Une professionnelle en formation!

La capitaine de l’équipe de l’Alberta, Atina Ford Johnston, vise pendant que ses coéquipières Cori Morris, à gauche, et Sheri Pickering se préparent à balayer. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

La capitaine de l’Alberta donne une nouvelle direction à sa carrière de curleuse

Atina Ford Johnston rejoint les rangs professionnels.

Non, pas ce genre de professionnelle. En fait, comme la plupart des curleurs, elle a probablement perdu plus d’argent en poursuivant ses rêves sportifs qu’elle n’en a jamais gagné, et, encore une fois, comme la plupart des curleurs, elle n’a aucun problème avec cela. C’est une passion, pas un moyen de gagner sa vie pour Ford Johnston.

Au lieu de cela, la capitaine de l’équipe féminine de l’Alberta, invaincue jusqu’ici aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 qui se dérouleront cette semaine au club Curl Moncton, fait partie du nouveau programme de l’Association des professionnels de curling (APC) qui a été lancé l’année dernière dans le but de former des professionnels de l’enseignement qui travaillent dans les centres de curling canadiens et offrent leur expertise aux curleurs d’élite et de niveau club.

Cela correspond exactement au profil de Ford Johnston, car elle a toujours cherché des moyens de redonner au sport qu’elle aime.

« Cela m’aide à rester impliquée dans le sport à un moment où je ne sais pas combien de temps je pourrai encore m’impliquer en tant qu’athlète », a déclaré Ford Johnston, quelques instants après avoir mené son équipe d’Okotoks, Calgary et Sherwood Park, complétée par la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering et la première Cori Morris, à une victoire de 9-2 sur l’équipe du Yukon de Rhonda Horte (Whitehorse) pour porter sa fiche à 4-0 au tour préliminaire.

« J’aime beaucoup entraîner mes filles et mon fils en ce moment, et cela me permet de m’impliquer dans la partie stratégique du jeu, ce que j’aime vraiment dans le curling, et bien sûr, je peux côtoyer les gens qui pratiquent le curling, car pour moi, c’est une famille. »

Ford Johnston a certainement le CV compétitif pour soutenir ses aspirations en tant que professionnelle de club de l’APC. Elle était la remplaçante de la légendaire équipe de Sandra Schmirler qui a remporté l’or olympique en 1998 et l’or aux championnats du monde un an plus tôt.

En plus de sa formation de l’APC (elle en est à la deuxième phase du programme), elle termine actuellement sa maîtrise en éducation spécialisée et en psychologie de l’éducation, ce qui, sans aucun doute, lui donnera des perspectives supplémentaires dans le domaine de l’entraînement.

Le programme de l’APC a connu une croissance rapide et Ford Johnston, qui travaille au Club de curling d’Okotoks, en apprécie déjà la valeur.

« Je pense que c’est vraiment important parce que cela ajoute un élément de professionnalisme à l’aspect entraînement, et je pense que nous parlons tous une langue commune d’un bout à l’autre du pays », a-t-elle déclaré. « Nous avons une vision commune de la direction que cela va prendre. Nous essayons vraiment d’approfondir les connaissances et les compétences de nos athlètes dans l’ensemble du pays, et nous nous développons en tant qu’équipe et en tant qu’association. C’est vraiment sympa d’en faire partie.

« Je sais que j’offrirai mes services pour aider à soutenir les membres (du club d’Okotoks) s’ils veulent développer leurs compétences, et j’aimerais m’impliquer dans ce domaine, et même au-delà, tout ce que je peux faire pour aider à transmettre mes connaissances, car je crois vraiment qu’il faut donner au suivant. Le sport a été très bon pour moi, alors je veux être bonne à mon tour. »

Dans les autres matchs féminins disputés en après-midi, l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Theresa Breen (5-0; Halifax) a obtenu une place dans le groupe de championnat grâce à une victoire de 6-3 sur Lori Hoppe du Nord de l’Ontario (Kenora); l’équipe du Québec de la capitaine Luanna Waddell (2-2; Des Collines/Chicoutimi/Buckingham/Mont-Bruno) a gagné 10-2 contre l’équipe du Manitoba de Kathy Isaac (0-4; Hamiota); puis l’équipe Shelly Bradley de l’Île-du-Prince-Édouard (2-2; Cornwall) a couronné une journée de deux victoires avec un succès de 6-5 sur l’équipe Sharon Cormier des Territoires du Nord-Ouest (1-3; Yellowknife).

