Bon départ à Aberdeen!

Équipe Canada (Photo, Curling Canada/Chris Heichart)

Équipe Canada remonte la pente face à l’équipe turque en ouverture du Championnat du monde de curling mixte 2024 

La dernière fois que l’équipe de curling mixte de Shaun Meachem, de Swift Current, en Saskatchewan, a perdu un match au niveau national ou international, c’était le 5 novembre 2023, contre l’équipe néo-écossaise de Paul Flemming. Elle a ensuite remporté onze victoires consécutives pour s’emparer de la couronne nationale mixte de 2023. 

La défaite au compte de 8-6 contre la formation de Flemming a marqué l’équipe des Prairies composée du capitaine Shaun Meachem, de la vice-capitaine Kelly Schafer, du deuxième Chris Haichert, de la première Teejay Haichert et de l’entraîneur Pat Simmons, qui a prouvé depuis lors qu’elle préférait marcher au rythme de la victoire. 

Et bien qu’elle ait été menée par l’équipe turque du capitaine Ilknur Urusan pendant la majeure partie de son premier match au Championnat du monde de curling mixte 2024 qui a débuté samedi à Aberdeen, en Écosse, Équipe Canada n’avait pas l’intention de voir sa série de victoires prendre fin par une matinée pluvieuse au club Curl Aberdeen; elle a finalement remporté une victoire de 9-7. 

Le match a été plus serré que ne l’aurait souhaité la formation unifoliée. L’équipe canadienne tirait de l’arrière par 7-3 après sept manches de jeu avant de marquer quatre points au huitième et dernier bout réglementaire. 

« Ce n’est pas tout à fait ce que nous avions prévu », a déclaré le capitaine Meachem. « Mais ce qui compte, c’est le pointage final. Nous allons prendre la victoire, c’est sûr. Nous avons très bien joué lors des dernières manches. » 

L’équipe canadienne a profité de l’élan de ces quatre points inscrits au huitième bout pour voler deux points lors de la manche supplémentaire. 

« Ils ont bien joué », a déclaré Meachem à propos de la performance de l’équipe turque. « Ils ont placé des pierres dans des endroits difficiles pour nous. Nous assimilons encore un peu la glace et tentons de comprendre comment effectuer certains lancers. Elle est légèrement plus droite que celle sur laquelle nous avons l’habitude de jouer, mais ils vont travailler pour créer un peu plus de courbe sur la glace. » 

Le vice-capitaine Schafer abondait dans le même sens. 

« Pour être honnête, la Turquie semblait avoir le dessus au milieu du match », a déclaré Schafer. « Je pense qu’il s’agit simplement, stratégiquement, de déterminer quel type de plan de match nous pouvons adopter en fonction de la glace. » 

Le fait d’avoir marqué quatre points à la huitième manche est le résultat d’une bonne maîtrise des éléments fondamentaux, selon Schafer. 

« Nous avons joué une huitième manche classique, nous avons inscrit quatre points, puis nous avons joué une très bonne manche supplémentaire. C’est excitant de remporter cette première victoire et de chasser la nervosité. » 

L’équipe canadienne reprend l’action au Championnat du monde de curling mixte 2024 avec un match contre l’équipe de Lettonie dimanche à 7 h (heure de l’Est). 

Dans les autres duels du groupe A, Krystof Tabery et son équipe tchèque ont remporté une victoire de 14-3 sur Chad Alojipan, de l’équipe des Philippines; Kirss Vonda et la Lettonie ont battu Andrew Woolston et l’Angleterre par 5-3; puis Brett Sargon, de l’équipe de Nouvelle-Zélande, a disposé de Balazs Foti et de la Hongrie par 6-1. 

Les informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, sont disponibles sur le site https://worldcurling.org/events/worldmixed/.   

Tous les matchs du Championnat du monde de curling mixte sont diffusés en continu sur The Curling Channel