Rare doublé dans la mire!

Paul Flemming, à gauche, et Martin Gavin célèbrent leur victoire au Championnat du monde senior masculin en avril dernier en Suède. (Photo, World Curling/Raleigh Emerson)

Les Néo-Écossais tenteront de défendre leur titre aux Championnats canadiens seniors Everest 2024

Cela fait près de trois décennies qu’une équipe masculine n’a pas remporté deux médailles d’or consécutives aux Championnats canadiens de curling senior Everest, et une formation tentera à nouveau de réaliser l’exploit à compter de dimanche.

C’est ce jour-là que l’équipe néo-écossaise du capitaine Paul Flemming sautera sur la glace pour son premier match aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 au club Curl Moncton à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Flemming, le vice-capitaine Martin Gavin et le deuxième Kris Granchelli étaient membre de l’équipe qui a remporté le titre canadien en 2023 avant de décrocher l’or aux Championnats du monde seniors 2024 à Oestersund, en Suède; Peter Burgess, le quatrième membre de cette équipe, a déménagé au Québec et a été remplacé par Stuart MacLean au poste de premier.

Les troupiers des Maritimes, représentant le Halifax Curling Club, entameront la défense de leur titre dimanche à 16 h (heure de l’Atlantique) contre l’équipe saskatchewanaise de Randy Bryden de Regina.

Les Néo-Écossais chercheront à devenir les premiers champions masculins à remporter deux bannières de suite depuis l’équipe ontarienne de Bob Turcotte en 1996 et 1997.

Mais la Nouvelle-Écosse aura beaucoup de concurrence dans sa quête d’un nouveau sacre, notamment de la part de l’équipe locale dirigée par l’ancien champion canadien et mondial senior, Mike Kennedy. Les champions du Nouveau-Brunswick, qui représentent les clubs de Grand Falls et Curl Moncton, comptent aussi dans leurs rangs le vice-capitaine Marc Lecocq, le deuxième Vance Lecocq et le premier Grant Odishaw. 

Cette même équipe a terminé quatrième aux Championnats canadiens seniors Everest 2023 à Vernon, en Colombie-Britannique. Kennedy, avec une autre équipe, a remporté le titre canadien senior en 2013 puis le titre mondial quelques mois plus tard, en 2014.

Les champions canadiens seniors de 2022 et mondiaux de 2023 en provenance de l’Ontario seront également à surveiller. La formation d’Ottawa composée du capitaine Howard Rajala, du vice-capitaine Rich Moffatt, du deuxième Chris Fulton, du premier Paul Madden et du remplaçant Phil Daniel est de retour dans son intégralité.

Sans oublier une AUTRE équipe ayant déjà remporté le championnat canadien, soit la formation manitobaine du capitaine Randy Neufeld de La Salle. Neufeld, le vice-capitaine Dean Moxham, le deuxième Peter Nicholls et le premier Dale Michie ont remporté le titre canadien senior en 2015, puis l’argent aux mondiaux seniors de 2016. Le remplaçant Darren Oryniak complète la formation à Moncton.

Le portrait est tout autre du côté féminin, car une seule joueuse a déjà remporté un titre canadien senior : Mary Sue Radford, première de l’équipe de la Nouvelle-Écosse, qui jouait au poste de deuxième pour les championnes nationales dirigées par Colleen Jones en 2016, qui ont ensuite remporté la médaille d’or aux championnats mondiaux seniors de 2017. L’édition 2024 de l’équipe de la Nouvelle-Écosse, basée à Halifax, est dirigée par Theresa Breen.

Cependant, de nombreuses joueuses ont tout de même l’expérience de la compétition nationale et internationale.

Par exemple, l’équipe féminine de l’Alberta, composée de joueuses d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, compte deux médaillées olympiques. La capitaine Atina Johnston était la remplaçante de l’équipe légendaire de Sandra Schmirler qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 ainsi qu’une médaille d’or au mondial féminin de 1997 à Berne, en Suisse. De plus, la première Cori Morris était elle aussi substitut au sein de l’équipe de Cheryl Bernard qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Cette équipe a terminé quatrième l’an dernier à Vernon, en Colombie-Britannique.

De plus, la vice-capitaine de l’équipe du Québec, Isabelle Néron (l’équipe représentant Des Collines, Chicoutimi, Buckingham et St-Bruno est dirigée par Luanne Waddell), a remporté le tout premier championnat canadien de double mixte en 2013 avec son partenaire Robert Desjardins, qui dirigera l’équipe masculine du Québec (Chicoutimi/Riverbend) à Moncton. Néron et Desjardins ont représenté le Canada au mondial de double mixte de 2013 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

C’est d’ailleurs à Fredericton que les équipes qui remporteront les titres féminin et masculin à Moncton représenteront le Canada lors des Championnats du monde de curling senior 2025, qui se tiendront du 26 avril au 3 mai. La ville accueillera au même moment le Championnat du monde de double mixte 2025.

Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines (représentant les 10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) s’affronteront à Moncton et ont été réparties en deux groupes par sexe. Elles disputeront un tournoi à la ronde au sein de leur groupe jusqu’à mercredi.

Les quatre premières de chaque groupe accèderont ensuite au groupe de championnat pour des matchs contre les équipes de l’autre groupe, tandis que les équipes restantes se retrouveront dans le groupe de classement.

Après la fin du tour de championnat le vendredi 6 décembre, les éliminatoires débuteront le samedi 7 décembre à 8 h 30 avec les demi-finales, qui opposeront, chez les hommes et les femmes, l’équipe classée première à l’équipe classée quatrième, puis l’équipe classée deuxième à la troisième.

Les gagnants accèderont à la finale pour la médaille d’or, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze. Les matchs pour les médailles chez les hommes auront lieu à 12 h 30 et les duels féminins commenceront à 15 h 30.

Le Nouveau-Brunswick sera représenté par l’équipe Shelly Graham de Fredericton dans la compétition féminine.

Le Nouveau-Brunswick a remporté quatre championnats canadiens seniors. Les trois championnats masculins ont été remportés par l’équipe Wayne Tallon (avec Kennedy dans l’alignement) en 2013 à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, par l’équipe David Sullivan en 1994 à Moose Jaw, en Saskatchewan, et en 1987 par l’équipe Jim Murphy à Montréal.

L’équipe senior féminine du Nouveau-Brunswick de la capitaine Heidi Hanlon a quant à elle remporté un titre national à Digby, en Nouvelle-Écosse, en 2011.

L’Ontario domine toutes les associations membres avec 13 championnats canadiens seniors masculins depuis la création de l’événement en 1965. L’Ontario et la Saskatchewan sont en tête chez les dames avec 11 victoires chacune.

Le championnat canadien senior masculin a eu lieu pour la première fois en 1965 à Port Arthur, en Ontario. Le championnat canadien senior féminin a débuté en 1973 à Ottawa.

Les résultats en direct des Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI. Pour obtenir des informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, CLIQUEZ ICI.

La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 sera disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada ainsi que sur TSN+