Les champions canadiens des clubs 2024!
La Nouvelle-Écosse et l’Ontario remportent les titres des Championnats canadiens des clubs Everest 2024
Une équipe est remontée en scène et s’est imposée une fois de plus, tandis qu’une autre a franchi un pas de plus grâce à sa détermination et à son courage
Équipe Jordan Keon (Richmond Hill Curling Club), de l’Ontario, a remporté son deuxième titre national, tandis qu’Équipe Michelle Armstrong (Lakeshore Curling Club, Lower Sackville), de la Nouvelle-Écosse, a vengé une défaite précédente dans la rencontre pour la médaille d’or pour l’emporter, cette année, aux Championnats canadiens des clubs Everest 2024.
Équipe Armstrong – composée de la capitaine Armstrong, la vice-capitaine Julie McEvoy, la deuxième Abby Miller, la première Kathleen Conrod et la remplaçante Mary Mason – franchit une étape supplémentaire en remportant la médaille d’or, dimanche, après sa médaille d’argent de 2018. Les joueuses de la Nouvelle-Écosse avaient la médaille d’or en ligne de mire en arrivant au Club de curling de Barrie, en début de semaine.
Mais combler un retard de cinq points pour gagner la médaille d’or contre Équipe Amanda Power, de l’Île-du-Prince-Édouard, était invaincue jusque-là, et gagner 9-8 en manche supplémentaire, ça semblait un peu irréel.
La phrase «La pression est un privilège», partagée par le capitaine de la Nouvelle-Écosse, Travis Stone, plus tôt cette semaine, était restée gravée dans la tête d’Armstrong.
Tirant de l’arrière 8-3 à la pause après quatre manches, Armstrong et son équipe ont absorbé la pression, plutôt que de battre en retraite.
«Honnêtement, nous n’avons pas joué nos meilleures parties, cette semaine. Nous n’avons pas pu aligner huit bons bouts dans aucune d’elles. Ça allait bien dans la première moitié, puis nous trébuchions dans la deuxième, ou le contraire. Je n’ai pas eu le choix de me battre pour revenir de l’arrière parce que ce n’était pas toujours joli quand je m’installais pour lancer. Je me rappelais de ça. Je suis privilégiée de me retrouver dans cette situation, alors si je perds, c’est de ma faute», expliquait Armstrong.
La Nouvelle-Écosse a renversé la vapeur en cinquième manche en plaçant trois pierres en position de marquer derrière une garde. L’Île-du-Prince-Édouard a tenté de limiter les dégâts avec un placement dans le tas, mais sa pierre était trop forte, laissant une sortie facile pour quatre points à la Nouvelle-Écosse.
«Je suis encore sous le choc. Nous voulions tellement gagner. C’est ce qui nous a permis de rester concentrées et de revenir de l’arrière dans cette partie-là. Nous n’avons pas vraiment mis beaucoup de pression dans la première moitié, mais nous savions qu’il fallait faire ça pour les obliger à commettre des erreurs», ajoutait Armstrong.
La Nouvelle-Écosse a ensuite volé deux points en septième manche, puis a limité l’Île-du-Prince-Édouard à un simple dans la huitième, pour amorcer la manche supplémentaire avec le marteau. L’Île-du-Prince-Édouard a raté de peu une double sortie à angle pour placer une pierre en position de marquer, de sorte que la Nouvelle-Écosse n’a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre pour l’emporter.
Armstrong a donné le crédit pour la victoire à toute son équipe, y compris la remplaçante Mary Mason, qui n’a pas fait le voyage avec l’équipe. Mason, une joueuse clé de l’équipe, est restée en Nouvelle-Écosse après avoir accouché récemment, et a raté l’entraînement en début de saison, pour donner à son équipe les meilleures chances de l’emporter.
«Elle est une coéquipière clé, et elle nous a aidées à venir ici. C’est certainement difficile pour elle de rester à la maison et de nous regarder jouer sur un écran, mais elle nous accompagnait durant toute cette partie, et nous avons joué pour elle», assurait Armstrong.
Il s’agit de la première victoire d’une équipe féminine de la Nouvelle-Écosse dans cette compétition. La province avait remporté son premier titre chez les hommes en 2021.
Si la Nouvelle-Écosse doit sa victoire à la détermination, c’est plutôt la domination qui caractérise la performance de l’Ontario, cette semaine.
Équipe Keon, de l’Ontario, a été dominante d’un bout à l’autre, et termine avec une fiche parfaite de 10-0. L’équipe avait déjà remporté cette compétition en 2022 avec un alignement un peu différent; elle a été tout aussi efficace avec Keon comme capitaine. Il attribue leurs succès à de bons départs dans chaque partie, et la rencontre pour la médaille d’or n’a pas fait exception.
L’Ontario – le capitaine Keon, le vice-capitaine Ryan Werenich, le deuxième Curtis Samoy et le premier Trevor Talbott – du Richmond Curling Club, a inscrit une victoire décisive de 7-3 contre Équipe Zachary Wasylik (Pembina Curling Club, Winnipeg), du Manitoba, pour donner un cinquième titre masculin à la province.
Avec le marteau en première manche, l’Ontario a obligé le Manitoba à tenter des lancers difficiles, dont une double sortie d’un côté à l’autre de la maison avec son dernier lancer. Après cette tentative ratée, Équipe Keon a capitalisé avec un placement pour trois points qui a donné le ton au reste de la rencontre.
«Nous avons vraiment bien joué. Nous avons disputé un bon premier bout, comme dans le reste de la semaine. C’était génial de commencer avec le marteau, et de leur mettre la pression dès le premier bout. Même quand nous avons concédé un vol, nous avons bien joué», notait Keon.
Ce vol est survenu en troisième manche, après que le Manitoba ait inscrit un simple dans la deuxième. Le dernier lancer de l’Ontario – une sortie sur une trajectoire large – a raté la cible, permettant au Manitoba de réduire l’écart à un seul point. Mais ça allait s’arrêter là pour eux. L’Ontario a repris l’avantage avec trois points en septième manche pour prendre une avance confortable de quatre points. Elle a ensuite obligé le Manitoba à lancer toutes ses pierres en vain pour l’emporter.
Remporter un championnat national est une étape importante pour n’importe quel joueur, surtout au niveau des clubs. Cependant, les célébrations de la victoire n’ont pas fait oublier sa prochaine partie à Équipe Keon : dans sa ligue du lundi soir au Richmond Hill Curling Club.
«On ne s’en lasse pas. Mais nous sommes des joueurs de club, alors nous jouons demain dans notre ligue. On ne prend jamais ça pour acquis. Nous ne rajeunissons pas, alors de venir ici, passer une bonne semaine et finir à 10-0, on ne s’attend pas à ça. C’est génial», assurait Keon.
Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.
La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.