En route pour l’Écosse!
Dévoilement de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2025
Le Canada a dévoilé officiellement la composition très attendue de ses équipes en vue du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025 et du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2025 à Stevenston, en Écosse.
Le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025 sera disputé du 1er au 8 mars, suivi par le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2025, du 10 au 16 mars.
Voici les athlètes qui vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025 :
- Jon Thurston (Dunsford, Ont.) – Quatrième
- Gil Dash (Wolseley, Sas.) – Troisième et capitaine
- Doug Dean (Thunder Bay, Ont.) – Deuxième
- Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) – Premier
- Chrissy Molnar (Trent Lakes, Ont.) – Cinquième
L’équipe sera complétée par Mick Lizmore (entraîneur-chef), Kyle Paquette (chef d’équipe), Dr. Steven Macaluso (médecin), et Alysia Patience (psychothérapeute).
Le Canada fera partie des 12 équipes mixtes en compétition à Stevenston, et tentera de réaliser une bonne performance après des médailles d’argent consécutives au Championnat du monde : en 2023 à Richmond, en Colombie-Britannique, et en 2024 à Gangneung, en Corée du Sud.
«Nous avons vraiment hâte de découvrir le Championnat du monde de cette année, explique Lizmore. Notre équipe a un beau mélange de joueurs expérimentés au niveau national et international, et de nouveaux joueurs intégrés dans le Programme national.»
Parmi ces nouveaux joueurs, Dean va faire ses débuts dans un championnat du monde à Stevenston.
«L’annonce m’a apporté un mélange d’excitation et de soulagement. Ça fait longtemps que j’attend ça. J’ai travaillé très fort pour en arriver là, et je me sens prêt», assure Dean, qui jouera aux côtés de Dash, le capitaine qu’il a affronté dans la finale pour la médaille lors du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024.
Dean est le premier athlète du Nord de l’Ontario choisi pour représenter le Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant.
«Je suis vraiment honoré, ajoute-t-il. Je suis très heureux pour tous les gens du Nord qui ont pavé la voie pour que je puisse avoir cette chance.»
Dans le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2025, le Canada sera représenté par :
- Mark Ideson (London, Ont.) – Premier/dernier
- Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.) – Milieu
Membres du Programme national, ces deux athlètes expérimentés seront appuyés par Dana Ferguson (entraîneuse-chef), Kyle Turcotte (chef d’équipe), Dr. Gordon Ngo (médecin), et Sari Shatil (Psychothérapeute).
Les derniers points de qualification en vue des Jeux paralympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina seront attribués lors de ces championnats. Bien que l’équipe mixte du Canada soit déjà qualifiée pour les Paralympiques 2026, Ideson et Forrest vont devoir bien se classer à Stevenston pour décrocher une des huit places en double mixte à Milan et Cortina.
Ces deux athlètes faisaient partie de l’équipe canadienne mixte qui a remporté la médaille d’or à Sotchi, en Russie en 2014, de même que le bronze à Pyeonchang, en Corée du Sud en 2018 et à Beijing en 2022. Forrest a aussi remporté la médaille d’or à Vancouver en 2010.
«Ima et moi avons bâti une très forte collaboration en jouant ensemble au cours des 12 dernières années, soulignait Ideson. Nous nous sommes vraiment impliqués dans ce nouveau défi du double mixte, que nous comprenons. Nous sommes prêts pour le travail qui nous attend.»
«J’ai confiance dans le travail accompli au cours de l’automne, ajoutait Ferguson. J’ai vraiment hâte de travailler avec Mark et Ina, et voir ce que ces deux athlètes décorées à plusieurs reprises vont pouvoir accomplir en double mixte.»
Ces championnats se dérouleront dans un cadre historique inspirant à Stevenston, qui a déjà accueilli plusieurs tournois prestigieux dans le passé. Les deux équipes sont prêtes à affronter les meilleures formations au monde, alors que le Canada tentera d’atteindre la plus haute marche du podium dans les deux compétitions.