Au pied du podium

L’équipe Gushue examine ses options lors du match pour la médaille de bronze de vendredi à Lacombe. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Gushue termine quatrième aux Championnats pancontinentaux de curling 2024

LACOMBE, Alb. — Le Canada n’a pas réussi à prendre le dessus sur ses voisins du sud aux Championnats pancontinentaux de curling 2024. L’équipe Brad Gushue a perdu par la marque de 10-8 contre l’équipe John Shuster des États-Unis dans le match pour la médaille de bronze chez les hommes, vendredi après-midi.

C’est la première fois que l’équipe masculine canadienne ne monte pas sur le podium à cet événement, créé en 2022. L’équipe Gushue, de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, avait remporté l’or lors des deux dernières éditions.

John Shuster et Brad Gushue se serrent la main après le match pour la médaille de bronze. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La victoire des Américains au Gary Moe Auto Group Sportsplex marque également la première fois que l’équipe Shuster bat l’équipe Gushue depuis 2019. Les cinq dernières confrontations avaient été remportées par Gushue lors d’événements tels que les Jeux olympiques d’hiver, le championnat du monde masculin et les championnats pancontinentaux.

En retard d’un point et sans le marteau à la 10e manche, le Canada a fait de son mieux pour réaliser un vol. Cependant, les Américains ont réussi un placement dans le cercle de quatre pieds pour concrétiser leur victoire.

« Je me sens beaucoup mieux après cette défaite qu’hier (défaite contre le Japon en demi-finale), parce que j’ai l’impression que nous avons lancé beaucoup de bonnes pierres. Nous n’avons pas obtenu les résultats que nous méritions, probablement, pour certains de nos lancers, mais ils ont bien joué et c’est à eux qu’il faut rendre hommage. Ils sont sortis en force et ont joué un bon match contre nous », a déclaré Gushue.

C’est un résultat décevant pour le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher, le premier Geoff Walker, le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton. Cependant, il y a des points positifs à retenir de la semaine pour la nouvelle mouture de l’équipe avec Bottcher au poste de deuxième, et cela pose les bases sur lesquelles l’équipe espère s’appuyer pour s’améliorer.

« C’était un très bon premier événement », a déclaré Bottcher. « Je pense que nous avons quelques points sur lesquels nous pouvons nous appuyer, et j’attends avec impatience le prochain. 

« Je pense que la dynamique d’équipe était excellente dès le départ. Nous avons eu beaucoup de plaisir tout au long de la semaine, ce qui s’est reflété sur la glace. Nous avons joué beaucoup de très bons matchs, donc il y a beaucoup de points positifs. »

Le Canada et les États-Unis ont échangé des doublés lors de la première partie du match jusqu’à ce que l’équipe Shuster prenne le dessus au quatrième bout.

Team U.S.A. skip John Shuster shouts instructions to teammates. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Sur le premier lancer de Gushue, le Canada faisait face à deux contres adverses dans le cercle de quatre pieds. Les Canadiens ont tenté de pousser une garde américaine dans la maison pour tout retirer. Cependant, le lancer a trop courbé et le Canada n’a extrait qu’une seule des pierres tout en laissant une mordeuse sur le côté du cercle de 12 pieds. Cette malheureuse erreur a permis à l’équipe Shuster de marquer trois points.

« Leur triplé à la quatrième manche a évidemment été un gros point tournant. Nous avons commis quelques erreurs sur les pierres de Geoff et Brendan, puis [l’équipe Shuster] a très bien exécuté cette manche. Ils ont réussi chaque lancer et nous avons été un peu malchanceux sur ma montée de pierre qui a laissé cette mordeuse. J’ai fait un bon lancer avec mon dernier, mais j’avais besoin de glisser une autre demi-pierre plus loin », a déclaré Gushue.

L’équipe Gushue a eu sa chance de répondre au cinquième bout, mais n’a réussi à marquer qu’un seul point. Sur la première pierre du Canada, Gushue a dirigé une pierre canadienne contre deux pierres américaines tout en immobilisant sa pierre lancée sur le côté du cercle de 12 pieds derrière la couverture. L’équipe Shuster n’a pas réussi sa double sortie et le Canada avait l’occasion de marquer deux points à l’aide d’une montée de pierre, mais sa pierre lancée a glissé hors de la maison.

Les équipes ont continué à échanger des doublés au milieu du match et jusque dans les dernières manches. Chaque fois que le Canada tentait de mettre en place une manche payante, les Américains ont répliqué avec des coups en force et des sorties pour contrôler et limiter les dégâts.

En retard de deux points au neuvième bout, le Canada faisait face à quatre pierres de l’équipe Shuster éparpillées sur la ligne du T. Le Canada a essayé de cacher une pierre, mais tout ce que les États-Unis avaient à faire était de tout déplacer dans la maison. Le Canada a été limité à un seul point.

Le match pour la médaille d’or chez les hommes entre l’équipe chinoise de Xiaoming Xu et l’équipe japonaise de Shinya Abe est prévu pour samedi à 10 h (heure des Rocheuses).

Chez les femmes, l’équipe Rachel Homan d’Ottawa affrontera l’équipe sud-coréenne de Eunji Gim dans le match pour la médaille d’or. L’équipe Gim tente de défendre le titre remporté l’an dernier, tandis que l’équipe Homan vise la première médaille d’or du Canada chez les femmes.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada