Courir et enseigner!

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Un ultramarathonien et un enseignant contribuent au succès du Manitoba aux Championnats canadiens des clubs Everest 2024

De retour aux Championnats canadiens des clubs Everest 2024, Équipe Zachary Wasylik est dans la course pour une place sur le podium au Club de curling de Barrie, en Ontario.

Le capitaine du Pembina Curling Club, à Winnipeg, en connaît un bail sur la course à pied. Au cours des cinq dernières années, le comptable de 25 ans s’est lancé dans l’ultramarathon et participe à des courses de 50 km, et même au-delà. Il a même couru 72 km, soit la distance de Winnipeg à Portage la Prairie, ou de Toronto à Hamilton.

«Je me déteste après 40 ou 45 kilomètres, mais je me sens bien quand c’est terminé, ça en vaut la peine. Je peux ensuite dévorer trois boîtes de pizza sur le divan sans me sentir coupable», racontait Wasylik.

Après avoir franchi le dernier relais de 11 kilomètres d’une course à relais, sa plus longue distance jusque-là, il a décidé de se pousser davantage.

Son coéquipier, le deuxième Josh Harding, raconte que Wasylik est toujours comme ça : sans demi-mesures.

«Nous avions une escale à l’aéroport de Calgary, où ils ont ces tapis roulants pour se déplacer dans l’aéroport. Il m’a proposé de faire une course : moi en courant sur le tapis roulant, et lui à mes côtés mais à l’extérieur du tapis, avec tout notre matériel et le sac de brosses de l’équipe. Il m’a battu, racontait Harding. C’est génial parce que son approche de la course à pied s’applique à tout le reste, y compris notre jeu sur la glace. Il a de grandes attentes envers nous, ce qui explique nos succès.»

Wasylik, Harding, le vice-capitaine Jack Hykaway, le premier Graham Normand, et le remplaçant Andrew Peck appliquent cette mentalité sur la glace. En date de jeudi soir, Équipe Manitoba était l’une des quatre équipes qualifiées pour les éliminatoires dans les groupes.

L’expérience acquise dans cet évènement en 2022, à Edmonton, aide l’équipe à adapter son rythme aux exigences d’une compétition difficile à gérer sur le plan mental pendant toute une semaine. Bien que les ultramarathons soient exigeants sur le plan physique, un championnat national de curling est épuisant mentalement.

«Une compétition d’une semaine, c’est long. Dans un ultramarathon, je peux toujours me dire que je vais avoir terminé dans cinq ou six heures. Mais qui sait si je ne voudrai pas aller plus loin, faire des courses de 100 milles? Je devrais alors me baser sur celles-là.»

De son côté, Harding est plus détendu dans cette compétition, afin de faire découvrir son amour du curling et d’inspirer ses étudiants de 5e et 6e niveau au St. George School, où il est enseignant-étudiant dans la classe de M. Fontaine. Ces jeunes l’inspirent et il ne manque pas de souligner à quel point il est reconnaissant et fier de leur enseigner.

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Jeudi après-midi, ses étudiants ont regardé sa partie en webdiffusion, un gain de 9-2 contre Équipe Blair Jay du Summerside Curling Club, à l’Île-du-Prince-Édouard.

«Je suis fier de leur montrer ce dont je suis capable, et j’étais fier d’aller sur la glace pour bien représenter la province pour eux. J’espère leur montrer la valeur de l’esprit sportif, et de l’importance d’être un athlète fier et un fier ambassadeur pour sa province, ajoutait-il. Je suis heureux que nous ayons la chance d’être ici parce que nous avons choisi de ne pas devenir des joueurs de curling professionnels et de consacrer nos vies à autre chose. L’enseignement me passionne, les autres gars sont aussi passionnés par leur travail, mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas passionnés par le curling aussi, et par la chance de représenter notre province.

Équipe Jordan Keon (Richmond Hill Curling Club), de l’Ontario, est la seule formation invaincue chez les hommes et mène le Groupe A avec une fiche de 5-0. L’Ontario, le Manitoba, Équipe Rob Johnson (4-1, Irricana Curling Club), de l’Alberta, et Équipe Jeff Lacey (3-2; Thistle Curling Club, Saint John), du Nouveau-Brunswick, sont qualifiées pour les éliminatoires dans ce groupe.

Dans le Groupe B, Équipe Stéphane Brabant (Boucherville Curling Club), du Québec, a inscrit quatre victoires consécutives pour porter sa fiche à 4-1; elle se retrouve à égalité avec Équipe Travis Stone (Sydney Curling Club), de la Nouvelle-Écosse; elles sont assurées de participer aux éliminatoires.

Chez les femmes, Équipe Samantha Yachiw-Omelian (4-1; Sutherland Curling Club, Saskatoon), de la Saskatchewan,  Équipe Gabrielle Lavoie (4-2; Victoria Curling Club, Ville de Québec), du Québec, sont qualifiées dans le Groupe A.

Les quatre équipes du Groupe B sont qualifiées :  Équipe Amanda Power (5-0; Cornwall Curling Club), de l’Île-du-Prince-Édouard, Équipe Michelle Armstrong (4-1; Lakeshore Curling Club, Lower Sackville), de la Nouvelle-Écosse, Équipe Deb McCreanor (3-2; La Salle Curling Club), du Manitoba, et Équipe Kim Beaudry (3-3; Curl Fort Frances Community Centre), du Nord de l’Ontario.

Le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2024 reprend, vendredi, avec des séances à 10 h, 14 h 30, et 19 h (heures de l’Est).

Les 14 équipes masculines, et autant d’équipes féminines, sont réparties en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires à double élimination à compter du vendredi, 22 novembre. Les rencontres pour les médailles d’or et d’argent seront disputées le dimanche 24 novembre.

Les amateurs peuvent regarder certaines parties en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada et sur TSN+.

Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.

La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada