Qualifications de double mixte U21

Cailey Locks et Simon Perry – Jeux Olympique de la jeunesse (Photo – World Curling)

73 équipes en quête d’une des huit places pour le Championnat national de double mixte

Seize jeunes joueurs et joueuses de curling vont se rapprocher un peu d’un titre national, d’ici la fin du week-end.

Pour la première fois, Curling Canada va présenter, en mars, le Championnat national U21 de double mixte. Puisque les provinces et les territoires n’organisent pas tous un championnat provincial de double mixte, une invitation ouverte a été adressée à tous les joueurs et joueuses juniors en vue des deux qualifications régionales, à Brandon, au Manitoba, ou à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

«C’est un plateau intéressant», estime Helen Radford, gestionnaire des programmes NextGen et Pathway pour Curling Canada. «Il n’y a pas de restrictions liées au lieu de résidence, de sorte que des équipes se sont formées d’un peu partout, en provenance de provinces différentes.»

Au total, 73 équipes sont inscrites – 40 à Brandon et 33 à Moncton – afin de décrocher les huit places disponibles en vue du championnat national, qui sera présenté à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard, en mars prochain. Les gagnants de cette compétition vont ensuite représenter le Canada au Championnat du monde, à Edmonton en mai 2025.

«La plupart des équipes de l’Ouest iront à Brandon, alors que celles de l’Est seront à Moncton, reprend Radford. Les équipes originaires du centre du pays, comme l’Ontario, ont choisi l’une ou l’autre, et sont divisées à part égale d’un endroit à l’autre.»

Les deux compétitions adoptent un format à triple élimination, pour éventuellement qualifier quatre équipes. La compétition commence mardi à Moncton, et mercredi à Brandon.

La plupart – sinon la majorité – des participants dans les deux évènements ont déjà participé au Championnat canadien U20 New Holland, ou dans une compétition nationale U18. À Moncton, la gagnante U20 de l’an dernier, Myla Plett (Edmonton) fera équipe avec Evan Hennigar, qui est originaire de la Nouvelle-Écosse bien qu’il habite maintenant à Edmonton. Cailey Locke et Simon Perry, de Terre-Neuve-et-Labrador, qui avaient représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2024, seront également de la partie à Moncton.

À Brandon, les coéquipiers de Plett, Alyssa Nedohin et Jaxon Hiebert (Sherwood Park, Alb.) compteront aussi parmi les favoris, tout comme Allie Iskiw et son partenaire Peter Hlushak.

Jace Freeman, de Winnipeg, qui avait remporté la médaille de bronze au Championnat U20 New Holland 2024, fera équipe avec Shaela Hayward, qui vient tout juste de participer au Championnat canadien mixte, la semaine dernière.

La compétition de Moncton prendra fin samedi, alors que les finales à Brandon seront disputées dimanche.

Pour l’horaire et les résultats, CLIQUEZ ICI.