Du plaisir à Barrie!

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

Les Championnats canadiens des clubs Everest 2024 présentés à Barrie, en Ontario

Les Championnats canadiens des clubs Everest 2024 qui commencent dimanche au Barrie Curling Club, à Barrie, en Ontario, accueilleront les meilleurs joueurs de clubs de partout au pays. Ces championnats nationaux mettent en valeur l’habileté, l’esprit sportif et le sentiment communautaire alors que les équipes tenteront de remporter les titres de meilleure équipe de club au Canada, autant chez les hommes que chez les femmes.

Chez les femmes, Équipe Nouveau-Brunswick pourrait écrire une nouvelle page d’histoire en remportant un troisième championnat consécutif. Équipe Carol Webb, qui représente le Thistle St. Andrews Curling Club, à Saint John, tentera de remporter un troisième titre consécutif pour la province, après les victoires d’Équipe Shaelyn Park en 2022, et d’Équipe Abby Burgess en 2023.

Webb ne manque pas d’expérience. Elle faisait partie de l’équipe gagnante du Championnat canadien U20 en 2002, alors qu’elle jouait comme deuxième pour Suzanne Birt, de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette équipe avait ensuite mérité la médaille de bronze pour le Canada au Championnat du monde de curling junior.

L’expérience au niveau international ne manque pas, non plus, au sein d’Équipe Amanda Power, du Cornwall Curling Club, à l’Île-du-Prince-Édouard; la première, Janique Leblanc, avait en effet remporté la médaille d’or aux Mondiaux juniors, et au Championnat canadien U20 dans l’équipe de Mary Fay en 2016.

Équipe Patricia Bandurka, du Dixie Curling Club à Mississauga, en Ontario, est l’hôte provinciale.

Du côté masculin, Équipe Jordan Keon, du Richmond Hill (Ontario) Curling Club, est de retour avec des visages familiers, et du jeune talent. Keon, avec le deuxième Curtis Samoy et le premier Trevor Talbott, avait remporté le titre masculin en 2022, avec le capitaine Greg Balsdon. Cette année, Ryan Werenich, fils du double champion du monde et vainqueur du Brier à deux reprises, Ed Werenich, se joint à eux.

L’équipe devra affronter des compétiteurs chevronnés, dont de talentueux capitaines qui ont fait un bon bout de chemin dans les championnats de clubs précédents. Équipe Zachary Wasylik (Pembina Curling Club, Winnipeg), du Manitoba, y a participé pour la dernière fois en 2022. Jeff Lacey, du Nouveau-Brunswick, a participé à trois reprises au Brier Montana’s; il en sera à une troisième participation au championnat des clubs avec son équipe du Thistle St. Andrews Curling Club. Quant à lui, le capitaine de la Nouvelle-Écosse, Travis Stone, du Sydney Curling Club, a remporté la médaille d’argent comme deuxième en 2018, et ne manque pas d’expérience dans cette compétition.

Comme dans les années précédentes, les Championnats canadiens des clubs Everest 2024 permettront d’amasser des fonds pour le programme Pour l’amour du curling, qui soutient le curling chez les jeunes partout au Canada.

Les équipes vont amasser des fonds pour le curling junior; la formation qui recueillera le plus d’argent recevra une bourse de 2100 $ pour son club, et ainsi encouragera directement la prochaine génération de joueurs.

Instaurés en 2009, les Championnats canadiens des clubs Everest mettent en valeur le talent de partout au Canada. L’Alberta et l’Ontario ont remporté le titre masculin à quatre reprises chacune, alors que la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont deux victoires à leur actif; Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse l’ont emporté une fois chacune.

Chez les femmes, le Manitoba mène avec quatre championnats, suivi par l’Ontario et l’Alberta avec trois chacune. Le Nouveau-Brunswick a gagné deux fois, devant l’Île-du-Prince-Édouard et le Nord de l’Ontario, avec un titre chacune.

Les 14 équipes masculines, et autant d’équipes féminines, sont réparties en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires à double élimination à compter du vendredi, 22 novembre. Les rencontres pour les médailles d’or et d’argent seront disputées le dimanche 24 novembre.

Les amateurs peuvent regarder certaines parties en direct sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, YouTube, et sur TSN+.

Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.

La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada