Départ canon!

L’équipe canadienne célèbre sa victoire contre les États-Unis dimanche aux Championnats pancontinentaux. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan part du bon pied aux Championnats pancontinentaux 2024

LACOMBE, Alb. – L’équipe Rachel Homan a repris là où elle avait laissé la dernière fois qu’elle avait revêtu l’uniforme unifolié dans le cadre d’une compétition internationale de curling.

L’équipe d’Ottawa – Homan est appuyée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renee Sonnenberg – a remporté une victoire de 9-2 contre l’équipe Cory Thiesse des États-Unis, dimanche après-midi, au Gary Moe Auto Group Sportsplex, en ouverture de la compétition féminine aux Championnats pancontinentaux de curling 2024.

C’était la première fois que l’équipe Homan, classée première au monde, représentait le Canada depuis qu’elle a remporté l’or au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, il y a sept mois, à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Dimanche après-midi, à Lacombe, l’équipe a poursuivi sur sa lancée face à une équipe américaine classée 13e et privée de sa capitaine habituelle, Tabitha Peterson, qui accouchera bientôt.

Il s’agissait d’un premier test sérieux pour lequel l’équipe Homan était manifestement prête.

« Absolument, c’est une excellente équipe qui a eu beaucoup de succès cette année et dans le passé », a déclaré Homan. « Cory est également une excellente joueuse de double mixte; elle a déjà participé à de nombreux événements cette année. C’est donc formidable de prendre un tel départ. Les conditions étaient délicates et les gars (l’équipe Brad Gushue, qui a joué en matinée) nous ont prévenues. Ce n’est pas facile pour un premier match, donc je suis contente que nous ayons pu remporter la victoire. »

La capitaine canadienne Rachel Homan dirige ses coéquipières sous le regard attentif du capitaine américain Cory Thiesse. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiennes ont pris le contrôle dès le premier bout; elles ont profité de deux sorties manquées par les Américaines pour marquer trois points.

Une manche plus tard, les représentantes des États-Unis semblaient être en bonne position pour répliquer avec un triplé à leur tour, mais elles ont vu leur tentative étouffée par une remarquable triple sortie de Homan.

La situation s’est encore aggravée pour les Américaines dans la troisième manche, lorsque la tentative de sortie de Thiesse a raté la cible, permettant au Canada de voler trois points.

« Vous pouvez en quelque sorte passer en mode apprentissage lorsque vous prenez une avance rapide », a déclaré Homan. « Nous essayons toujours de le faire, mais plus encore, quand vous avez cette avance, vous pouvez essayer différents lancers et apprendre différentes trajectoires, donc c’était utile, c’est sûr. »

« Nous savions que nous devions donner tout ce que nous avions contre un très bon adversaire, apprendre de chaque lancer et nous adapter rapidement à la glace parce que si nous ne le faisons pas, elles le feraient probablement », a ajouté Wilkes. « Cela nous oblige à réussir beaucoup de lancers en début de match, ce qui nous permet de nous affûter un peu plus vite; cela fait monter l’intensité tout de suite. »

Les États-Unis ont suivi avec des simples aux quatrième et cinquième bouts, mais le Canada a mis la main sur la victoire avec un autre triplé au sixième, ce qui a incité l’équipe américaine à concéder la victoire.

En tant que capitaine des championnes du monde en titre, Homan est consciente que son équipe abordera chaque match avec une cible dans le dos.

« Je pense que nous savons que toutes les autre équipes vont fournir leur meilleur effort, et c’est ce que nous voulons », a-t-elle déclaré. « On veut connaître de bons matchs et acquérir le plus d’expérience possible quand on est sur la glace. C’est formidable de continuer à jouer dans ces conditions, contre de bonnes équipes et de donner le meilleur de soi-même. Et continuer à apprendre le plus possible ensemble. »

Dans les autres matchs du tableau féminin, l’équipe mexicaine d’Adriana Camarena a marqué deux points à la 10e manche pour battre l’équipe Ko Yang du Taipei chinois par 9-8; l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim a battu l’équipe chinoise de Rui Wang au compte de 5-2; et l’équipe japonaise de Miyu Ueno a gagné 7-4 contre l’équipe néo-zélandaise de Chelsea Suddens.

L’équipe Homan reprend l’action avec deux matchs lundi : à 9 h (heure des Rocheuses) contre le Taipei chinois (0-1) et à 19 h contre la Chine (0-1).

L’équipe Brad Gushue (1-0), quant à elle, sera de retour sur la glace plus tard dimanche, à 19 h 30, contre l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois (0-1).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada