Duel au sommet!
L’Ontario et la Nouvelle-Écosse donnent le ton dans le groupe de championnat féminin aux championnats Everest Seniors
Deux équipes qui aspirent au podium et qui ont de l’expérience se dirigent vers une confrontation qui aura des conséquences sur le tableau des éliminatoires aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
L’équipe ontarienne de Jo-Ann Rizzo de Mississauga et les championnes de la Nouvelle-Écosse dirigée par la capitaine Mary Sue Radford de Halifax, toutes deux qualifiées pour le tour éliminatoire, occupent la tête du classement du groupe de championnat féminin, à égalité, avec des fiches parfaites de 8-0, et elles s’affronteront vendredi à 18 h (heure de l’Atlantique) pour déterminer la première place et l’avantage de la dernière pierre lors de la phase éliminatoire de samedi.
La journée de vendredi devrait être fascinante au club Curl Moncton, c’est le moins qu’on puisse dire, car les duels pour les demi-finales de samedi à 8 h 30 seront déterminés et les équipes seront un peu plus près de remporter la médaille d’or et de porter les vestes d’Équipe Canada aux Championnats du monde de curling senior 2025 en avril à proximité, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Mais les deux capitaines des équipes de tête refusent de se laisser emporter par quoi que ce soit, outre leurs prochains matchs respectifs, à 10 h vendredi.
Elles ont joué côte à côte jeudi après-midi, mais elles ont réussi à se concentrer sur leurs propres pistes.
« Je suis assez bonne pour mettre des œillères », a déclaré Rizzo en souriant, elle qui est appuyée par la vice-capitaine Janet Jesty-Murphy, la deuxième Lori Eddy et la première Mary Chilvers. « J’ai jeté un œil quand le match était serré, mais le nôtre était si serré que je ne pouvais pas m’aventurer très souvent de l’autre côté. »
L’Ontario a gagné 8-5 contre l’équipe de la Saskatchewan de Tracy Streifel (4-3; Saskatoon) et a ensuite enchaîné avec une victoire de 8-4 contre l’équipe du Québec de Luanne Waddell (5-3; Des Collines/Chicoutimi/Buckingham/Mont-Bruno).
La clé, du point de vue de Rizzo, sera d’atteindre la demi-finale et d’être prête à livrer la marchandise. Elle a perdu deux demi-finales du Championnat canadien senior Everest par le passé et ne veut pas revivre cette expérience.
« Je pense que le match le plus important est cette demi-finale », a-t-elle déclaré. « C’est l’obstacle que je veux surmonter. La première ou la deuxième place, ça ne me dérange pas. C’est juste cette demi-finale… je veux m’assurer que nous sommes prêtes. »
Bien que Rizzo soit en quête de son premier titre canadien senior, ce ne serait pas la première fois qu’elle porterait l’uniforme unifolié aux Championnats du monde seniors. En avril dernier, elle était la remplaçante de l’équipe canadienne de Susan Froud qui a remporté l’or à Oestersund, en Suède.
« Je pense qu’une fois que vous y êtes allé, comme toute personne qui va aux Tournoi des Cœurs Scotties, vous voulez juste vous efforcer et travailler dur pour y arriver », a déclaré Rizzo. « On sait de quoi il s’agit, on connaît les équipes et on sait à quoi s’attendre quand on arrive à ce stade. Mais, honnêtement, c’est l’étape la plus difficile, celle de remporter le titre canadien. »
Radford, quant à elle, est la seule joueuse du tableau féminin à avoir son nom sur le trophée du championnat canadien senior Everest. Elle a gagné le championnat en tant que deuxième pour Colleen Jones en 2016, puis a remporté l’or aux championnats mondiaux seniors un an plus tard.
Mais cette expérience passée, qui comprend une médaille d’argent en 2015 et des médailles de bronze en 2022 (en battant l’équipe ontarienne de Rizzo pour atteindre le podium) et en 2021, a appris à Radford, qui lance les premières pierres et dirige le jeu pour la Nouvelle-Écosse, que rien n’est garanti à l’approche de la fin de la semaine.
« Je dis toujours qu’on ne sait jamais comment ça va se passer, alors tous ces scénarios dans ta tête… Il ne faut pas y penser, car ça va se passer différemment de ce que vous aviez imaginé, alors essayez de rester dans le moment présent », a déclaré Radford, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Theresa Breen, la troisième Kerri Denny et la deuxième Jayne Flinn Burton. « Vous savez que c’est dur, et vous dites (à vos coéquipières), regardez, c’est difficile, alors préparez-vous. »
La Nouvelle-Écosse a eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe de Shelly Bradley (Cornwall) de l’Île-du-Prince-Édouard avant de l’emporter par 4-2 contre l’équipe de Diane Gushulak (5-3; Kelowna) de la Colombie-Britannique.
