Qualifications FISU : place aux éliminatoires

Emma Artichuk, a remporté le Groupe C en compagnie de son partenaire Owen Purcell (Photo – Curling Canada)

Huit équipes encore en lice pour représenter le Canada aux Universiades

Des vingt équipes au départ, il n’en reste que huit.

Le portrait des éliminatoires s’est précisé, dimanche soir, aux qualifications de double mixte FISU, alors que douze équipes ont été éliminées de la compétition pour représenter le Canada aux prochaines Universiades.

Les deux meilleures équipes de chacun des quatre groupes ont accédé aux quarts de finale. Jessica Zheng et Victor Pieterangelo (Niagara Falls, Ont.), qui ont déjà remporté à deux reprises la Classique NextGen U25 en double mixte, sont restés invaincus pour mériter le premier rang du Groupe A.

Dans le Groupe B, Jamie Smith et Wyatt Small, qui fréquentent tous deux l’Université Wilfrid Laurier, ont également conservé une fiche parfaite dans leur groupe, et accèdent aux quarts de finale.

Une autre étudiante de Laurier, Emma Artichuk, a remporté le Groupe C en compagnie de son partenaire Owen Purcell (Université Dalhousie) avec une fiche de 3-1.

Dans le Groupe D, Kayleigh Shannon et Rhett Whittmire, de l’Alberta, ont également conservé une fiche de 3-1 pour l’emporter.

«Nous sommes tellement excités d’être officiellement qualifiés pour les éliminatoires, a déclaré Artichuk. Nous nous sommes améliorés à chaque partie, en nous amusant beaucoup, sur la glace comme à l’extérieur. J’ai hâte de jouer pour la chance de toute une vie.»

Les gagnants vont représenter le Canada lors des Universiades à Turin, en Italie, du 13 au 25 janvier 2025. Le double mixte fait partie de la programmation pour la première fois, en compagnie du curling à quatre joueurs.

Des équipes de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Regina sont déjà qualifiées pour la compétition à quatre joueurs. La qualification pour le double mixte était ouverte à tous les étudiants de niveau collégial ou universitaire de moins de 25 ans. Les deux joueurs ne devaient pas fréquenter la même institution.

Les autres formations qui accèdent aux éliminatoires sont : Tori Zemmelink et Kibo Mulima, de l’Ontario, Maria Fitzgerald et Caelan McPherson, de la Nouvelle-Écosse, Gracelyn Richards et Johnson Tao, de l’Alberta, et Cate Fitzgerald et David McCurdy, de la Nouvelle-Écosse. Les éliminatoires débutent dimanche soir et vont se terminer lundi.

La compétition est présentée en direct sur la chaîne YouTube de Curling Stadium.

Les pointages sont disponibles en CLIQUANT ICI.