PLACE AU CHAMPIONNAT CANADIEN MIXTE

Charlie Sullivan (NB), Amber Holland (SK), Owen Purcell (NS), and Kerry Galusha (NT) – (Photo – Curling Canada)

ST. CATHARINES, EN ONTARIO, ACCUEILLERA LE CHAMPIONNAT CANADIEN MIXTE

On dirait que le Championnat du monde de curling mixte vient à peine de se terminer.

En effet, c’est le cas, puisqu’il s’est terminé il y a une semaine. Et pourtant, le Championnat canadien mixte est déjà à nos portes et prend son envol dimanche.

L’édition 2025 du Championnat canadien de curling mixte à quatre se déroulera au St. Catharines Golf & Country Club à St. Catharines, en Ontario, tout près de Niagara Falls.

La compétition réunira quatorze équipes, chacune représentant une association membre. Chaque équipe disputera un tournoi à la ronde de six parties au sein de l’un des deux groupes, les quatre meilleures équipes de chaque groupe au terme de cette phase préliminaire accédant au groupe de championnat.

Après les six matchs préliminaires et quatre autres matchs contre des équipes du groupe opposé au deuxième tour, les quatre équipes de tête accèderont aux demi-finales, puis à la finale et au match pour le bronze samedi.

Bien que le championnat mixte ne soit pas nécessairement un événement de premier plan, l’édition de cette année compte tout de même un bon nombre de joueurs bien connus provenant des provinces et territoires de tout le pays.

Amber Holland, de Regina, qui joue aux côtés du capitaine Jason Ackerman au sein de l’équipe de la Saskatchewan, a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties en 2011. Ackerman a remporté le championnat canadien mixte la même année. Les neuf participations de Holland au tournoi Scotties ont fait d’elle un visage familier pour les amateurs de curling.

Kerry Galusha, de Yellowknife, est peut-être encore plus connue en raison de ses 21 participations au Tournoi des Cœurs Scotties. Elle jouera avec son frère Jamie Koe au sein de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest. Koe, lui aussi bien connu des amateurs de curling, a participé 17 fois au Brier Montana’s. Galusha et Koe ont remporté la médaille d’argent au championnat canadien mixte en 2015.

Charlie Sullivan sera le capitaine de l’équipe du Nouveau-Brunswick pour la huitième fois au championnat mixte. Il a également participé au Brier à cinq reprises.

Christina Black, qui a participé à son cinquième Tournoi des Cœurs Scotties l’an dernier, fera partie de la jeune équipe de la Nouvelle-Écosse dirigée par Owen Purcell. Purcell a été champion canadien des moins de 18 ans, champion canadien U SPORTS et a également remporté la médaille de bronze aux championnats du monde juniors de 2022 après avoir décroché sa qualification pendant l’ère COVID en 2021.

Les matchs débuteront dimanche et se poursuivront tout au long de la semaine. La diffusion en continu sera disponible gratuitement sur Curling Canada+. Un compte est requis, mais il n’y a pas de frais d’abonnement. Les résultats seront disponibles à l’adresse https://www.curling.ca/resultats.

Malheureusement pour les gagnants, il n’y aura pas de championnat du monde mixte l’année prochaine en raison d’un calendrier olympique chargé. Les champions canadiens de l’année dernière ont récemment participé au championnat du monde mixte à Aberdeen, en Écosse. L’équipe de Shaun Meachem, Kelly Schafer, Chris Haichert et Teejay Haichert, basée en Saskatchewan, s’est qualifiée pour les éliminatoires avec une fiche de 7-0, mais a été éliminée en huitième de finale par l’équipe des Pays-Bas.

Les matchs débutent dimanche à 12 h 30 HE, suivis de la cérémonie d’ouverture.