À l’attaque sur tous les fronts!

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Des sous-marins au curling, la capitaine de la Nouvelle-Écosse est prête à mener son équipe au combat au Championnat canadien de curling des clubs Everest 2024

Quel lien entre la gestion de projets complexes pour la Défense nationale et la direction d’une équipe de curling? Pour Michelle Armstrong, la stratégie et le travail d’équipe pour atteindre l’objectif final sont la clé dans les deux cas.

Armstrong, gestionnaire senior d’équipe de projets pour Babcock Canada, joue un rôle essentiel pour le soutien des sous-marins de classe Victoria de la Marine canadienne. Son travail implique une connaissance approfondie des arcanes de la défense du pays, une mission exigeante mais gratifiante pour la mère de famille de Halifax.

«C’est le meilleur travail au monde pour jaser autour de la fontaine d’eau. C’est une grande entreprise de gestion d’ingénierie, et nous faisons plein de choses cool. Tout le monde pose des questions sur le travail autour des sous-marins, comme de savoir si je suis déjà allée en mer. Je ne travaille pas sous l’eau, mais je suis allée sur un sous-marin plusieurs fois. Les gens trouvent toujours ça intéressant, explique Armstrong. J’ai aussi travaillé au niveau de l’ingénierie, notamment sur les systèmes d’armement du navire. Les gens disent que j’ai la plus intéressante description de poste : ingénieure senior de systèmes d’armement. C’est toujours excitant, sans une seule journée ennuyante.»

(Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Ce travail inspire son leadership en tant que capitaine de l’équipe du Lakeshore Curling Club, à Sackville, en Nouvelle-Écosse, qui participe cette semaine au Championnat canadien de curling des clubs Everest 2024 au Club de curling de Barrie, en Ontario. Qu’il s’agisse de diriger son équipe sur les quais ou sur la glace, Armstrong croit que la clé du succès est de contrôler sa destinée et de tirer profit de chaque action.

«Le travail sur des contrats reliés à la défense est exigeant; ça demande du travail acharné, de l’implication et de la motivation, reprend-elle. C’est un peu comme ça au curling aussi. Il y a un but à atteindre, et il faut rester concentrer là-dessus parce que c’est facile de se laisser distraire par de petites frustrations. Il ne faut pas perdre de vue le but final, et le chemin pour y parvenir.»

Armstrong et son équipe – la vice-capitaine Julie McEvoy, la deuxième Abby Miller, la première Kathleen Conrod, et la remplaçante Mary Mason – ont de l’expérience à ce niveau. L’équipe (sans McEvoy) a participé au championnat national en 2018, où elle a mérité la médaille d’argent après s’être inclinée en finale contre l’ancienne coéquipière d’Armstrong chez les juniors, Morgan Muise, de l’Alberta.

Cette défaite ne hante pas Armstrong; elle a une vie bien remplie avec sa famille – son mari TJ et ses enfants, Anna et Alex – et une carrière florissante. Toutefois, elle vise plus haut, cette année, après avoir inscrit une victoire convaincante de 8-4 contre Équipe Shannon Lachance, du Carmacks Curling Club, au Yukon, dans sa première partie.

Les équipes féminine et masculine ont disputé une seule séance pour cette première journée.

Outre la victoire de la Nouvelle-Écosse chez les femmes, Équipe Susan Curtis de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, Équipe Gabrielle Lavoie, de la Ville de Québec, au Québec, Équipe Amanda Power de Cornwall, sur l’Île-du-Prince-Édouard, Équipe Samantha Yachiw-Omelian, de Saskatoon, en Saskatchewan, et Équipe Deb McCreanor, de La Salle, au Manitoba, ont remporté la victoire pour porter leur fiche à 1-0.

Du côté masculin, Équipe Randy Turpin (St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, Équipe Aaron Shutra (Saskatoon), en Saskatchewan, Équipe Jordan Keon (Richmond Hill), en Ontario, Équipe Jeff Guignard (Richmond), de la Colombie-Britannique, Équipe Rob Johnson (Irricana), de l’Alberta, et Équipe Travis Stone (Sydney), en Nouvelle-Écosse, ont également amorcé la compétition avec une victoire, lundi soir.

Le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2024 reprend, mardi, avec des séances à 9 h, 12 h 30, 16 h et 19 h 30 (heures de l’Est).

Les 14 équipes masculines, et autant d’équipes féminines, sont réparties en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires à double élimination à compter du vendredi, 22 novembre. Les rencontres pour les médailles d’or et d’argent seront disputées le dimanche 24 novembre.

Les amateurs peuvent regarder certaines parties en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada et sur TSN+.

Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.

La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada