Le Japon s’impose

Le capitaine canadien Brad Gushue dirige ses coéquipiers sous le regard attentif de Tetsuro Shimizu, à gauche, et de Shinya Abe, de l’équipe japonaise. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Gushue du Canada jouera pour la médaille de bronze aux Championnats pancontinentaux

LACOMBE, Alb. — Si le Canada monte sur le podium masculin aux Championnats pancontinentaux de curling 2024, il devra se contenter de la médaille de bronze suite à un revers face au Japon en demi-finale jeudi soir au Gary Moe Auto Group Sportsplex.

L’équipe japonaise du capitaine Shinya Abe accède à la finale grâce à une victoire de 8-4 contre l’équipe canadienne de Brad Gushue de Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. L’équipe Gushue, deux fois médaillée d’or de ces championnats, n’a perdu que trois matchs à cet événement créé en 2022, mais la défaite d’aujourd’hui a été la plus cruciale.

L’équipe japonaise célèbre sa victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Absolument, il y a de la déception. Personnellement, j’ai eu l’impression de ne pas avoir joué un très bon match. Déçu d’avoir laissé tomber les gars. Déçu de m’être laissé tomber moi-même. Nous devrons essayer de nous ressaisir et de jouer un bon match demain. C’est juste décevant que notre pire match ait eu lieu en demi-finale », a déclaré Gushue.

Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher, le premier Geoff Walker, le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton affronteront l’équipe américaine de John Shuster dans le match pour la médaille de bronze, vendredi à 14 h (heure des Rocheuses).

L’équipe chinoise de Xiaoming Xu a battu les États-Unis au compte de 7-4 dans l’autre demi-finale pour obtenir son billet pour le match ultime contre le Japon, samedi à 10 h.

Même s’il a commencé le match sans le marteau, le Japon a démarré en trombe. Le Canada a tenté de suivre le rythme imposé par le Japon pendant une grande partie de la première manche, jusqu’au dernier placement de l’équipe Gushue, qui a échoué contre une garde pour offrir un vol de deux points à l’adversaire.

Le capitaine japonais Shinya Abe observe le tir de son équipe tandis que Mark Nichols, à gauche, et Brad Gushue, du Canada, regardent par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Ils avaient une bonne sensation sur la glace, contrairement à nous. J’ai raté mon placement contre deux pierres adverses et j’ai donné deux points. Nous étions sur la défensive après cela, essayant vraiment de revenir de l’arrière et même si nous avons eu quelques occasions, soit ils ont réussi un bon coup, soit ils ont joué de chance, soit nous avons raté », a déclaré Gushue.

C’était la première fois que l’adversaire marquait dans la première manche contre l’équipe Gushue cette semaine et ce vol de deux points a placé le Canada dans une position des plus précaires en début de match.

Le Canada a répliqué avec un doublé du capitaine au deuxième. L’équipe Gushue a joué un gel parfait contre la pierre du Japon pour installer une marqueuse. Tetsuro Shimizu, qui lance les dernières pierres du Japon, a tenté de l’écarter mais a raté la cible, laissant au Canada un placement pour deux.

Les équipes ont échangé des simples aux troisième et quatrième bouts, mais le Japon s’est rapproché de la victoire au cours des cinquième et sixième manches. Chaque fois que le Canada semblait mettre en place une attaque, le Japon semblait avoir une réponse, soit en réussissant un placement opportun, soit en dégageant un amas de pierres dans la maison.

Au cinquième bout, le Japon a eu l’occasion d’inscrire un triplé. Bien que la tentative ait échoué, les Japonais ont ajouté deux points au tableau et ont ensuite forcé le Canada à inscrire un simple au sixième pour prendre une avance d’un point avec le marteau.

Suite à un septième bout annulé, le ciel semblait sombre pour le Canada. Cependant, une lueur d’espoir est apparue au huitième lorsque le Japon a raté un placement dans le cercle de quatre pieds qui lui aurait valu deux points et s’est contenté d’un simple.

Au neuvième bout, le Canada s’accrochait à tout ce qu’il pouvait dans la maison afin de préparer un coup d’éclat. L’équipe Gushue a décidé de tenter une double sortie difficile pour marquer jusqu’à trois points avec son dernier lancer, mais a raté la cible. Le Japon a volé deux points et le Canada a concédé la victoire.

« Je pense que nous n’étions pas tout à fait à la hauteur ce soir. Un certain nombre de nos coups ont été lancés avec trop de force et c’est ce qui a fait la différence. Nous allons nous reposer ce soir, nous entraîner demain et essayer de nous adapter à la vitesse de placement aussi vite que possible, car c’était probablement notre pire match de la semaine en ce qui concerne cet aspect du jeu », a déclaré Nichols.

Chez les femmes, l’action se poursuivra vendredi matin à 9 h. L’équipe canadienne de Rachel Homan jouera sa demi-finale contre l’équipe chinoise de Rui Wang. La gagnante accèdera au match pour la médaille d’or samedi à 15 h et la perdante jouera le match pour la médaille de bronze vendredi à 19 h.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada