L’ALBERTA GLISSE VERS LES DEMI-FINALES
L’ALBERTA DÉCROCHE LE DERNIER BILLET POUR LES ÉLIMINATOIRES DE MANIÈRE IN EXTREMIS
Après les 53 premiers matchs du tournoi à la ronde, rien n’était décidé. Ce que nous savions, cependant, c’est que quatre ou cinq équipes avaient une chance de participer aux demi-finales et à la finale du Championnat canadien de curling mixte samedi.
À l’amorce de la dernière séance de vendredi, les équipes du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan avaient leur laissez-passer pour le carré d’as. Il ne restait plus qu’à déterminer la quatrième équipe et l’ordre dans lequel les trois premières se classeraient.
Des quatre matchs qui composaient la 18e séance de la semaine, trois avaient des répercussions sur le classement du carré d’as. L’Alberta avait besoin d’une victoire pour s’emparer de la quatrième place. Le Québec avait besoin d’une victoire et d’une défaite de l’Alberta pour se qualifier. Pendant ce temps, les trois premières équipes pouvaient terminer dans n’importe quel ordre en fonction de leurs propres résultats.
Une fois la poussière retombée, les réponses ont finalement été fournies.
À commencer par la quatrième place. L’Albertain Kurt Balderston a obtenu sa place avant la fin de son match. Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse a battu Don Bowser du Québec en six manches (plus de détails plus tard), ce qui signifiait que, victoire ou défaite, l’Alberta était qualifiée.
« Je peux honnêtement dire que je n’ai pas regardé de trop près le classement », a déclaré Balderston, dont le match se déroulait deux pistes plus loin. « Je pensais peut-être au fond de moi que certains matchs étaient importants, mais je voulais juste gagner mon propre match. »
Balderston a remporté la victoire sur son dernier lancer contre Trent Skanes de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui lui aurait valu un laissez-passer de toute façon.
« Je pense que nous nous sentons plutôt bien, nous jouons de manière détendue, nous ne ressentons aucune pression », a déclaré Balderston. « Nous jouons mieux au fil de la semaine et nous serons prêts à jouer demain. »
Balderston, Janais DeJong, Daylan Vavrek et Stephanie Malekoff, de Grand Prairie, en Alberta, affronteront l’équipe de première place en demi-finale samedi matin. Et cette équipe sera?
Avant la séance de vendredi soir, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan étaient à égalité en tête avec des fiches de 8-1. Jason Ackerman de la Saskatchewan détenait le bris d’égalité et aurait l’avantage si les équipes terminaient avec des dossiers identiques.
Après la victoire de l’équipe néo-écossaise de Purcell, l’équipe de la Saskatchewan et l’équipe du Manitoba (dirigée par Ryan Wiebe) étaient toujours à égalité, à 4-4, après la sixième manche.
Après avoir surmonté un déficit en début de partie, Ackerman et son équipe du Highland Curling Club de Regina ont également remporté une victoire spectaculaire sur la dernière pierre, marquant deux points au huitième bout pour remporter le match et décrocher la première place en vue des éliminatoires.
Donc, les demi-finales sont fixées : la Saskatchewan (1) affrontera l’Alberta (4), puis la Nouvelle-Écosse (2) se mesurera au Manitoba (3). Les matchs commenceront à 10 h HE et seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Les classements et les résultats sont disponibles sur www.curling.ca/resultats.