Zheng et Pietrangelo iront aux Universiades FISU
Le duo de Niagara Falls représentera le Canada
Deux athlètes de plus feront partie de l’équipe du Canada aux Universiades, en janvier.
Jessica Zheng et Victor Pietrangelo ont mérité le droit de porter l’uniforme unifolié dans la compétition de double mixte, à Turin en Italie, en ayant raison de Jamie Smith et Wyatt Small par la marque de 6-5 en finale.
Ils ont terminé la compétition, disputée au Saville Community Sports Center, à Edmonton, en restant invaincus.
«Nous sommes emballés, déclarait Pietrangelo. Nous avions hâte à cette compétition depuis qu’elle a été annoncée. Pendant un moment, nous ne savions pas si nous allions pouvoir jouer ensemble, mais quand ça s’est arrangé, c’est devenu un gros objectif.»
Zheng étudie la programmation informatique à l’Université de Waterloo, tandis que Pietrangelo étudie la comptabilité à l’Université Brock. La compétition était ouverte à tous les étudiants de niveau collégial ou universitaire de moins de 25 ans; les deux équipiers ne devaient toutefois pas fréquenter la même institution. Les équipes à quatre joueurs avaient été désignées dans une compétition nationale interscolaire. Smith et Small fréquentent tous les deux l’Université Wilfrid Laurier.
«C’est incroyable, assurait Zheng. Ç’a été une longue semaine de sept parties, mais nous sommes vraiment excités de représenter le Canada et d’affronter des équipes internationales.»
Zheng et Pietrangelo ont amorcé la rencontre avec l’avantage du marteau grâce au Lancement pour la dernière pierre avant le match. Les deux équipes étant invaincues avant la finale, il a fallu les départager de cette façon. Sans la possibilité de marquer plusieurs points, Zheng s’est débarrassée de sa dernière pierre pour se contenter d’un seul point.
Smith et Small ont répliqué avec un double dans la deuxième manche après une tentative de sortie ratée de peu de la part de Zheng, dont la pierre a frôlé la cible sans la sortir. Smith a pu faire un placement sur le bouton pour un deuxième point. Zheng a de nouveau été menottée en troisième manche, et a dû se contenter d’un seul point avec le marteau.
Le vent a tourné dans la suivante. Face à trois pierres dans le cercle de quatre pieds, Smith a réussi un placement difficile pour inscrire un point et prendre les devants, 3-2, à la pause.
«Ils ont commencé vraiment fort, commentait Pietrangelo. Ils lisaient mieux la glace et réussissaient leurs lancers. Nous avons été un peu chanceux de marquer deux points, même sans lancer la dernière pierre.»
En cinquième manche, une difficile double sortie en diagonale de la part de Pietrangelo a donné l’occasion à Zheng d’inscrire deux points avec sa dernière pierre. Elle n’a pas fait d’erreur, permettant à l’équipe de Niagara Falls de mener 4-3 avant la sixième manche.
Avec le marteau, Smith et Small ont décidé d’utiliser leur jeu de puissance, en plaçant les pierres placées d’office au bord du cercle de huit pieds. Une fois de plus, la pression est retombée sur Smith, après deux beaux placements de la part de Pietrangelo et Zheng. Il avait besoin de toucher au bouton pour limiter ses adversaires à un vol d’un point, mais son lancer n’était pas assez fort, permettant à Zheng et Pietrangelo de voler deux points pour se donner une avance de trois points.
«Nous avons mieux joué dans la deuxième moitié, expliquait Pietrangelo. Le vol de deux points sur leur jeu de puissance a été énorme.»
Smith a raté de peu une mince tentative de double en septième manche, mais a néanmoins inscrit un point pour réduire l’avance de Zheng et Pietrangelo à deux points. Avec l’avantage de la dernière pierre, ces derniers ont aussi décidé d’utiliser leur jeu de puissance en huitième manche.
Face à deux pierres adverses avant sa dernière pierre, Zheng a choisi une sortie puissante pour faire maison nette, qu’elle a réussie à la perfection. Smith et Small ont tout de même volé un point, mais Zheng et Pietrangelo ont tenu bon pour l’emporter 6-5.
Les gagnants vont rejoindre Équipe Serena Gray-Withers, de l’Université de l’Alberta et Équipe Joshua Bryden, de l’Université de Regina, qui vont représenter le Canada aux Universiades FISU en Italie, respectivement chez les femmes et chez les hommes. Ces deux équipes avaient mérité le droit de représenter le pays en remportant le Championnat canadien de curling U SPORTS 2024 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Il s’agit de la deuxième victoire importante de la saison pour Zheng et Pietrangelo. Au début de septembre, ils avaient remporté le double mixte lors de la Classique NextGen U25, également présentée au Saville Centre d’Edmonton.
«On avait un peu l’impression de déjà-vu, reprenait Pietrangelo. Ça ne fait pas si longtemps que ça que nous fêtions notre victoire, ici. On peut dire qu’on aime vraiment cet endroit.»