Dans les autres matchs du groupe de championnat féminin disputés jeudi soir, l’équipe d’Atina Ford Johnston (6-2; Sherwood Park) de l’Alberta a remporté une victoire de 11-2 contre l’équipe de Lori Hoppe (3-5; Kenora) du Nord de l’Ontario; puis l’équipe de Tracy Streifel (5-3; Saskatoon) de la Saskatchewan a battu l’Île-du-Prince-Édouard (3-5) par 8-5.
Dans les autres matchs de l’après-midi, le Québec a battu l’Alberta au compte de 8-3 et la Colombie-Britannique a vaincu le Nord de l’Ontario par 7-4.
Dans le groupe de championnat masculin, sept des huit équipes sont toujours en lice pour les séries éliminatoires à l’approche des deux derniers matchs du tournoi à la ronde. Seule l’équipe canadienne championne senior de 2022 et championne du monde de 2023, du capitaine Howard Rajala de l’Ontario (3-5; Ottawa), n’est plus dans la course.
L’équipe de la Saskatchewan de Randy Bryden (7-1; Regina) est en tête, mais l’équipe du Manitoba de Randy Neufeld (6-2; La Salle) et l’équipe du Nouveau-Brunswick de Grant Odishaw (6-2; Grand Falls/Moncton) sont tout près derrière, tout comme l’équipe de l’Alberta de James Pahl (Sherwood Park), l’équipe de la Colombie-Britannique de Neil Dangerfield (Victoria), l’équipe championne du Canada et du monde en titre du capitaine Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse et l’équipe du Québec de Robert Desjardins (Chicoutimi/Riverbend), qui présentent toutes des fiches de 5-3, sont au plus fort de la lutte.
En soirée, la Saskatchewan a gagné 8-5 contre l’Alberta, le Manitoba a marqué trois points au huitième bout pour battre l’Ontario par 6-4, le Nouveau-Brunswick a défait la Colombie-Britannique 7-4 et le Québec a réussi un doublé au huitième bout pour vaincre la Nouvelle-Écosse par la marque de 6-5.
Lors des matchs de l’après-midi, la Saskatchewan a dominé l’Ontario par 5-4, le Manitoba a gagné 6-4 contre le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique a battu le Québec 8-4 et l’Alberta a vaincu la Nouvelle-Écosse 8-3.
Les gagnants des demi-finales de samedi accèdent aux finales pour la médaille d’or, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze. Les matchs pour les médailles chez les hommes auront lieu à 12 h 30 et ceux pour les médailles chez les femmes commenceront à 15 h 30.
Jeudi après-midi, dans le groupe de classement féminin, l’équipe de Shelly Graham (3-5; Fredericton) du Nouveau-Brunswick a vaincu l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Sharon Cormier (3-5; Yellowknife) par 6-4, l’équipe de Wendy Dunne (4-4; Labrador City) de Terre-Neuve-et-Labrador a vaincu l’équipe de Rhonda Horte (2-6; Whitehorse) du Yukon par 7-1, et l’équipe de Kathy Isaac (1-7; Hamiota) du Manitoba a battu l’équipe de Geneva Chislett (0-8; Iqaluit) du Nunavut au compte de 6-3.
Lors des matchs du matin, Terre-Neuve-et-Labrador a battu le Nunavut par 9-3, les Territoires du Nord-Ouest ont battu le Manitoba par 8-4 et le Yukon a battu le Nouveau-Brunswick par 9-5.
Jeudi après-midi, lors des matchs de classement masculins, l’équipe Glen Hudy (1-7; Yellowknife) des Territoires du Nord-Ouest a vaincu l’équipe Peter Mackey (0-8; Iqaluit) du Nunavut en manche supplémentaire, l’équipe Ron Rosengren (5-3; Thunder Bay) du Nord de l’Ontario a battu l’équipe Terry Miller (1-7; Whitehorse) du Yukon par 7-6, et l’équipe Keith Ryan (5-3; Labrador City) de Terre-Neuve-et-Labrador a défait l’équipe Eddie MacKenzie (3-5; Cornwall) de l’Île-du-Prince-Édouard par 8-2.
En matinée, l’Île-du-Prince-Édouard a gagné 10-4 contre le Yukon, puis Terre-Neuve-et-Labrador a battu le Nunavut par 8-4.
L’action reprendra aux Championnats canadiens seniors Everest 2024 vendredi avec les séances du groupe de championnat à 10 h et 18 h (heures de l’Atlantique). La dernière séance du groupe de classement débutera à 14 h.
Les amateurs peuvent suivre l’action en direct grâce à la diffusion de certains matchs sur la chaîne YouTube de Curling Canada ainsi que sur TSN+.
Pour les pointages et les classements en direct, rendez-vous sur la page de résultats.
Pour obtenir des informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, rendez-vous sur le site Web de l’événement.