Triple mission accomplie!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada obtient son billet pour les éliminatoires aux Championnats pancontinentaux 2024

LACOMBE, Alb. – On s’attendait à ce que le Canada subisse son test le plus difficile depuis le début de la semaine, mercredi matin, aux Championnats pancontinentaux de curling 2024, à l’occasion d’un affrontement entre deux des trois meilleures équipes de curling féminin de la planète.

En fin de compte, les spectateurs ont eu droit à une autre clinique de curling de la part de l’équipe canadienne de Rachel Homan, qui a atteint trois objectifs importants grâce à une victoire sans équivoque de 8-2 sur l’équipe Eunji Gim de la Corée du Sud au Gary Moe Auto Group Sportsplex.

Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renee Sonnenberg ont porté leur fiche parfaite à 5-0, à égalité avec l’équipe Miyu Ueno du Japon pour la première place du classement du tournoi à la ronde qui regroupe huit équipes.

Les championnes canadiennes et mondiales en titre, qui sont classées premières au monde, ont également obtenu leur laissez-passer pour les éliminatoires.

Et, tout aussi important, l’équipe Homan a garanti la participation du Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 qui aura lieu en mars prochain à Uijeongbu, en Corée du Sud.

Ce n’est pas une mauvaise matinée de travail contre une équipe classée troisième au monde à son arrivée à Lacombe.

« Je pense que la différence fut simplement quelques coups ici ou là », a déclaré Homan à propos de la performance inattendue de l’équipe Gim (4-1). « Elles étaient même en train de mettre en place une très bonne manche (lors de la sixième et, en fin de compte, la dernière du match) mais elles ont commis quelques erreurs inhabituelles. Je pense que nous avons joué un match assez solide. Je suis certaine qu’elles seront plus fortes la prochaine fois que nous les affronterons. »

Le match s’est essentiellement joué lors de deux manches. Au cours de la deuxième, la Corée du Sud semblait en voie de réussir un vol, mais Homan a réalisé une magnifique sortie à l’aide d’une montée de pierre pour marquer deux points.

Une manche plus tard, alors que le Canada comptait trois marqueuses, le dernier lancer de Gim a trop courbé et est sorti des cercles, offrant ainsi à l’équipe Homan un vol de trois points.

« C’était un peu différent ce matin; ils ont sablé les pierres hier soir, c’était donc une courbe d’apprentissage pour les deux équipes », a déclaré Miskew. « Rachel a fait un bon lancer dans la deuxième manche pour obtenir deux points, puis nous avons joué de chance dans la troisième grâce à un bon placement des pierres, et elle a manqué de peu pour nous donner ce vol de trois points. C’est bien d’avoir une telle avance contre une si grande équipe. Nous pouvons encore améliorer un peu les choses, mais nous exécutons suffisamment de lancers et nous apprenons de nos erreurs. Nous allons essayer de continuer à nous battre pour être prêtes pour les éliminatoires. »

Le Canada a marqué trois autres points à la cinquième manche, et la Corée du Sud a concédé la victoire après la sixième manche; Gim avait une chance de marquer trois points à l’aide d’une double sortie avec sa dernière pierre, mais son lancer fut trop à l’extérieur et elle n’a pu marquer qu’un seul point.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan sera de retour sur la glace mercredi à 19 h (heure des Rocheuses) contre l’équipe mexicaine d’Adriana Camarena (1-4), puis le Canada affrontera le Japon en clôture du tournoi à la ronde jeudi à 14 h dans un match qui pourrait décider de la première place et de l’avantage de la dernière pierre pour la durée des éliminatoires, selon le résultat du duel entre le Japon et la Corée du Sud mercredi soir.

Le Canada, le Japon et la Corée du Sud ont déjà décroché leur billet pour les éliminatoires, et il reste une place à prendre.

Miskew a déclaré que le Canada continuerait à mettre de la pression lors de ses deux derniers matchs du tournoi à la ronde

« Il est très important d’obtenir le marteau et le choix de la couleur des pierres, alors nous allons essayer de continuer à lancer du mieux que nous pouvons et d’apprendre les conditions de la glace », a-t-elle déclaré. « Nous savons que nous nous retrouverons sur ces pistes centrales lors des éliminatoires. »

Les quatre premières équipes participeront aux éliminatoires, l’équipe classée première jouant contre l’équipe classée quatrième et la deuxième contre la troisième lors des demi-finales vendredi à 9 h. Les gagnantes des demi-finales se disputeront la médaille d’or samedi à 15 h, tandis que les perdantes joueront pour la médaille de bronze vendredi à 19 h.

En tant que pays hôte, la Corée du Sud était déjà assurée d’une place au championnat du monde, et le Japon s’est également qualifié mercredi matin. Deux autres places pour le championnat du monde seront attribuées plus tard cette semaine, car les quatre premiers pays au classement, outre la Corée du Sud, se qualifieront.

Dans les autres matchs de mercredi matin, le Japon est resté parfait avec une victoire de 11-3 sur le Mexique; l’équipe chinoise de Rui Wang (2-3) a battu l’équipe du Taipei chinois de Ko Yang (0-5) par 14-2; et l’équipe américaine de Cory Thiesse (2-3) a vaincu l’équipe néo-zélandaise de Chelsea Suddens (1-4) par la marque de 6-2.

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue (5-0) jouera son seul match de la journée de mercredi à 14 h contre l’équipe australienne de Hugh Millikin (2-3).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada