Avantage de la glace!
Les hommes du Nouveau-Brunswick passent au deuxième tour aux championnats seniors Everest
Grant Odishaw a participé à 26 championnats nationaux de curling au cours de sa splendide carrière sous les couleurs du Nouveau-Brunswick.
Il porte à nouveau l’uniforme du Nouveau-Brunswick cette semaine aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024, mais il y a quelque chose de spécial cette fois.
Pour la première fois, Odishaw, qui est aux commandes mais lance les premières pierres pour la province hôte, pourra le faire dans sa ville natale de Moncton et dans son club local, Curl Moncton.
Et alors que les enjeux augmentent à compter de jeudi avec le début du tournoi à la ronde du groupe de championnat regroupant huit équipes, Odishaw et ses coéquipiers du Nouveau-Brunswick — le quatrième et vice-capitaine Mike Kennedy, le troisième Marc LeCocq et le deuxième Vance LeCocq — savourent cette rare occasion de concourir pour un titre national devant leurs amis et leur famille et, à l’exception de Kennedy (qui vit à quatre heures de route à Edmunston), de pouvoir dormir dans leur propre lit plutôt qu’à l’hôtel.
« C’est une expérience vraiment sympa », a déclaré Odishaw avec un sourire mercredi alors que le Nouveau-Brunswick a terminé son tournoi à la ronde préliminaire avec deux victoires, un gain de 9-2 contre l’équipe Steve Mackey du Nunavut (0-6; Iqaluit) et un succès de 4-1 contre l’équipe Ron Rosengren du Nord de l’Ontario (3-3; Thunder Bay) pour terminer avec une fiche de 5-1, s’assurant la première place du groupe B. « Ma femme et ma famille peuvent tous venir, ainsi que tous les amis et la famille de nos coéquipiers. C’est donc vraiment cool de jouer ici, et notre glace a été fantastique jusqu’ici. »
Et pourtant, on pourrait penser qu’il y a une pression supplémentaire pour une formation qui a connu beaucoup de succès au fil des ans — y compris Kennedy remportant un titre canadien senior (2013) et un titre mondial senior (2014) avec une autre équipe — de bien faire sur sa glace locale.
« Oh, que non », a protesté Odishaw. « Je pense que nous sommes tous suffisamment expérimentés pour que cela n’ait même pas d’importance – je ne vois même pas ma femme dans les gradins. Il faut donc faire abstraction de ce genre de choses. Mais le simple fait de savoir qu’ils sont là pour regarder, c’est excitant. »
Le Nouveau-Brunswick, l’équipe québécoise de Robert Desjardins (4-2; Chicoutimi/Riverbend), l’équipe albertaine de James Pahl (4-2; Sherwood Park) et l’équipe ontarienne de Howard Rajala (3-3; Ottawa), championne canadienne senior de 2022 et championne du monde senior de 2023, se sont qualifiés pour le groupe de championnat dans le groupe B.
Les équipes qualifiées du groupe A sont l’équipe de la Saskatchewan de Randy Bryden (5-1; Regina), l’équipe du Manitoba de Randy Neufeld (4-2; La Salle), championne canadienne senior de 2015, l’équipe de la Colombie-Britannique de Neil Dangerfield (4-2; Victoria) et l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Paul Flemming (4-2; Halifax), championne canadienne et championne du monde senior en titre.
Les équipes du groupe A affronteront celles du groupe B jeudi et vendredi, les équipes amorçant le deuxième tour avec leur dossier préliminaire.
Les matchs du groupe de championnat sont prévus à 12 h 30 (heure de l’Atlantique) et 20 h 30 jeudi, et à 10 h et 18 h vendredi.
Au terme des duels du groupe de championnat, vendredi, les éliminatoires commenceront samedi à 8 h 30 avec les demi-finales, qui opposeront l’équipe classée première à l’équipe classée quatrième et les équipes classées deuxième et troisième.
Les gagnants accèdent à la finale pour la médaille d’or, tandis que les perdants joueront pour le bronze. Les matchs pour les médailles masculines auront lieu à 12 h 30 et ceux pour les médailles féminines commenceront à 15 h 30.
Et quels que soient les enjeux, quel que soit le résultat, la chance de représenter sa province natale dans sa ville natale et dans son club local sera quelque chose qu’Odishaw n’oubliera pas de sitôt.
« J’ai eu la chance de jouer au sein de très bonnes équipes, et j’ai participé à plusieurs championnats de haut niveau », a-t-il déclaré. « Donc, rester à la maison fait partie de l’expérience que j’apprécie vraiment. »
Les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour le groupe de championnat joueront dans le groupe relégation pour déterminer le classement général final.
Chez les femmes, les équipes du groupe A qui se sont qualifiées pour le groupe de championnat sont l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Theresa Breen (6-0; Halifax), l’équipe de la Saskatchewan de Tracy Streifel (4-2; Saskatoon), l’équipe du Québec de Luanne Waddell (4-2; Des Collines/Chicoutimi/Buckingham/Mont-Bruno) et l’équipe du Nord de l’Ontario de Lori Hoppe (3-3; Kenora).
Les équipes qualifiées du groupe B sont l’équipe de l’Ontario de Jo-Ann Rizzo (6-0; Mississauga), l’équipe de l’Alberta d’Atina Ford Johnston (5-1; Okotoks/Calgary/Sherwood Park), l’équipe de la Colombie-Britannique de Diane Gushulak (4-2; Kelowna) et l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard de Shelly Bradley (3-3; Cornwall).
Les matchs du groupe de classement pour les deux sexes sont prévus à 8 h 30 et 16 h 30 jeudi et à 14 h vendredi.
Les amateurs peuvent suivre l’action en direct grâce à la diffusion de certains matchs sur la chaîne YouTube de Curling Canada ainsi que sur TSN+.
Pour les pointages et les classements en direct, rendez-vous sur la page de résultats.
Pour obtenir des informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, rendez-vous sur le site Web de l’événement.