Avec de la glace!

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Le parcours inspiré de Jeff Guignard, de la Colombie-Britannique, vers les Championnats canadiens des clubs Everest 2024

Lors de la pandémie de 2020, Jeff Guignard avait bien d’autres sujets en tête que le curling. Participer à une compétition nationale, comme ces Championnats canadiens des clubs Everest 2024, semblait un rêve impossible.

En tant que directeur général de ABLE BC, Guignard se concentrait sur la promotion de l’industrie des spiritueux en Colombie-Britannique, en aidant les pubs, les bars et les entreprises à gérer les fermetures et les restrictions liées à la pandémie.

«J’essayais de travailler avec les entreprises et les responsables gouvernementaux de la santé pour que ça fonctionne. C’était épuisant, mais gratifiant après une bonne journée. Tu sais que ton travail permet de sauver des entreprises et les emplois des gens, expliquait Guignard. C’était intense; je ne voudrais pas revivre ça pour un million de dollars. Mais je suis extrêmement fier du travail accompli par mon association avec mes collègues.»

Guignard estime que son organisation a permis de sauver des milliers d’entreprises, et des dizaines de milliers d’emplois dans la province. Ces efforts lui ont mérité une place – au 35e rang – sur la liste des 50 personnes les plus influentes en Colombie-Britannique de la revue Vancouver Magazine.

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Ce n’est pas toujours simple de combiner sa carrière avec sa passion pour le curling. Même si ses responsabilités professionnelles ont augmenté, son rêve de participer à une compétition nationale s’est réalisé grâce aux Championnats canadiens des clubs Everest.

Cette année, Guignard représente la Colombie-Britannique dans son premier évènement national, au Club de curling de Barrie, en Ontario. Il peut appliquer sur la glace les habiletés acquises durant sa carrière.

«Ça se ressemble parce que c’est toujours une forme de chaos contrôlé, n’est-ce-pas? Il faut rester calme dans des situations stressantes. Au travail, des investissements de plusieurs millions de dollars peuvent être affectés par les décisions du gouvernement; s’ils se trompent, les conséquences peuvent être énormes. Comme ici. Si je rate un lancer, ça pourrait influencer le pointage. Et là, j’ai trois gars mécontents dans le vestiaire avec moi. Mais après avoir réussi ce lancer-là, aujourd’hui, les trois sont vraiment heureux», souriait Guignard.

Ce lancer crucial dont parle Guignard – un frapper-rouler pour inscrire un point – a permis à son équipe de l’emporter 5-4 contre Équipe Aaron Shutra de Saskatoon, en Saskatchewan. Cette victoire a fait plaisir à ses coéquipiers : le vice-capitaine Chris Faa, le deuxième Patrick Prade, et le premier Chris Gomes, du Richmond Curling Club.

«Ce lancer-là est le résultat d’un travail d’équipe. Dans la maison, Faa a jugé la trajectoire à la perfection. Comme nous avions déjà joué un lancer pratiquement identique au sixième bout, je me sentais super calme et les gars l’ont géré à la perfection. C’est un lancer d’équipe», expliquait Guignard.

Cette victoire, combinée à une victoire de 4-3 contre Équipe Travis Stone (Sydney Curling Club) de la Nouvelle-Écosse, mardi soir, permet à la Colombie-Britannique de présenter une fiche parfaite de 3-0 en tête du Groupe B. Dans le Groupe A, Équipe Jordan Keon (Richmond Hill Curling Club), de l’Ontario, a également une fiche de 3-0 après deux jours.

Équipe Guignard profite également des conseils de son entraîneur, Al Moore, un natif de la Colombie-Britannique qui est une figure légendaire au curling. Moore a notamment été l’entraîneur de l’équipe de la Suisse qui a remporté la médaille d’or aux Mondiaux de double mixte à deux reprises, et la médaille d’or au Championnat du monde de curling féminin de 2014 à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

«Il nous aide à bien nous concentrer, en plus de nous fournir les outils sur la plan mental et psychologique dont nous avons besoin; ça nous à atteindre un niveau supérieur», reprenait Guignard.

Du côté féminin, quatre équipes partagent le premier rang du Groupe A. Équipe Gabrielle Lavoie (Victoria Curling Club, Ville de Québec), du Québec,  Équipe Susan Curtis (Corner Brook Curling Club), de Terre-Neuve-et-Labrador, Équipe Samantha Yachiw-Omelian (Sutherland Curling Club, Saskatoon), de la Saskatchewan, et Équipe Patricia Bandurka (Dixie Curling Club, Mississauga), de l’Ontario, ont toutes une fiche de 2-1 après la première journée complète de compétition. Dans le Groupe B, Équipe Michelle Armstrong (Lakeshore Curling Club, Lower Sackville), de la Nouvelle-Écosse, est la seule équipe invaincue avec une fiche de 3-0.

Le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2024 reprend, mercredi, avec des séances à 10 h, 14 h 30, et 19 h (heures de l’Est).

Les 14 équipes masculines, et autant d’équipes féminines, sont réparties en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires à double élimination à compter du vendredi, 22 novembre. Les rencontres pour les médailles d’or et d’argent seront disputées le dimanche 24 novembre.

Les amateurs peuvent regarder certaines parties en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada et sur TSN+.

Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.

La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada