Journée d’ouverture parfaite!

Rylan Kleiter balaie une pierre lancée par sa coéquipière Brittany Tran lors des essais canadiens de double mixte 2025, lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Tran/Kleiter remporte deux victoires en ouverture des Essais canadiens de double mixte

LIVERPOOL, N.-É. — Brittany Tran et Rylan Kleiter n’ont jamais participé aux Essais canadiens de curling, mais on ne l’aurait jamais deviné en se basant sur leur performance lors de la première journée des Essais canadiens de curling double mixte 2025, qui prenaient leur envol lundi.

Le duo, originaire de Calgary et de Saskatoon, a remporté deux victoires en ouverture des Essais au Queens Place Emera Centre, dont une victoire de 9-6 contre les champions canadiens de 2023 Jennifer Jones et Brent Laing de Barrie, en Ontario.

S’il y avait une certaine nervosité à l’idée de participer au test le plus difficile du curling double mixte canadien, elle était depuis longtemps dissipée au terme de leur deuxième victoire de la journée.

« Je pense que c’est vraiment bien d’obtenir deux victoires pour entamer la compétition », a déclaré Tran, âgée de 31 ans. « Nous nous sentons bien et nous lançons bien en ce moment, donc si nous pouvons simplement continuer sur cette lancée au cours des prochains jours, nous serons en bonne position. »

Tran et Kleiter ont commencé la journée avec une victoire de 6-3 contre l’équipe Nancy Martin/Steve Laycock (Wakaw, Sask./Saskatoon), et ont poursuivi sur cette lancée dans le match contre Jones et Laing.

Au premier bout, Tran a réussi un coup précis pour éliminer une garde de Jones/Laing et marquer trois points.

Cela a été suivi par un vol d’un point au deuxième bout, puis de trois autres points au troisième lorsque le dernier lancer de Jones, trop à l’extérieur, a heurté une garde, ce qui portait le pointage à 7-0.

Anne-Sophie Gionest garde les choses propres sous le regard de son partenaire Robert Desjardins lors de l’action de lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Mais, au curling double mixte, il ne manque pas d’occasions de revenir de l’arrière, et Jones/Laing sont revenus dans le match, utilisant un avantage numérique pour marquer trois points au quatrième bout, avant de voler un point au cinquième. Tran/Kleiter ont été limités à un point avec leur propre avantage numérique au sixième, puis Jones/Laing ont réduit l’écart à deux points (8-6) grâce à un doublé au septième.

Encore un rappel qu’aucune avance n’est sûre en curling double mixte.

« Absolument, oui », a déclaré Kleiter, 26 ans. « Les manches peuvent basculer très rapidement, il faut donc s’en tenir au plan de match. »

« Nous savons que c’est une équipe qui travaille dur, nous devions donc continuer à bien jouer », a ajouté Tran. « Mais nous étions OK en concédant trois points lors de leur avantage numérique et en gardant le contrôle dans la dernière moitié du match. »

Et ce contrôle s’est avéré utile dans la dernière manche, lorsque Tran a réussi un coup de routine avec le marteau, contre trois pierres de Jones/Laing, pour sceller la victoire. Jones/Laing se retrouvent avec un dossier de 1-1.

Plusieurs recrues des Essais pourraient se laisser emporter par la pression, mais ce ne fut pas le cas de Kleiter, qui a un historique à Liverpool, ayant remporté une médaille d’or en tant que remplaçant pour l’équipe canadienne de Tyler Tardi aux championnats du monde juniors de 2019 au Queens Place Emera Centre.

« Non, j’étais excité », a-t-il dit. « Certainement un peu de nervosité, mais je pense qu’un peu de nervosité est une bonne chose, alors oui, je suis simplement excité de continuer sur cette lancée cette semaine. »

Dans les autres matchs de la troisième séance, l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (2-0; Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.) a vaincu l’équipe Anne-Sophie Gionest/Robert Desjardins (0-2; Alma, Qué./Saguenay, Qué.) par 6-2; l’équipe Jessica Zheng/Victor Pietrangelo (1-1; Niagara Falls, Ont.) a battu Martin/Laycock (0-2) par la marque de 7-4; et l’équipe Laura Walker/Kirk Muyres (2-0; Edmonton/Humboldt, Sask.) a gagné 7-4 contre l’équipe Paige Papley/Evan Van Amsterdam (0-2; Edmonton).

Lors des matchs disputés en fin de soirée, l’équipe Jaelyn Cotter/Jim Cotter (2-0; Vernon, C.-B.) a eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe Kadriana Lott/Colton Lott (1-1; Gimli, Man.) par 7-5; l’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (2-0; Chestermere, Alb.) a marqué deux points en huitième manche pour l’emporter 8-7 sur l’équipe Taylor Reese-Hansen/Corey Chester (0-2; Kitimat, C.-B./Victoria); l’équipe Lisa Weagle/John Epping (2-0; Ottawa/Toronto) a battu l’équipe Riley Sandham/Brendan Craig (0-2; Guelph, Ont.) par 9-4; et l’équipe Jennifer Armstrong/Tyrel Griffith (1-1; Rothesay, N.-B./Kelowna, C.-B.) a battu l’équipe Melissa Adams/Alex Robichaud (0-2; Fredericton, N.-B.) par 6-2.

Les Essais canadiens de double mixte 2025 se poursuivront mardi avec des séances à 9 h, 12 h 30, 16 h et 19 h 30 (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.