Une première historique!
L’équipe Homan devient la première formation féminine canadienne à remporter les Championnats pancontinentaux
LACOMBE, Alb. — L’équipe Rachel Homan a ajouté une autre réalisation à sa liste toujours croissante, en remportant la toute première médaille d’or du Canada chez les femmes aux Championnats pancontinentaux de curling.
Au terme d’une finale remplie de suspense, le Canada a vaincu l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim au compte de 6-5 lors de la finale féminine disputée samedi soir au Gary Moe Auto Group Sportsplex.
L’issue du match était loin d’être certaine pour la capitaine Rachel Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Bown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renee Sonnenberg. À l’amorce du 10e bout, à égalité 5-5 et sans le marteau, elles ont dû faire preuve de précision et de patience.
Un lancer crucial a changé la donne. Une tentative de déblayage de la Corée du Sud a mal tourné, éliminant sa propre pierre et laissant le Canada dans la maison, derrière une garde. Avec son dernier lancer, l’équipe Homan a joué une garde pour protéger son potentiel point gagnant. La garde a tenu bon, même si la Corée du Sud avait une ouverture étroite pour repousser la pierre du Canada et remporter la victoire. L’équipe Gim a réussi à passer à travers l’ouverture et a repoussé la pierre du Canada, mais après un mesurage, le Canada a remporté la victoire.
« Nous avons dû nous serrer les coudes. Nous avons juste été un peu à court sur quelques-uns de ces coups au cours du match et nous avons continué à nous battre. Nous savions qu’il nous faudrait 10 manches pour les battre et elles ont commis quelques erreurs en fin de partie et nous avons pu en profiter », a déclaré Homan. « Elle était vraiment proche sur son dernier lancer. Sa pierre a à peine atteint la cible car elle a dû la lancer assez légèrement pour passer à travers cette ouverture, mais suffisamment pour pousser la nôtre. C’était un bon match de leur part et nous avons eu besoin de chaque coup pour voler la victoire. »
Il s’agissait des débuts de l’équipe Homan aux Championnats pancontinentaux, et c’est la première fois que les Canadiennes remportaient l’or depuis le début de l’événement en 2022. En tant que championnes du monde en titre, l’équipe Homan continue de briller sous les couleurs canadiennes.
« Nous n’avons jamais participé à ce tournoi auparavant et nous savons que le Canada n’avait jamais participé à ce match pour la médaille d’or chez les femmes, alors c’est agréable de représenter le Canada, d’être ici et de remporter l’or », a déclaré Homan, qui vit à proximité de Beaumont, en Alberta. « C’est vraiment excitant de pouvoir le faire à nouveau avec l’uniforme unifolié sur le dos. C’est quelque chose que nous ne tenons jamais pour acquis et nous sommes reconnaissantes de pouvoir porter cet uniforme. Nous sommes si fières. »
Le Canada a entamé le match avec le marteau, obtenant deux points au premier bout grâce à un effort collectif. Le gel parfait de Homan sur une pierre sud-coréenne à l’arrière du bouton, soutenu par un balayage puissant de Wilkes et Miskew, a ouvert la voie à un placement pour deux points.
La Corée du Sud a répondu au deuxième bout avec son propre doublé. Le Canada a tenté de mettre la table pour un gros bout lors des troisième et quatrième manches, mais a fini par annuler le bout à chaque occasion. Au cinquième, l’équipe Homan a été contrainte d’inscrire un simple, Homan réussissant un placement sous pression au bouton pour prendre une avance d’un point à la pause.
La Corée du Sud a maintenu le rythme et a pris les devants en fin de match. Le Canada a marqué un simple au septième bout, mais l’équipe Gim a renversé la vapeur au huitième. L’équipe Homan a raté sa cible sur une tentative de frapper-rouler, offrant à la Corée du Sud un placement pour deux points et sa première avance.
Le Canada a égalé la marque au neuvième grâce à une double sortie pour un point, mais la Corée du Sud détenait le marteau au dixième.
La Corée du Sud, championne en titre, a remporté l’argent, tandis que l’équipe chinoise de Rui Wang a battu l’équipe japonaise de Miyu Ueno par 7-3 pour remporter le bronze plus tôt dans la journée.
Dans la compétition masculine, l’équipe Brad Gushue du Canada a perdu le match pour la médaille de bronze au compte de 10-8 contre l’équipe John Shuster des États-Unis vendredi après-midi. L’équipe chinoise de Xiaoming Xu a battu l’équipe japonaise de Shinya Abe par 6-4 pour décrocher l’or samedi matin.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.