincu l’équipe Taylor Reese-Hansen/Corey Chester (Kitimat, C.-B./Victoria) par la marque de 8-7.

Plus tôt lundi, l’équipe Jennifer Jones/Brent Laing (Barrie, Ont.) a marqué deux points au huitième bout pour vaincre l’équipe Jessica Zheng/Victor Pietrangelo (Niagara Falls, Ont.) par 6-5; l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.) a gagné 8-2 contre l’équipe Paige Papley/Evan Van Amsterdam (Edmonton); l’équipe Laura Walker/Kirk Muyres (Edmonton/Humboldt, Sask.) a volé trois points au huitième bout pour vaincre l’équipe Anne-Sophie Gionest/Robert Desjardins (Alma, Qué./Saguenay, Qué.) par 8-5; et l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (Calgary/Saskatoon) a vaincu l’équipe Nancy Martin/Steve Laycock (Wakaw, Sask./Saskatoon) par 6-3.

Les Essais canadiens de double mixte 2025 se poursuivront lundi avec des séances à 16 h et 19 h 30 (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.