Phil Gorveatt, à gauche, et Sean Ledgerwood, de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, balayent une pierre lors d’une action mardi. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

Lors de la séance du soir, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Wendy Dunne (2-2; Labrador City) a vaincu l’équipe du Nouveau-Brunswick de Shelly Graham (2-3 ; Fredericton) par 5-3; l’équipe de la Colombie-Britannique de Diane Gushulak (2-2; Kelowna) a battu l’équipe du Nunavut de Geneva Chislett (0-5; Iqaluit) par 7-1; l’équipe de l’Ontario de Jo-Ann Rizzo (5-0; Mississauga) a décroché sa place dans le groupe de championnat en battant l’équipe du Yukon (1-3) au compte de 7-6; et l’équipe de la Saskatchewan de Tracy Streifel (3-1; Saskatoon) a vaincu le Nord de l’Ontario (1-3) par 9-3.

En matinée, la Nouvelle-Écosse a battu le Québec par 7-5; l’Ontario a vaincu les Territoires du Nord-Ouest par 6-4; l’Île-du-Prince-Édouard a battu le Nunavut au compte de 8-1; et le Nouveau-Brunswick a disposé du Manitoba par 8-4.

Chez les hommes, mardi soir, l’équipe québécoise de Robert Desjardins (3-1; Chicoutimi/Riverbend) a volé deux points au huitième bout pour vaincre l’équipe albertaine de James Pahl (3-1; Sherwood Park) par 8-6; l’équipe néo-écossaise de Paul Flemming (3-1; Halifax) a vaincu l’équipe Glen Hudy des Territoires du Nord-Ouest (0-5; Yellowknife) par la marque de 18-0; l’équipe de la Colombie-Britannique de Neil Dangerfield (3-1; Victoria) a remporté une victoire de 9-3 contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Keith Ryan (2-3; Labrador City); puis l’équipe du Nouveau-Brunswick de Mike Kennedy (3-1; Grand Falls/Moncton) a volé un point aux sixième, septième et huitième bouts pour vaincre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard d’Eddie MacKenzie (2-2; Cornwall) par 7-5.

En après-midi, l’équipe Ron Rosengren (2-2; Thunder Bay) du Nord de l’Ontario a battu l’équipe de Peter Mackey (0-5; Iqaluit) du Nunavut; l’équipe Randy Bryden (4-0 ; Regina) de la Saskatchewan est restée invaincue en battant la Colombie-Britannique au compte de 8-1; le Québec a réussi un doublé au huitième bout pour décrocher une victoire de 6-5 sur l’équipe Howard Rajala (2-3; Ottawa) de l’Ontario; et l’équipe Randy Neufeld (2-2; La Salle) du Manitoba a défait l’équipe Terry Miller (1-3 ; Whitehorse) du Yukon par 9-3.

Au cours de la matinée, le Nouveau-Brunswick a vaincu l’Ontario par 8-4; le Manitoba a volé deux points au huitième bout et un au neuvième pour remporter une victoire de 7-6 sur Terre-Neuve-et-Labrador; le Yukon a renversé les Territoires du Nord-Ouest par 10-3; et l’Île-du-Prince-Édouard a remporté une victoire de 10-3 sur le Nunavut.

L’action reprend aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 mercredi avec des séances à 10 h, 14 h et 18 h (heures de l’Atlantique).

Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines (représentant les 10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) s’affrontent à Moncton et ont été réparties en deux groupes par sexe. Elles disputent un tournoi à la ronde au sein de leur groupe jusqu’à mercredi.

Les quatre premières de chaque groupe accèderont ensuite au groupe de championnat pour des matchs contre les équipes de l’autre groupe, tandis que les équipes restantes se retrouveront dans le groupe de classement.

Après la fin du tour de championnat le vendredi 6 décembre, les éliminatoires débuteront le samedi 7 décembre à 8 h 30 avec les demi-finales, qui opposeront, chez les hommes et les femmes, l’équipe classée première à l’équipe classée quatrième, puis l’équipe classée deuxième à la troisième.

Les gagnants accèderont à la finale pour la médaille d’or, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze. Les matchs pour les médailles chez les hommes auront lieu à 12 h 30 et les duels féminins commenceront à 15 h 30.

Les amateurs peuvent suivre l’action en direct grâce à la diffusion de certains matchs sur la chaîne YouTube de Curling Canada ainsi que sur TSN+

Pour les pointages et les classements en direct, rendez-vous sur la page de résultats.

Pour obtenir des informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, rendez-vous sur le site Web de l’événement.