Lundi matin fructueux!

Sarah Wilkes, à gauche, et Emma Miskew, de l’équipe canadienne, profitent d’un moment de détente lors de la victoire de lundi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan domine le Taipei chinois aux Championnats pancontinentaux 2024

LACOMBE, Alb. – Sachant qu’elle aura des matchs difficiles à disputer plus tard dans la semaine aux Championnats pancontinentaux de curling 2024, ce n’était pas le moment pour l’équipe Rachel Homan de perdre sa concentration lundi matin au Gary Moe Auto Group Sportsplex.

Le moins que l’on puisse dire, comme l’a constaté l’équipe Ko Yang du Taipei chinois, la concentration ne fut pas un problème pour les représentantes canadiennes basées à Ottawa.

Homan, appuyée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renee Sonnenberg, a remporté une victoire de 13-0 en six manches pour porter son dossier à 2-0 dans le tournoi à la ronde regroupant huit équipes.

Ce fut encore une fois une performance soignée et efficace, le genre de performance qui est devenue la marque de commerce de cette équipe qui a remporté le championnat du monde féminin la saison dernière et qui a conservé une fiche de 67 victoires et sept défaites en 2023-2024, et qui présente un dossier de 19-2 en ce début de saison.

La capitaine de l’équipe canadienne Rachel Homan donne des instructions à ses coéquipières sous le regard de la capitaine de l’équipe de Chine Taipei Ko Yang. (Photo, Curling Canada/ Michael Burns)

« Je pense que la principale raison pour laquelle elles sont si bonnes en ce moment est leur volonté de communiquer et d’admettre, lorsque les choses ne vont pas très bien, le rôle qu’elles ont joué dans cette situation », a déclaré Sonnenberg. « Elles s’efforcent constamment de se rendre meilleures les unes les autres. »

L’équipe canadienne a pris le départ qu’elle espérait au premier bout, profitant d’une série d’erreurs de ses adversaires pour marquer cinq points grâce à un placement de Homan.

À partir de là, ce fut une série de vols : deux points dans la deuxième manche, des simples dans les troisième et quatrième manches, trois dans la cinquième, puis un autre point dans la sixième pour forcer le Taipei chinois (0-2) à concéder la victoire.

« Nous avons essayé de rester concentrées et de nous engager sur la façon dont nous voulons lancer nos pierres afin d’apprendre la glace », a déclaré Miskew. « Nous reviendrons sur cette piste plus tard cette semaine, donc exécuter et sentir de bons lancers, même si le pointage est à sens unique dans ces situations, est toujours très utile. Nous avons eu la chance de prendre une avance rapide et de pouvoir le faire, mais ce n’est pas le cas lors de tous les matchs. »

Sonnenberg a observé la même chose depuis le banc des entraîneurs.

« Même dans le match d’aujourd’hui, elles ont profité de l’occasion pour essayer des lancers plus larges, ce que nous ne faisons pas très souvent », a-t-elle déclaré. « Elles ont échangé un ensemble de pierres pour voir si elles pouvaient s’adapter au lancement de pierres différentes si elles devaient le faire en fin de match, et elles l’ont très bien fait. Elles se remettent toujours en question. Elles s’efforcent constamment d’être les meilleures à leur position. Regardez Sarah – parfois, on ne lui accorde pas assez de crédit, mais lorsqu’elle ne réussit pas un lancer, elle cherche à savoir pourquoi et à mieux le lancer, et toute l’équipe apprécie cela chez elle. Et cela se répercute sur l’ensemble de l’équipe. »

Le prochain adversaire de l’équipe Homan sera l’équipe chinoise de Rui Wang (0-2), lundi à 19 h (heure des Rocheuses), alors que le Canada poursuit sa quête d’un laissez-passer pour le Championnat du monde de curling féminin LGT en Corée du Sud (le pays hôte est assuré d’une place, tandis que les quatre premières équipes à Lacombe, en plus de la Corée du Sud, obtiendront également une place pour leur pays au championnat mondial).

« Toutes ces équipes sont si gentilles – nous avons pris une photo avec (le Taipei chinois) après, et elles étaient toutes très gentilles », a déclaré Miskew. « Je pense que c’est formidable pour le curling de voir autant de pays différents et d’équipes que l’on ne voit pas normalement participer à cet événement et aimer le curling. Je pense que cela ne peut que faire progresser notre sport. »

Dans les autres matchs féminins de lundi matin, l’équipe japonaise de Miyu Ueno (2-0) a battu la Chine par 11-6; l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim (2-0) a dominé l’équipe néo-zélandaise de Chelsea Suddens (0-2) par la marque de 13-3; et l’équipe américaine de Cory Thiesse (1-1) a gagné 10-2 contre l’équipe mexicaine d’Adriana Camarena (1-1).

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue, qui a remporté deux victoires dimanche, jouera son seul match de la journée lundi à 14 h contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (0-2).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada