Bon départ pour une recrue!

La capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario, Lori Hoppe, lance sa pierre lors de la victoire de dimanche contre le Nouveau-Brunswick lors de la première ronde du Championnat canadien senior Everest. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

Une nouvelle venue du Nord de l’Ontario bat l’équipe locale à ses débuts nationaux

Il est rare qu’une compétitrice participe à un championnat du monde avant de participer à un championnat national.

Mais c’est la situation dans laquelle s’est retrouvée Lori Hoppe dimanche après-midi au club Curl Moncton lors de la séance d’ouverture des Championnats canadiens de curling senior Everest 2024.

En tant que capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario représentant le Club de curling de Kenora, Hoppe, après des années à frapper à la porte, enfilait pour la première fois de sa carrière le spectaculaire uniforme « Fear the Moose » du Nord de l’Ontario.

Et elle l’a fait avec style. Hoppe, appuyée par la vice-capitaine Shannon Brown, la deuxième Lisa Penner et la première Jacqueline Ortlieb, a remporté une victoire de 11-5 contre l’équipe du Nouveau-Brunswick de Shelly Graham (Fredericton).

« Oh, ça veut dire beaucoup », a déclaré Hoppe, gestionnaire des services de laboratoire à l’hôpital du district du lac des Bois. « La moitié de notre équipe fait ses débuts chez les seniors, et c’était tout simplement incroyable de pouvoir le faire. En plus, nous avons remporté une victoire, et nous en sommes très heureuses. »

Selon ses estimations, Hoppe avait participé à sept championnats du Nord de l’Ontario à différents niveaux avant de finalement remporter son premier titre du Nord de l’Ontario en mars sur sa glace locale à Kenora pour mériter son billet pour Moncton.

« C’était incroyable », se souvient Hoppe. « Surréaliste, presque. Ma troisième et moi avons participé à de nombreux championnats provinciaux, alors quand nous avons reçu nos vestes et les avons enfilées, c’était comme, wow! C’était plutôt cool. Il y a eu quelques larmes, oui. Nous sommes toujours émerveillées d’être ici. »

Team Nunavut skip Geneva Chislett
La capitaine de l’équipe du Nunavut, Geneva Chislett, en rouge, dirige ses coéquipières sous le regard de la capitaine de l’équipe du Yukon, Rhonda Horte. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

Cela dit, ce n’est pas la première fois que Hoppe doit livrer la marchandise sous pression contre l’équipe locale lors d’un grand événement. En 2023, Hoppe, une joueuse de cornemuse accomplie, était membre du St. Andrew’s Pipe Band basé à Winnipeg qui a participé aux Championnats du monde de cornemuses – en Écosse, rien de moins (CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo de leur prestation).

« Nous étions censés y aller en 2020, mais la COVID a frappé, alors nous nous sommes entraînés par Zoom pendant les deux années suivantes », a déclaré Hoppe. « Alors, quand nous avons pu y aller l’année dernière, c’était tout simplement incroyable. »

« Nous savions que nous allions en Écosse contre les Écossais et que nous jouerions de la cornemuse dans leur pays. L’objectif était d’offrir une prestation sans tache. Et nous sommes repartis de là assez satisfaits de la façon dont notre groupe a joué. »

Un peu comme ce qu’elle a ressenti après la victoire de dimanche.

Dans les autres matchs de la première séance féminine, l’équipe albertaine d’Atina Ford Johnston (Okotoks/Calgary/Sherwood Park) a marqué deux points au huitième bout pour vaincre l’équipe de la Colombie-Britannique de Diane Gushulak (Kelowna) au compte de 7-5 dans une revanche du match pour la médaille de bronze de 2023, au cours duquel l’équipe Gushulak s’était imposée; l’équipe du Yukon de la capitaine Rhonda Horte (Whitehorse) a battu l’équipe du Nunavut de Geneva Chislett (Iqaluit) par 10-4; puis l’équipe de la Saskatchewan de Tracy Streifel (Saskatoon) a vaincu l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Wendy Dunne (Labrador City) par la marque de 7-4.

Lors de la séance de dimanche soir, l’équipe de l’Ontario de Jo-Ann Rizzo (Mississauga) a battu l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard de Shelly Bradley (Cornwall) par 6-2; et l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Theresa Breen (Halifax) a battu l’équipe du Manitoba de Kathy Isaac (Hamiota) au compte de 5-2.

Chez les hommes, lors de la première séance, l’équipe de Paul Flemming, championne canadienne et championne du monde senior en titre, de la Nouvelle-Écosse (Halifax), s’est inclinée au compte de 7-5 devant l’équipe de Randy Bryden de la Saskatchewan (Regina); l’équipe de Neil Dangerfield de la Colombie-Britannique (Victoria) a battu l’équipe de Glen Hudy des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) par 10-2; et l’équipe de Robert Desjardins du Québec (Chicoutimi/Riverbend) a vaincu l’équipe de Peter Mackey du Nunavut (Iqaluit) par la marque de 7-2.

En soirée, James Pahl de l’Alberta (Sherwood Park) a battu l’équipe de Ron Rosengren du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) par 10-3; l’équipe de Keith Ryan de Terre-Neuve-et-Labrador (Labrador City) a battu Terry Miller du Yukon (Whitehorse) par 8-3; et l’équipe Eddie MacKenzie (Cornwall) de l’Île-du-Prince-Édouard a eu besoin d’une manche supplémentaire pour battre l’équipe Howard Rajala, championne canadienne senior de 2022 et championne du monde senior de 2023, de l’Ontario (Ottawa), par 5-4.

L’action reprend aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 lundi avec des séances à 10 h, 14 h et 18 h (heures de l’Atlantique).

Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines (représentant les 10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) s’affrontent à Moncton et ont été réparties en deux groupes par sexe. Elles disputent un tournoi à la ronde au sein de leur groupe jusqu’à mercredi.

Les quatre premières de chaque groupe accèderont ensuite au groupe de championnat pour des matchs contre les équipes de l’autre groupe, tandis que les équipes restantes se retrouveront dans le groupe de classement.

Après la fin du tour de championnat le vendredi 6 décembre, les éliminatoires débuteront le samedi 7 décembre à 8 h 30 avec les demi-finales, qui opposeront, chez les hommes et les femmes, l’équipe classée première à l’équipe classée quatrième, puis l’équipe classée deuxième à la troisième.

Les gagnants accèderont à la finale pour la médaille d’or, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze. Les matchs pour les médailles chez les hommes auront lieu à 12 h 30 et les duels féminins commenceront à 15 h 30.

Les amateurs peuvent suivre l’action en direct grâce à la diffusion de certains matchs sur la chaîne YouTube de Curling Canada ainsi que sur TSN+

Pour les pointages et les classements en direct, rendez-vous sur la page de résultats.

Pour obtenir des informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, rendez-vous sur le site Web de l’événement.