McEwen le magicien!
L’équipe McEwen remporte la bannière masculine à l’Invitation PointsBet
Il y a des équipes en FEU, et puis il y a des équipes en FEU – comme du fer chauffé à blanc, ou encore le soleil brûlant de l’été.
C’est le genre de début de saison que connaît l’équipe Mike McEwen en ce mois de septembre, et elle a poursuivi sur sa lancée dimanche après-midi au Centre des événements WinSport de Calgary lors de la finale masculine de l’Invitation PointsBet 2024.
Gagnante de deux titres consécutifs du circuit mondial de curling avant l’Invitation PointsBet, l’équipe McEwen, troisième tête de série parmi les 16 équipes masculines en compétition, a complété son tour du chapeau en battant la formation la mieux classée du tournoi, celle de Brad Gushue de Saint-Jean, T.-N.-L., par la marque de 8-3.
Grâce à cette victoire, l’équipe McEwen a ajouté 24 000 $ à ses gains accumulés à Calgary, ce qui a permis au capitaine, au troisième Colton Flasch, au deuxième et vice-capitaine Kevin Marsh, au premier Daniel Marsh et à l’entraîneur Brent Laing d’empocher la coquette somme de 50 000 $ au total.
« Il n’était pas vraiment important de savoir qui participait à la finale », a déclaré McEwen. « Il s’agissait plutôt de savoir si notre équipe était capable de bien jouer pendant une longue période. Nous avons vraiment affiné nos compétences en septembre. Mais évidemment, en jouant contre les deux Brad (l’équipe McEwen a éliminé l’équipe Brad Jacobs de Calgary en demi-finale samedi), chaque fois que vous pouvez prendre un petit avantage dans la série en tête-à-tête au cours d’une saison, vous devez en profiter. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres cette saison. »
L’équipe McEwen n’aurait pas pu rêver d’un meilleur début de partie. McEwen a réalisé une spectaculaire sortie grâce à une montée de pierre en angle pour retirer une pierre gelée de l’équipe Gushue et placer trois pierres marqueuses. La tentative de sortie de Gushue a ensuite un peu trop courbé et celui-ci n’a réussi à déplacer aucune des pierres de McEwen, qui a suivi avec un placement ouvert qui lui a valu pas moins de quatre points.
« Ce fut un moment déterminant », a déclaré Flasch. « Chaque fois que vous pouvez prendre l’avantage sur Brad… même obtenir le marteau dans la première manche contre Brad est très important. Mais même quand on marque quatre points contre lui, on sait qu’il ne va pas abandonner, et il ne l’a pas fait. »
L’équipe Gushue s’est accrochée pendant quelques bouts, marquant un point au deuxième bout et en volant un autre au troisième.
Mais après deux manches annulées, l’équipe McEwen a donné, à toutes fins utiles, le coup de grâce. La tentative de garde de Gushue avec sa dernière pierre a trop courbé, offrant à McEwen une ouverture étroite pour atteindre la pierre marqueuse de l’équipe Gushue, ce qui s’est traduit par un triplé et une avance de 7-2 pour l’éventuel vainqueur, qui n’a pu contenir sa joie.
« On ne peut pas se mettre sur le pilote automatique et arrêter de jouer », a déclaré McEwen. « La règle des cinq pierres, la règle de la zone sans ricochet, il y a beaucoup de façons de générer de l’attaque et l’équipe Gushue est l’une des meilleures pour ce qui est de ne pas lâcher. Ils ont joué un (sixième) bout parfait jusqu’à ce que la dernière pierre de Brad ne nous donne une ouverture. C’était un moment important; je savais que je devais en profiter. Un point volé aurait complètement changé la dynamique, les choses auraient été beaucoup plus serrées. »
Même la victoire n’a pas complètement effacé ce douloureux souvenir, l’équipe McEwen a pris une certaine revanche après avoir perdu contre l’équipe Gushue en finale du Brier Montana’s 2024 en mars dernier à Regina.
Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jeff Hoffart sont repartis à la maison avec un chèque de 26 000 $.
« La glace a été un peu différente à chaque match et nous avons eu du mal à nous adapter », a déclaré Gushue. « Il y avait au moins une demi-seconde de moins entre notre entraînement d’avant-match et le match proprement dit, et nous n’avons pas réussi à nous adapter assez rapidement. Je ne me sentais pas à l’aise pour poser le balai sur les lancers, alors que Mike et son équipe étaient parfaitement au point. Il n’y avait pas que la glace, il y avait aussi des erreurs de notre part. Mais ce fut un match difficile pour nous. »
Les deux équipes s’envoleront immédiatement vers Charlottetown pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2024-2025, le HearingLife Tour Challenge, qui débutera mardi.
Et bien que l’équipe McEwen soit manifestement en pleine forme, le capitaine sait très bien que d’autres équipes canadiennes peuvent elles aussi trouver leur vitesse de croisière rapidement.
« Ces équipes vont se mettre au travail », a déclaré McEwen. « Il est encore tôt. Elles vont avoir envie de nous rattraper maintenant. Je m’attends à une grande année pour le curling canadien. La compétition est féroce – pour nous, entrer dans la conversation comme l’une des meilleures équipes au Canada, et nous pousser les uns les autres, pousser Brad Gushue, pousser Brad Jacobs, cela ne peut qu’être bénéfique pour celui qui gagnera le championnat canadien. »
Plus tôt dimanche, l’équipe Rachel Homan a remporté son deuxième titre féminin consécutif de l’Invitation PointsBet en battant l’équipe Kayla Skrlik de Calgary par 8-3.
L’Invitation PointsBet sera de retour au Centre des événements WinSport en 2025, du 30 septembre au 5 octobre.