Place aux éliminatoires!

Équipe Canada avec Équipe Kenya Championnat du monde de curling mixte 2024 (Photo, Curling Canada/Kelly Schafer)

Équipe Canada s’assure une place en séries éliminatoires grâce à deux victoires au mondial de curling mixte

Équipe Canada a décroché son billet pour les éliminatoires grâce à deux victoires importantes au Championnat du monde de curling mixte 2024, mercredi, au club Curl Aberdeen, en Écosse, soit un gain de 10-2 face à Krystof Tabery (3-2) et l’équipe de la Tchéquie, suivi d’une victoire de 15-1 sur Chad Alojipan (0-6) et l’équipe des Philippines. 

Cette performance permet à l’équipe canadienne de conserver sa position au sommet du groupe A avec une fiche de 6-0, devant Brett Sargon et son équipe néo-zélandaise (4-1), qui a également obtenu son billet pour le deuxième mercredi. 

Le capitaine d’Équipe Canada, Shaun Meachem, profite pleinement de l’occasion de jouer contre des équipes du monde entier, dont certaines, comme les Philippines, participent pour la première fois au mondial mixte. 

« C’est une expérience différente de celle à laquelle nous sommes habitués », a déclaré Meachem. « C’est génial que tout le monde soit très amical. C’est beaucoup plus cordial sur la glace que ce à quoi nous sommes normalement habitués. Les nouvelles équipes apprennent et s’amusent beaucoup. » 

Malgré le succès d’une participation aux éliminatoires, l’équipe canadienne, complétée par la vice-capitaine Kelly Schafer, le deuxième Chris Haichert, la première Teejay Haichert et l’entraîneur Pat Simmons de Swift Current, en Saskatchewan, a encore beaucoup de pain sur la planche.  

« Nous avons travaillé sur certaines choses à chaque match », a déclaré Meachem. « Pat a fait un excellent travail en nous donnant des objectifs secondaires à atteindre à chaque match, de sorte que chaque match s’appuie sur le précédent. » 

Lors du tour éliminatoire à 16 équipes, les équipes seront réparties dans un tableau à élimination directe en fonction de leur fiche globale et de leurs résultats lors des placements pour la dernière pierre. Ce processus de classement s’applique aux cinq groupes, de sorte que chaque victoire compte et pourrait permettre à l’équipe canadienne de disputer un match éliminatoire contre une équipe moins bien classée. 

En effet, l’équipe canadienne n’a pas encore obtenu officiellement la première place du groupe A malgré sa fiche immaculée, puisqu’elle affrontera l’équipe néo-zélandaise, deuxième pour l’instant, jeudi à 15 h (heure de l’Est), qui peut encore détrôner les Canadiens avec une journée de deux victoires. 

« Nous aurons un match difficile demain contre la Nouvelle-Zélande », a déclaré Meachem. « Ils sont prêts, mais nous pouvons remporter une victoire et être en bonne position pour les éliminatoires. » 

Malgré la pression de la compétition internationale, l’équipe canadienne trouve des moyens de se détendre et de s’amuser. Une mini-compétition au sein de l’équipe a vu le jour, opposant les femmes aux hommes dans un défi visant à déterminer qui peut obtenir les meilleurs résultats lors des placements pour la dernière pierre d’avant-match.  

L’enjeu de ce concours amical? Une bouteille de la meilleure eau-de-vie écossaise et, pour l’instant, les femmes l’emportent largement. 

« La compétition est pratiquement terminée pour les gars », a plaisanté l’entraîneur Pat Simmons.  

Les informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, sont disponibles sur le site https://worldcurling.org/events/worldmixed/.   

Tous les matchs du Championnat du monde de curling mixte sont diffusés en continu sur The Curling Channel