Un pas vers les demi-finales

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Des liens familiaux mènent le Nord de l’Ontario à une victoire en éliminatoires aux Championnats canadiens des clubs Everest 2024

Le tandem mère-fille de Kim et Victoria Beaudry, du Nord de l’Ontario, se rapproche des demi-finales.

La capitaine Kim Beaudry et sa fille Victoria, qui joue deuxième, ont passé leur vie dans ce sport. Pour la première fois cette semaine, aux Championnats canadiens des clubs Everest 2024, elles participent ensemble à un championnat national.

Leur équipe du Curl Fort Frances Community Centre – complétée par la vice-capitaine Barb Roy et la première Taylor Sopotiuck – a inscrit un gain de 5-3 contre Équipe Samantha Yachiw-Omelian du Sutherland Curling Club de Saskatoon, en Saskatchewan, dans la première partie des éliminatoires à double élimination, vendredi soir au Club de curling de Barrie.

C’est l’aboutissement d’années d’implication dans ce sport. Kim et Victoria ont participé à des championnats nationaux auparavant – Kim au Championnat senior et Victoria aux Championnats U SPORTS 2020 – mais c’est la première fois qu’elles jouent dans la même équipe.

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

«Je trouve ça génial. Nous ne sommes pas près de pouvoir jouer ensemble chez les seniors, alors c’est une belle chance», souriait Kim.

Le curling a toujours été une affaire de famille chez les Beaudry. Kim a commencé à jouer avec ses parents, c’était donc tout à fait naturel que Victoria en fasse autant. Les vendredis soir se passaient au Curl Fort Frances Community Centre. Les parties de la ligue mixte de Kim suivaient celles de la petite ligue de Victoria, de sorte que le club devenait leur deuxième maison pour l’hiver. Une tradition qui a continué quand Victoria a vieilli.

«Nous jouons ensemble depuis longtemps. Elle avait toujours besoin d’une remplaçante au high school, alors je ne pouvais pas dire non, racontait Victoria. Je devais jouer; elle savait que je ne travaillais pas, et que je n’avais pas de devoirs. Il fallait que je vienne jouer.»

Avec deux pierres en position de marquer, et la partie à égalité 3-3, le Nord de l’Ontario n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre en huitième manche après que la Saskatchewan ait raté son dernier lancer.

Dans un format à double élimination, chaque équipe doit remporter deux victoires avant d’encaisser deux défaites pour se qualifier pour les demi-finales de dimanche. Grâce à ce gain, vendredi soir, les femmes du Nord de l’Ontario ont franchi un pas de plus pour y parvenir, mais il reste encore une vie à la Saskatchewan.

Dans les autres rencontres chez les femmes, Équipe Patricia Bandurka (Dixie Curling Club, Mississauga), de l’Ontario, a battu Équipe Deb McCreanor (La Salle Curling Club), du Manitoba, 6-5; Équipe Michelle Armstrong (Lakeshore Curling Club, Lower Sackville), de la Nouvelle-Écosse, a inscrit un gain de 6-4 contre Équipe Gabrielle Lavoie (Victoria Curling Club, Ville de Québec), du Québec.

Du côté masculin, Équipe Zachary Wasylik (Pembina Curling Club, Winnipeg), du Manitoba, a eu raison d’Équipe Dylan Johnston (Fort William Curling Club, Thunder Bay), du Nord de l’Ontario, par la marque de 5-1;  Équipe Robert Johnson (Irricana Curling Club), de l’Alberta, est revenue de l’arrière pour avoir raison d’Équipe Stéphane Brabant (Boucherville Curling Club), du Québec, par la marque de 6-4; et Équipe Jordan Keon (Richmond Hill Curling Club), de l’Ontario, a eu le dessus contre Équipe Jeff Guignard (Richmond Curling Club), de la Colombie-Britannique, 7-5.

Deux autres rencontres éliminatoires sont au programme, samedi à 10 h (heure de l’Est), alors qu’Équipe Travis Stone (Sydney Curling Club), de la Nouvelle-Écosse, jouera contre Équipe Jeff Lacey (Thistle Curling Club, Saint John), du Nouveau-Brunswick, chez les hommes, tandis qu’Équipe Amanda Power (Cornwall Curling Club), de l’Île-du-Prince-Édouard, affrontera Équipe Susan Curtis (Corner Brook Curling Club), de Terre-Neuve-et-Labrador, chez les femmes.

Le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2024 reprend, samedi, avec des séances éliminatoires à double élimination à 10 h, 14 h 30, et 19 h (heures de l’Est).

Les 14 équipes masculines, et autant d’équipes féminines, sont réparties en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires à double élimination à compter du vendredi, 22 novembre. Les rencontres pour les médailles d’or et d’argent seront disputées le dimanche 24 novembre.

Les amateurs peuvent regarder certaines parties en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada et sur TSN+.

Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.

La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada