Fin du parcours

(Photo, World Curling/Dom Gibbons)

Équipe Canada éliminée par les Pays-Bas en huitième de finale du mondial de curling mixte  

Le parcours d’Équipe Canada au Championnat du monde de curling mixte 2024 a connu une fin abrupte vendredi, une défaite de 6-4 en manche supplémentaire contre le capitaine Simon Spits et l’équipe des Pays-Bas en huitième de finale éliminant les Canadiens de la course au club Curl Aberdeen, en Écosse.  

Cette défaite prématurée survient après que l’équipe canadienne, composée du capitaine Shaun Meachem, de la vice-capitaine Kelly Schafer, du deuxième Chris Haichert, de la première Teejay Haichert et de l’entraîneur Pat Simmons de Swift Current, en Saskatchewan, ait affiché une fiche parfaite de 7-0 lors du tournoi à la ronde. 

(Photo, World Curling/Dom Gibbons)

En fait, il s’agit de la première défaite de la formation canadienne depuis le 5 novembre 2023, alors que l’équipe de la Saskatchewan s’était inclinée face à Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse au Championnat canadien de curling mixte 2023. Au cours de cette période, l’équipe Meachem avait conservé une impressionnante fiche de 18 victoires et une défaite dans ses matchs nationaux et internationaux de curling mixte. 

Bien que la défaite en séries éliminatoires puisse être une pilule amère à avaler, Chris Haichert donne tout le crédit à l’équipe néerlandaise. 

« Félicitations à une grande équipe néerlandaise. Ce fut notre match le plus difficile de la semaine, c’est certain », a déclaré Haichert. « Spits a très bien joué et nous a obligés à donner le meilleur de nous-mêmes. » 

Le match a été une véritable partie d’échecs, les deux équipes s’échangeant des simples pendant huit manches pour se retrouver dans une impasse après les huit manches règlementaires, à 4-4. L’équipe canadienne avait le marteau lors de la manche supplémentaire, mais a accordé un vol de deux points au neuvième bout. 

« C’était certainement moins que quelques centimètres sur plusieurs lancers, qui auraient pu complètement changer l’issue du match », a déclaré Haichert. « Ce n’est pas la façon dont nous avions prévu que la semaine se termine, mais cela nous donne envie de continuer à nous améliorer et à nous efforcer de devenir meilleurs. » 

Quel que soit le résultat, l’équipe canadienne est fière de sa performance. 

« Nous garderons la tête haute car nous avons tout donné pour le Canada et, parfois, c’est la dure réalité du sport », a déclaré Haichert. « Nous ne remercierons jamais assez tous les partisans pour leur soutien. » 

Les informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, sont disponibles sur le site https://worldcurling.org/events/worldmixed/.   

Tous les matchs du Championnat du monde de curling mixte sont diffusés en continu sur The Curling Channel