En pleine ascension!
L’équipe Brad Gushue se qualifie pour les éliminatoires aux Championnats pancontinentaux
LACOMBE, Alb. — Il y a une phrase concernant certaines certitudes de la vie, et les amateurs de curling canadiens devraient ajouter « Brad Gushue se qualifiant pour les éliminatoires des Championnats panontinentaux » à cette liste.
L’équipe Gushue (5-0) a décroché son billet pour le carré d’as des Championnats pancontinentaux de curling 2024 mardi soir grâce à une victoire de 7-5 contre l’équipe japonaise de Shinya Abe (3-2) au Gary Moe Auto Group Sportsplex.
Bien que l’événement soit encore relativement récent, cela n’enlève rien à la fiche de 21 victoires et 2 défaites que Gushue y présente depuis la première édition en 2022. Et la formation de Saint-Jean, T.-N.-L., s’approche actuellement du niveau de jeu dont elle aura besoin si elle espère remporter la médaille d’or samedi.
Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher, le premier Geoff Walker, le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton se rapprochent de leur objectif et ont désormais en poche leur laissez-passer pour les éliminatoires, qui débutent jeudi soir.
« Nous voulons le marteau tout au long des éliminatoires. Nous voulons aussi nous améliorer de plus en plus et renforcer la cohésion au sein de l’équipe », a déclaré Gushue.
L’équipe chinoise de Xiaoming Xu (4-1) et l’équipe américaine de John Shuster (4-1) se sont également qualifiées pour les éliminatoires à l’issue de leur duel disputé en soirée. Les Américains ont remporté une victoire de 8-6.
La première moitié du match du Canada contre le Japon a été une véritable leçon de curling, grâce à des doublés avec la dernière pierre et des simples forcés sans le marteau. Cependant, certains des coups nécessaires pour obtenir ces résultats furent exceptionnels.
Dans la quatrième manche, l’équipe Gushue a fait tourner le vent de côté en un seul coup. Faisant face à trois pierres adverses sur le premier coup de Gushue, le Canada a réussi à toutes les écarter à l’aide d’une montée de pierre. Le Japon s’est contenté d’un point et a limité le Canada à un simple dans la cinquième manche pour un pointage de 5-2 à la pause.
« Je n’étais pas certain que la pierre de gauche resterait là, mais elle est partie à la perfection. Je n’ai pas l’habitude de jouer ce coup et je n’aime pas le jouer, mais c’était bien de le réussir. Je me suis senti comme certains de ces jeunes joueurs qui lancent avec force et attentent de voir ce qui se passe avec quatre pierres qui s’éparpillent », a déclaré Gushue. « Ce fut un point tournait car ils semblaient être en bonne position pour inscrire un triplé. Mais, avec mes deux derniers coups, j’étais assez confiant de pouvoir les limiter à deux points. »
Le Japon est revenu à la charge dans la seconde moitié du match. Après un vol d’un point du Canada dans la sixième manche, le Japon a marqué un point dans la septième et en a volé un autre dans la huitième. Cependant, le Canada a ajouté un point au neuvième bout et a limité le Japon à un seul point au dixième.
C’est un excellent début pour Bottcher avec l’équipe Gushue, lui qui participe à sa première compétition avec sa nouvelle équipe.
« Je pense qu’il s’intègre bien, voire mieux que je ne l’avais prévu, pour être honnête. Sur la glace, il est très positif et il a une excellente attitude. Il lance très bien et il s’adapte au balayage, même s’il est toujours bon. Il a tenu certaines trajectoires que je n’étais pas sûr qu’il tiendrait. Il juge bien la vitesse aussi. Il a été capitaine toute sa carrière, mais je pense qu’il est bien plus avancé que je ne le pensais à sa nouvelle position, donc je suis ravi », a déclaré Gushue.
Bottcher domine largement parmi tous les deuxièmes dans le tournoi avec une efficacité de 90,5 pour cent sur ses lancers, lui qui détient plus de quatre points de pourcentage d’avance sur le deuxième meilleur du classement, le Néo-Zélandais Ben Smith.
« Les gars sont formidables et ils m’ont permis de m’intégrer facilement dans l’équipe. La dynamique est vraiment bonne, ce qui est bien. Il est évident qu’il va falloir apprendre, mais nous jouons bien. Nous réussissons beaucoup de lancers et je pense que nous formons une équipe très cohérente », a déclaré Bottcher. « C’est un rôle différent, mais c’est un rôle très important. Les meilleures équipes sont tellement bonnes qu’il faut réussir tous les coups. Si je peux réussir mes deux lancers aussi souvent que possible, être un très bon coéquipier et aider les gars derrière moi, je pense que c’est un peu ma recette, et jusqu’à présent, tout va bien. »
Dans les autres matchs masculins disputés mardi soir, l’équipe sud-coréenne de Jaebeom Lee (1-4) a battu l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois (0-5) par 19-1, et l’équipe australienne de Hugh Millikin (2-3) a battu l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (1-4) par la marque de 8-6.
L’équipe Gushue ne disputera qu’un seul match mercredi. Les Canadiens sauteront sur la glace à 14 h (heure des Rocheuses) pour affronter l’équipe Millikin de l’Australie.
Chez les femmes, l’équipe Rachel Homan d’Ottawa (4-0) espère se qualifier pour les éliminatoires mercredi avec deux matchs au programme. Le premier est à 9 h contre l’équipe Eunji Gim de la Corée du Sud (4-0).
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.
Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.