Demi-finales en vue!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan se rapproche des éliminatoires aux Championnats pancontinentaux

LACOMBE, Alb. – L’équipe canadienne de la capitaine Rachel Homan est à un cheveu d’une place en demi-finale aux Championnats pancontinentaux de curling 2024.

Une victoire de 9-2 sur l’équipe néo-zélandaise de Chelsea Suddens (1-3), mardi après-midi au Gary Moe Auto Group Sportsplex, a prolongé la série de victoires de l’équipe d’Ottawa à quatre en autant de matchs, à égalité avec l’équipe Miyu Ueno du Japon et l’équipe Eunji Gim de la Corée du Sud pour la première place dans le tournoi à la ronde qui regroupe huit équipes.

Ce résultat a non seulement permis au Canada de se qualifier, à toutes fins pratiques, pour les demi-finales qui auront lieu vendredi à 9 h (heure des Rocheuses), mais aussi pour le Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 qui aura lieu en mars prochain à Uijeongbu, en Corée du Sud.

« Ce fut un bon match pour nous », a déclaré la vice-capitaine d’Équipe Canada, Tracy Fleury, qui, avec la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renee Sonnenberg, complètent l’équipe Homan. « Nous avons pris un bon départ, nous avons bien maîtrisé la glace et les pierres, et nous avons simplement essayé de réussir de bons lancers, avec précision.

Les Kiwis, qui, à leur match précédent, avaient remporté une victoire spectaculaire en manche supplémentaire contre le Mexique après avoir perdu une avance de 8-1 après sept manches, n’ont pas réussi à produire de l’offensive face à une équipe canadienne hermétique qui avait elle aussi remporté un match serré lundi soir, soit une victoire contre la Chine qui ne s’est décidée que sur le dernier lancer de Homan à la 10e manche.

Lors de ses trois premiers matchs, le Canada avait marqué un grand nombre de points dans la première manche – trois lors du match d’ouverture contre les États-Unis, cinq lors du deuxième contre le Taipei chinois et trois contre la Chine – et ce fut encore le cas mardi, Homan réalisant une sortie de routine bonne pour un triplé.

Le Canada a suivi avec deux vols : deux points dans la deuxième manche, puis trois autres dans la quatrième après une troisième manche annulée, chaque fois suite à des tentatives de placement de Suddens qui ont manqué de force.

La Nouvelle-Zélande a finalement marqué ses deux premiers points dans la cinquième manche, mais a concédé la victoire après un simple des Canadiennes au sixième bout.

« Nous aimerions élever notre jeu d’un cran, mais nous sommes encore en train d’apprivoiser la glace », a déclaré Homan. « Nous avons joué sur les quatre pistes maintenant, alors nous compilons ce que nous avons appris et nous espérons que nous serons un peu plus efficaces demain matin. »

L’équipe Homan sera de retour sur la glace pour deux matchs mercredi – une confrontation très attendue à 9 h contre la Corée du Sud et une autre à 19 h contre l’équipe Adriana Camarena du Mexique (1-3).

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le match contre la Corée du Sud sera une reprise de deux matchs mémorables du Championnat du monde féminin BKT Pneus 2024 en mars dernier à Sydney, en Nouvelle-Écosse. L’équipe Gim avait infligé à l’équipe Homan sa seule défaite du tournoi à la ronde lors de la dernière séance du tour préliminaire, et 24 heures plus tard, l’équipe Homan a marqué trois points à la 10e manche pour battre les Sud-Coréennes par 9-7 en demi-finale, en route vers le titre mondial le lendemain.

« C’est un match important », a déclaré Homan. « Ce sera une dure bataille, c’est sûr. Nous serons à notre meilleur, j’espère, et nous devrons réussir beaucoup de lancers contre elles. C’est une grande équipe. Elles sont ensemble depuis longtemps, elles sont sur le circuit depuis un certain temps. Elles ont donc beaucoup d’expérience au niveau international. Nous savons que nous devrons être forts contre elles. »

La date du match, vers la fin du calendrier du tournoi à la ronde, est idéale, a suggéré Fleury.

« Il devrait y avoir un peu d’intensité; je pense que ce sera bien d’avoir un match serré et de ressentir un peu de nervosité », a-t-elle dit. « C’est toujours une bonne chose à l’approche des séries éliminatoires. C’est toujours un très bon match contre elles, passionnant et plein de rebondissements. Nous aimons jouer contre elles; ce devrait être un autre bon match. Nous avons hâte. »

Dans les autres matchs disputés mardi après-midi, la Corée du Sud a battu l’équipe Cory Thiesse des États-Unis (1-3) par 10-8, grâce à trois dans la neuvième manche et un vol de deux dans la dixième; l’équipe chinoise de Rui Wang (1-3) a battu le Mexique au compte de 14-0; et le Japon a vaincu l’équipe Ko Yang du Taipei chinois (0-4) par 12-1.

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue (4-0) sera de retour sur la glace mardi soir pour affronter l’équipe japonaise de Shinya Abe (3-1).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada