Départ en force pour Power
Le retard d’une coéquipière ne ralentit pas Équipe Power aux Championnats canadiens des clubs Everest 2024
Les Championnats canadiens des clubs Everest 2024 ont commencé lundi, mais il manquait quelque chose. Ou plutôt quelqu’un.
Équipe Amanda Power, de l’Île-du-Prince-Édouard, a amorcé la compétition avec seulement trois joueuses, sans sa première, Janique LeBlanc, introuvable. Bien que ça n’ait rien d’inhabituel.
LeBlanc n’avait pas oublié de régler son réveille-matin, ou n’était pas prise dans un embouteillage en se rendant vers le Club de curling de Barrie. LeBlanc est infirmière pour Services aux Autochtones Canada, où elle s’occupe des enjeux de santé public, comme le contrôle des maladies, et soutient des programmes de santé vitaux dans les communautés éloignées de partout au pays. Son travail l’amène à se rendre en Ontario, au Manitoba, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest pour des rotations de deux à trois semaines.
Cette fois-ci, LeBlanc finissait un séjour dans le Nord du Manitoba; elle devait prendre l’avion, vendredi dernier, pour commencer à se préparer pour le championnat. Cependant, Mère Nature avait d’autres projets; des nuages à basse altitude et du brouillard ont empêché l’avion d’atterrir. Comme l’avion vient seulement aux deux jours dans cette communauté éloignée, LeBlanc n’a pas eu d’autre choix que d’attendre le prochain vol, dimanche, la même journée de l’arrivée des équipes à Barrie.
Puis, le scénario s’est répété.
«Nous avons apporté nos valises à l’aéroport, nous nous sommes enregistrés et ils ont commencé à charger les bagages sur les chariots, puis l’avion n’a pas pu atterrir. Il a volé jusque au-dessus de nous, juste pour nous narguer», souriait LeBlanc.
LeBlanc a donc raté le premier match de l’Île-du-Prince-Édouard, lundi, avant d’arriver finalement à Barrie, mardi, pour reprendre sa place dans l’alignement comme première.
Le capitaine Amanda Power – qui joue avec la vice-capitaine Sara Spafford, et la deuxième Emily Best du Cornwall Curling Club – a déjà vécu ce scénario. Le travail de LeBlanc l’a empêché de jouer avec elles durant la saison, notamment durant une partie du championnat provincial, lors duquel l’équipe s’est qualifiée pour la compétition de cette semaine. Mais ses coéquipières savent mettre les choses en perspective.
«Son travail est tellement important que ça vaut nettement la peine», assurait Power.
Malgré son horaire chargé, LeBlanc fait son possible pour équilibrer les exigences de son travail tout en soutenant ses coéquipières. Sa présence sur la glace est particulièrement appréciée par Power et Best, qui sont toutes les deux enceintes.
«Je pense que c’est ce qui distingue les Championnats des clubs des autres compétitions, notait Power. La plupart des gens, ici, ont un travail à temps plein et doivent jongler avec les mêmes contraintes : jouer au curling de niveau compétitif avec un travail à temps plein, une famille et une vie à l’extérieur du curling. C’était la compétition parfaite pour Janique parce que tout le monde comprend sa situation; elle a été chaudement applaudie quand elle est arrivée.»
LeBlanc parle d’un accueil chaleureux à Barrie. Après fait équipe avec Mary Fay chez les juniors, alors qu’elles ont remporté un titre national U20 et le championnat du monde junior en 2016, LeBlanc a participé à son lot d’évènements. Elle n’hésite pas à qualifier le comité organisateur de Barrie de meilleur qu’elle a vu.
Elles peuvent maintenant se concentrer sur le reste d’une semaine qui boucle la boucle, en quelque sorte, pour LeBlanc et Power, qui ont commencé à jouer ensemble au curling dans leur jeunesse au Dartmouth Curling Club, en Nouvelle-Écosse, pour éventuellement s’affronter en compétition.
Spafford a également grandi en Nouvelle-Écosse, alors que Best est la seule qui est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard. En tant que jeunes adultes, leur vie respective les a ramenées sur l’île, et leur a donné une nouvelle chance de jouer ensemble.
Pour l’instant, tout va bien. Après trois parties, mercredi soir, Équipe Power a une fiche de 3-0 dans le Groupe B. Deux autres équipes se retrouvent à 3-1 : Deb McCreanor (La Salle Curling Club), du Manitoba, et Équipe Michelle Armstrong (Lakeshore Curling Club, Lower Sackville), de la Nouvelle-Écosse.
Dans le Groupe A, Équipe Gabrielle Lavoie (Victoria Curling Club, Ville de Québec), du Québec, mène avec une fiche de 4-1.
Du côté masculin, Équipe Jordan Keon (Richmond Hill Curling Club), de l’Ontario, reste invaincue avec une fiche de 4-0 dans le Groupe A. Équipe Travis Stone (Sydney Curling Club), de la Nouvelle-Écosse, mène le Groupe B avec une fiche de 4-1.
Le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2024 reprend, jeudi, avec des séances à 10 h, 14 h 30, et 19 h (heures de l’Est).
Les 14 équipes masculines, et autant d’équipes féminines, sont réparties en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires à double élimination à compter du vendredi, 22 novembre. Les rencontres pour les médailles d’or et d’argent seront disputées le dimanche 24 novembre.
Les amateurs peuvent regarder certaines parties en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada et sur TSN+.
Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.
La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.
For team lineups, draw times, and other event details, visit the event website.
This story will be available in French as soon as possible at: https://www.curling.ca/?lang=fr